Fluoglacial - Tendances Négatives

DEAL WITH IT : Apocalypse in the U.K.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Ils viennent de LEEDS en Angleterre. Ils font de la musique agressive. Ils ne sont ni mignons ni posi. Leur nom est DEAL WITH IT et tu vas devoir faire avec. Entrevue réalisée par courriel début septembre avec Mike, le chanteur.

Comment es-tu arrivé dans la musique et la scène hardcore ?
C’était vers 2000, j’étais dans le metal et tout ce qui va avec, un pote m’avait faire un minidisc (!) avec du HATEBREED et du KNUCKLEDUST, et depuis j’ai pas décroché ! J’avais l’habitude de faire beaucoup de festivals à l’Underworld (Londres) vers 2001, il y avait quasiment que des groupes du LBU, quelques groupes death metal et peut-être 2-3 groupes de punk. Tu ne pouvais pas remplir une affiche avec seulement un style de musique parce qu’il n’y avait pas assez de groupes ni de gens ! Donc on se retrouvait avec des concerts vraiment variés. C’était super dans un sens, mais en même temps il y avait beaucoup d’incompréhension entre les différents groupes. J’ai vu beaucoup de bastons à cette époque !! La première fois où je me suis vraiment dit que c’était un truc dans lequel je me retrouverai longtemps, c’était pendant un concert de THROWDOWN et xCANAANx à Leeds, en octobre 2002. J’avais rien vu de pareil avant, c’est à partir de ce moment que la scène anglaise a commencé à se construire et à bien s’implanter.



Tu faisais quoi avant ce groupe ? Et à côté ?
Avant DEAL WITH IT, musicalement parlant rien, je n’ai jamais rien fait. Je travaillais à plein temps, organisais des concerts bizarres, moshais dans ma chambre, les trucs habituels ! Je pense que dans un sens je faisais un peu parti du concept "blague". J’avais jamais honte de ma passion pour le hardcore, je dansais pendant les groupes de mes potes même quand la salle était vide et que tout le monde s’en foutait. J’ai jamais ressenti l’envie de poser dur, ni prétendu être quelqu’un d’autre, donc c’était facile d’être caricaturé comme une sorte de personnage de BD, mon surnom était ‘Posi Mike’, c’était sensé être une taquinerie comme n’importe quelle autre. Tout a changé quand la démo est sorti, les gens n’avaient aucune idée de comment j’avais la haine !

Pourquoi as-tu la haine ?
Je pourrais répondre toute la journée à ça. N’importe où je regarde, je trouve des raisons d’être misérable, déjà regarde toutes les crasses qu’on se fait entre nous quotidiennement. Je ne peux pas ouvrir un journal sans trouver une nouvelle horror story, et je me sens à chaque fois impuissant face à ça. Donc cette frustration rationnelle s’évapore sans aucun signe de fin. Je finis par me défouler bêtement, de façon dérisoire, car je n’ai aucun moyen de mette la main sur les vrais criminels.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Parle moi un peu de ton amour pour les Cro-Mags. (Plutôt John ou Harley?)
C’est JJ de A à Z pour moi mec, mais j’ai une petite admiration pour Harley, simplement parce qu’il représente une bonne source d’humour. L’histoire d’Harley avec 108 est une des meilleures hardcore stories que j’ai jamais entendu. Mais JJ respire la mythologie de New York mec, même si c’est parfois exagéré ou je sais pas quoi, j’ai lu ‘Evolution of a Cro-Magnon’ et je m’y suis vraiment cru, comme si une partie de moi avait vécu la chose, il y a tellement d’attention portée à tous ces petits personnages qui ont fait New York. Je ne veux pas commencer à intellectualiser mon amour pour Cro-Mags, donc je m’arrêterai ici. Cro-Mags étaient vrais, il symbolisaient le New York HARDcore dans le sens le plus pur du terme, et ils ont été infiniment imités mais jamais égalés.

