Fluoglacial - Tendances Négatives

X



Bel objet que nous offre l'homme de l'ombre, pour marquer ses 10 ans de carrière et les 10 ans de GOODLIFE. Michel Amato alias THE HACKER découvre et s'implique très tôt dans la musique électronique, vers la fin des années 80. Son terrain de jeu s'articule autour de Grenoble et ses premières soirées sont les toutes premières raves françaises vers 1992. Il s'oriente dans cette branche hardcore techno jusqu'en 1995, puis nourrie de ces 4 influences majeures, JEFF MILLS, KRAFTWERK, NEW ORDER et FRONT 242, sort son premier EP intitulé "Phunky data" en 96 (KIKO et OXIA forment le duo house du même nom l'année d'après). S'en suit plusieurs maxis et son premier album en 1999, "Mélodies en sous-sol", sur le label GOODLIFE, qu'il fonde avec KIKO et Alexandre Reynaud, toujours basé à Grenoble car ils ne lâchent pas leur patelin.



A la même période, sa pote Caroline Hervé (MISS KITTIN) lui propose de composer un titre typé années 80 où elle chanterait, pour le fun, destiné à une compilation Technics. DJ HELL entend ça, devient fou, les signe sur son label GIGOLO, le duo obtient un énorme succès aussitôt et joue non-stop pendant 5 ans en Allemagne et partout ailleurs. Le "1st album" sortira en 2001. Après ça, Michel se repose et revient en puissance, plus sombre que jamais, avec "Rêves mécaniques" en 2004, sûrement l'un des meilleurs albums électroniques français. Toujours là où ne l'attend pas (dur et froid pendant la french touch, pionnier dans l'electroclash, seul dans l'Electro Body Music...), il semblerait qu'il en ait marre de cette étiquette "dark" et prévoit des choses différentes pour le futur, ouvrez donc bien vos putain d'oreilles...



Le CDVD "X" co-produit par DIFFERENT/GOODLIFE et sorti le mois dernier se divise en 3 parties. 1ère partie audio, le live à la Maison de la Culture de Grenoble enregistré en 2006, d'une puissance rare. Les classiques sont poussés à bloc (Life/death, Village of the damned, Radiation, Eurocold, Flesh & Bone, etc.), agrémentés de 3 pistes inédites (Sequence, Broken glass, Bassline 1) pour un total de 10 tracks et d'une heure d'angoisse. En plus de ça, 3 faces B de maxis (les oubliés "Stormy weather" et "A new angle" ainsi que le récent "White techno funk") font office de bonus. C'est indispensable.



La 2ème partie se présente sous forme de DVD visible dans votre salon ou votre bureau. Le live sur lequel vous venez de danser à corps perdu est disponible en vidéo, filmé par plusieurs caméras avec une ambiance chaleureuse sans toutefois être hystérique. Valait mieux y être que de regarder évidemment. La 3ème partie est plus intéressante, "Ten" est un documentaire de 52mn sur la vie électronique du HACKER. Multiples témoignages de ses potes et proches (Kiko, Kittin, Oxia, Fixmer, DJ Hell, sa soeur...), nombreux sujets abordés (les influences, le noyau dur Grenoblois, le succès, l'artwork...) vieilles images, lives... ou comment arriver à la notoriété en toute sobriété. On survole 10 années sans vraiment y plonger, mais la qualité est toujours là, nous n'avons plus qu'à respecter.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.