Fluoglacial - Tendances Négatives

VICE SQUAD (1982)



Un dangereux prestoupnik (Wings Hauser et son affreuse face) coure dans la ville. Sa spécialité: attacher les filles sur un lit pour les battre avec un cintre. C'est pas très fairplay. Un jeune flic discret mais puissant, à la manière d'un Steve McQueen (Gary Swanson), le piège avec l'aide de Princess (Season Hubley), une pute estimée du quartier. Mais le fan brutal et sudiste d'Elvis a plus d'un tour dans sa santiag, il réussit à ripper. La traque est allumée. Princess va payer, et le prix cher. Sale, viol-ent, un thriller sans règles comme ils l'étaient dans les early 80's. Les trottoirs suintant de plaisir et dégoulinant de crime. Transpose le géant MANIAC dans Los Angeles en enlevant le côte horreur. Évidemment, le changement de côte perd un peu en sensations, mais Gary Sherman a fait son boulot. Dobby Dobby BIEN.



Nouvelles Vagues (2004-2008)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Durant la seconde partie de la décennie 2000 est sortie une pelleté de compilations remettant les vieilleries françaises au goût du jour, sous forme de classiques, de titres modifiés ou carrément de nouveaux morceaux. En voici huit, de qualité vérifiée, QUE VOUS POUVEZ ACHETER AUX LABELS CITÉS. En supplément, un support vidéo offert par le DVD RVB TRANSFERT sorti en 2006 et proposant une cinquantaine de clips tournés dans tous les sous-sols français de l'hexagone de 1979 à 1991. Allez allez allez.

Lire la suite

CARNETS NOIRS Acte II (partie III)



AU CŒUR DE LA MANUFACTURE
Pulsations industrielles, expérimentations concrètes et rythmes électroniques

Je zappe le chapitre ORAISONS FUNÈBRES qui causait de la vague batcave française (NEVA, JAD WIO, LES TÉTINES NOIRES en tête) pour plonger au cœur du 2ème gros chapitre du livre, L'INDUSTRIEL. Et en premier lieu l'électronique dedans l'indus.

DIE FORM est clairement nombre un dans cette matrice. D'abord l'œuvre d'un seul homme, la forme naît à Bourg-en-Bresse en 1977. Après plusieurs démos-objets, conçues à partir de percussions métalliques, le projet va progressivement électroniser son son. Création du label BAIN TOTAL puis sortie du mythique "Die puppe" en 1982. 4 albums plus tard, le style devient plus musclé et EBM. Dans les années 90 (5 albums) la musique de DIE FORM se spiritualisera avant un retour purement indus dans les années 2000. Projets parallèles : ELEKTRODE, D.F. SADIST SCHOOL.

Lire la suite

ECOUTE EN BOUCLE

Nouvel artiste VICE

CARNETS NOIRS Acte II (partie II)



L'ÂGE D'OR DES MUSIQUES FROIDES
Entre rigueur et romantisme, le style chic et cérébral des années 80

Ce long chapitre de près de 90 pages a pour thème central les formations cold-wave francophones, style oppressant et gris très révélateur des années 80. La scène française a été elle, beaucoup plus large et diversement influencée (électro, indus, rock, punk) que celle d'outre-manche, avec comme références entre autres: THE CURE, TUXEDOMOON, MINIMAL COMPACT, VIRGIN PRUNES ou JOY DIVISION.

Comme d'habitude sur le continent européen, les précurseurs sont belges. Le collectif Mouvement Oblik influencé par DEVO et KRAFTWERK naît. Composé de Daniel B. (FRONT 242) et du futur boss de Play It Again Sam (PIAS), c'est son 3ème membre éminent qui nous intéresse, fondateur de POLYPHONIC SIZE en 1979. Musique synthétique légère bientôt agrémentée d'un chant féminin et nourrie de paroles pointues, une multitudes de EP's et 3 albums sortent avant la fin en 1991.



