Fluoglacial - Tendances Négatives

Nous sommes nés trop tard



Novembre 2007. Sortie de ‘La tentation du néant’ sur TROOPER/ISLIKA. Une sorte de mini album 8 titres pour combler l’absence de vrais prods de PARIS VIOLENCE. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça va bientôt faire 15 ans que Flav (quelque fois accompagné mais toujours seul) sort des K7/EP/LP/CD’s d’une musique froide, d’abord influencé par le punk et la oi! des années 80 puis par la cold wave et autres musiques gothiques, avec des textes urbains désabusés tirés directement des écrits de Céline ou Cioran. RENAUD rencontre SISTERS OF MERCY. Aucun concert. Une image ambiguë. Tout ça a donné un statut culte à P.V., dont les 1ers enregistrements et EP limités partent maintenant à prix d’or. Le disque ne déçoit pas, le début de ‘Paris 5ème, années 90’ est même émouvant. Boite à rythme, mélancolie et cerveau noir, le programme ne change pas.



Janvier 2008. Sortie du EP ‘Les saisons mortes’ sur le label DIRTY PUNK. La productivité reprend. 2 morceaux, un instrumental de finissement et un nouveau collaborateur, Sylvain Villa-les-bains. ‘Delectatio morosa’ est un long morceau de punk froid, métalisant et gothique. ‘Institut médico légal’ est un excellent titre où les intonations de voix sont différentes, ce qui confère un charme tubesque à la compo froide. La photo de Flav en tenue de combat au dos de la pochette vaut le détour montparnasse.



Février 2008. Sortie du 5ème vrai album depuis ‘En attendant l’apocalypse’ de 2003 : ‘Nous sommes nés trop tard’ en co-production KARAMEIKOS/TROOPER records. Pièce ultime, de part la magnifique pochette déjà, le vinyl vert flamboyant (la couleur de l’espoir, est-ce de l’ironie de la part de Flav ?) et la noirceur totale de ces 10 titres. Après le concept de Oi !-wave, voici le streetpunk martial, le mot est lâché. Présence de voix féminine, de claviers, d’orgue… Nous sommes à la croisée de plein de genres, symphonie en acier, vague froide, punk dur, rock gothique et nihiliste. Les titres sont révélateurs : ‘Série noire’, ‘Notre-Dame des fous’, ‘La prière du damné’, ‘Nos déliquescences’ etc. Un futur classique.

  
PARIS VIOL. - Grisaille - Mourir en Novembre (2000)


http://paris.violence.free.fr

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le samedi 26 mars 2011 à 13:27, par Toussaint

Nous sommes nés trop tard est probablement le plus étrange et improbables des disques de PV mais c'est finalement celui que je prefere, vraiment passionnant. Perso j'ai une préférence pour le morceau Jusqu'à La Lie, paroles+progression et variété de la musique, un petit chef d'oeuvre

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.