Fluoglacial - Tendances Négatives

OOUUAAAAAA : Queensbridge parle.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Si vous aimez le rap, celui de New-York donc, vous n'avez pas pu passer à côté de ces cris de singe poussés par les voyous de Queensbridge. QB, c'est la plus grande cité HLM au monde et c'est aussi l'endroit auquel le rap doit le plus. Outre ces vociférations de mongos, la zone a accouché durant les années 80 de talents majeurs, de MC SHAN à KOOL G RAP en passant par le sombre BLAQ POET ou le petit génie TRAGEDY, tous sous la houlette du général MARLEY MARL, qui fonda avec d'autres rappeurs de Brooklyn et Long Island (BIZ MARKIE, MASTA ACE, ROXANNE SHANTE...) le fameux JUICE CREW.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Equipe destinée à concurrencer le BOOGIE DOWN PRODUCTIONS de KRS-ONE pour savoir de qui, du Bronx ou du Queens, étaient les vrais pionniers de cette merde hip hop. C'est dans les 90's que le quartier va vraiment acquérir une reconnaissance mondiale grace à NAS, MOBB DEEP, CAPONE-N-NOREAGA, BIG NOYD et un peu plus tard CORMEGA, INFAMOUS MOBB ou autre SCREWBALL. Lorsque tous ces rappeurs parlent, ils ont mal à la bouche, donc forcément, leur rap goûte bon.




Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

TRAGEDY: THE STORY OF QUEENSBRIDGE (2005)

Ce film documentaire est le meilleur moyen de faire connaissance avec cette scène souterraine. Le réalisateur Booker Sim retrace pendant 1 heure le parcours de TRAGEDY, voyou et rappeur des 80's à nos jours, et nous plonge au coeur du crime dans un des périmètres les plus violents du monde. Ce n'est donc pas pour rien que chacune des zones de NY ont été rebaptisé Liban, Irak ou Palestine par les rappeurs, et qu'ils se sont affublés eux-mêmes de noms arabisants de type KHADAFI ou IMAM THUG car partout c'était la guerre.



On suit en parallèle les déboires de TRAGEDY (des affaires qui tournent mal jusqu'à Rikers Island) et sa progression dans le rap jeu (des 1ères K7's aux albums sous le nom INTELLIGENT HOODLUM, la prise sous son aile de C-N-N puis la création du 25 TO LIFE pour une révolution rap). La drogue et les pistolets sont vrais (d'ailleurs CAPONE tout défoncé, agitant son calibre, en fera les frais après le reportage ahah).


LA FAMEUSE REPONSE ANTI-L.A. AU DOGG POUND, SIGNEE MOBB DEEP
C-N-N, TRAGEDY & MARL, TITRE NUCLEAIRE, L'OUEST NE PEUT RIEN FAIRE

Les témoignages viennent de partout, des gangsters de la rue, de la famille, de ses potes et des illustres rappeurs cités plus haut. Tous s'accordent à dire que le génie c'était lui, qu'il vivait ce qu'il rappait et que NAS lui a piqué son style! D'ailleurs NAS ne met plus jamais les pieds à QB, pourquoi donc ? Hin hin. Un doc à voir de toute urgence.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

MURDA MUZIK (2004)

Plus anecdotique, ce film tourné par Lawrence Page après la sortie de l'album de MOBB DEEP du même nom en 1999 présente lui aussi le mélange crime/rap que vivent les rappeurs de Queensbridge. Les principaux rôles sont tenus par BIG NOYD, G.O.D. et TWIN GAMBINO de INFAMOUS MOBB. On y voit aussi HAVOC (qui déambule avec doo rag et costume), PRODIGY (qui mange des carottes rappées en pull orange) et des apparitions furtives de CORMEGA et NAS qui ne font rien.



Le scénario est une vague histoire de vendeurs de poudre blanche qui veulent arrêter de faire des bêtises pour se lancer pleinement dans le rap, appuyés par leurs parrains de la MOBB. Tout ça est agrémenté de fusillades à bout portant, de bastons de rue (TWIN défigure un mec avec la crosse de son ruger, tranquillement, en pleine journée), de sexe avec grosses fesses, de poignées de main interminables et de doudounes North Face, le style QB quoi. Téléfilm rigolo à voir même si je doute que France 3 puisse le passer un jour.


Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 29 avril 2008 à 09:45, par Masterkiller

Bien ça, je les connaissais pas jvais les prendre vite fait.

Sinon y'a aussi Littles - Reloaded The Queensbridge Ghettomentary sur le rappeur du même nom, bon c'est très promotionnel et y'a pas mal de passages deuspis, mais ça reste à voir, Kioubi c'est la réalité la fondation.

D'ailleurs le HNIC 2 est aussi addictif qu'un rock de crack gros comme le ritz, je m'en remets pas.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.