Lire la suite

PORKY'S (1982)



Il faut rire aussi. C'est important. Le film de Bob Clark sied parfaitement à cet exercice. Conçu 20 ans avant AMERICAN PIE, tout est déjà là, une trame purement sexuelle et un maximum de blagues graveleuses. La mode de beaucoup de teen movies d'époque était une base années 50/60 (AMERICAN GRAFFITI, GREASE, THE WANDERERS). Doublement vintage donc. PORKY'S ne déroge pas à cette règle. 1954, Floride, une bande de lycéens veut absolument se faire dépuceler tous ensemble avant la fin de l'année. Le film commence très fort avec Pee Wee, le plus pervers de tous, qui mesure son pénis dès le saut du lit. BG.



Après plusieurs échecs, les jeunes seigneurs décident de se rendre au "Porky's", un bar de nuit très olé olé, pour consommer des femmes. Seul endroit quelque peu en marge au milieu des marécages. Le patron qui n'a pas volé son nom les ridiculise en leur piquant leur fric. Toute l'histoire réside maintenant dans la préparation de leur vengeance. Entre temps, le festival de conneries prend place, entre les cours de sport surréalistes, la détente à la cafet' et l'obsession perpétuelle du coït. A noter la présence de MEAT (pseudo dû à son membre proéminent ahah) aka Tony Ganios qui jouait le gros dur dans les WANDERERS. Culte.



LA SCÈNE D'ANTHOLOGIE

CARNETS NOIRS Acte II (partie I)



Comme annoncé dans la chronique de l'Acte I, l'Acte II des CARNETS NOIRS pointe ce qu'il s'est passé dans la musique froide au niveau français et plus largement francophone ces 30 dernières années. Et comme dans le précédent volume, on peut regretter l'absence de discographie en fin d'ouvrage, qui aurait ainsi permis de mieux s'y retrouver et d'ajouter plus de groupes (sont principalement abordés ici les groupes ayant sorti un ou plusieurs albums). En tous cas, il y a largement de quoi faire parmi les multiples épopées et anecdotes qui ponctuent ces 350 pages. On ne progresse plus uniquement par famille musicale mais par cycle, plus ou moins en corrélation avec l'époque, et ça commence par...


LE ROCK TRANSFIGURÉ
Liaisons dangereuses entre punk et new wave



Il y a avant tout STINKY TOYS, formé en 1976, qui pratique un rock punk dépressif influencé par le VELVET UNDERGROUND. 2 albums pas terribles et JACNO s'échappe seul dans le col du succès. Son mini album publié en 1979 rend une musique électronique et simpliste accessible à tous. Il sortira 3 albums dans cette mouvance electro-pop avec l'ex-chanteuse de STINKY TOYS, Elli Medeiros. Entre temps, il produit beaucoup (le 1er l'album d'ÉTIENNE DAHO, l'album de MATHÉMATIQUES MODERNES), notamment pour les labels CELLULOÏD et DORIAN, où l'on peut croiser Maurice G. Dantec et son groupe ARTEFACT. Puis il sombrera dans la chanson française et la variété à la fin des 80's, comme tout le monde.


Lire la suite

THE SLOG MOVIE (1982)


Lire la suite

JOY DIVISION (2009)



Une faible parenthèse sur ce documentaire de Grant Gee réalisé la même année que CONTROL (et sorti 2 ans après, encore plus douteux donc). L'apologie d'un groupe de trois zonards préférant aller se saouler au pub et faire du bruit que de lire les paroles de leur chanteur, comme des centaines d'autres anglais des années 70. Le quatrième larron, épileptique et lecteur assidu de Sartre et Burroughs (aïe) essaie de se servir d'eux pour devenir une rock star. Rock star oblige, il se tape deux meufs et se suicide la veille de leur tournée américaine parce qu'il n'a pas pu choisir. Voilà l'histoire en bref. Et on devrait se prosterner devant (dixit les protagonistes du documentaire) "le meilleur groupe du 20ème siècle" ? Alors que les mecs ne savaient pas jouer avant de rencontrer leur producteur qui a fait d'eux ce qu'il voulait. Arrêtez de nous saouler avec votre masturbation intellectuelle illégitime et faites plutôt un doc sur CRO-MAGS.