Tu peux me présenter les nouveaux groupes de ton coin ?
Bien sûr. MOB RULES de Leeds est probablement le groupe qui m’excite le plus en ce moment. Ils sont dans une veine powerviolence, mais plus à la RORSCHACH qu’INFEST, avec plein de changements de tempo intéressants. En plus, Tom Campbell chante avec eux et c’est un putain d’animal. IRON CLAD du Pays de Galles est un superbe groupe, ils ont une démo et écrivent un 7inch en ce moment. Pur hardcore du début des années 2000 façon RIGHT BRIGADE. Ils sont en train de créer un solide buzz autour d’eux. Il y a aussi COLD SNAP qui vont sortir leur 10", et ce groupe est DUR, ils DÉCHIRENT sérieusement, leurs riffs à la COLD AS LIFE te font trembler de peur. J’ai vu un groupe hier soir qui s’appelle NO DICE, ils ont une putain d’outro chiante mais à part ça, ils sont vraiment au point. Une sorte de LEFT FOR DEAD. Ils ont repris HAYMAKER aussi ! J’en profite pour parler d’une compile qui devrait être dispo en octobre, ça s’appelle KINGDOM OF FEAR et il y aura 6 nouveaux groupes britanniques dessus, que des morceaux inédits, ça va sortir avec un zine et tout ça, ça va être bien foutu.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Pour toi, quelle est la pire chose qui soit arrivée au hardcore ?
Je sais pas mec, je me sens vieux avant l’heure. Je me trouve aucun point commun avec les nouvelles personnes qui arrivent dans la scène, avec très peu en tous cas. J’ai découvert le hardcore parce que c’était quelque chose dont j’avais besoin, et c’est toujours le cas, mais j’ai l’impression que beaucoup de gens sont là pour avaler bêtement, ils viennent là pour se créer une sorte de CV social ou je sais pas quoi. Le fait que le hardcore commence à infiltrer une culture sociale plus large me désole. Je veux que mon hardcore redevienne effrayant, qu’il soit intimidant, massif et putain de terrifiant, alors peut-être que toutes ces sangsues se tiendront à l’écart, et que les connards de médias drogués de Shoreditch apprendront que ce n’est pas une culture qu'ils peuvent modeler.

Pourquoi es-tu straight edge en 2008 ?
Ils disent que tous les gosses sont morts. Mais voilà un gosse qui n’oubliera jamais. Je refuse de capituler comme les autres. C’est juste de la belligérance, simplement moi, sifflant l’hymne national dans le peloton d’exécution. Même si tous les autres abandonnent, je serais encore là, quitte à en souffrir. Ma parole est plus importante que quelques nuits gaspillées.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Qu’est ce que tu peux dire à propos de notre génération ?
On a bien des choses à faire pour être fiers de nous, je parle pour l’Angleterre du moins. Il m’arrive souvent de regarder ce qui se passe sur le continent à travers les journaux, spécialement en France, je vois combien les gens sont intéressés par la direction dans laquelle va leur pays. Grosses manifestations, émeutes dans les rues quand le gouvernement franchit la ligne. Je pense qu’ici, les conservateurs ont fait du trop bon boulot dans les années 80 en nous transformant tous en lâches, qui disent oui à tout. 2003, presque un million de personnes dans les rues de Londres protestant contre la guerre en Irak, et elle a quand même eu lieu, nous n’avons pas de démocratie. Mais en même temps ce jour là, nous étions un million, nous aurions pu changer l’histoire, marché où nous le voulions, et si nous nous étions battus, nous aurions pu rester en dehors de cette guerre. Mais on ne l’a pas fait, on a regardé quelques groupes et on est rentré à la maison, avec l’idée de mission accomplie. Je pense juste que toute cette génération a été pacifiée, depuis 1968 on est progressivement devenu plus dociles, les cartes d’identité ont été introduites, les droits de l’hommes ont été bafoués, bordel, qu’est ce qui pourrait bien arriver pour qu’on soit tous suffisamment énervés pour tout stopper ?

Tu crois encore que la musique a le pouvoir de changer les mentalités ?
J’aimerai qu’elle le fasse. Je sens que, peut-être, tous ces jeunes qui arrivent dans le hardcore, sont assez impressionnables tel que ce que je dis, ou quelqu’un d’autre, pourrait les faire réfléchir et les réveiller un peu. Mais d’un point de vu plus large, il n’y a plus de musique révolutionnaire. La folk est une blague, ils pètent bien trop haut de leur cul pour vouloir dire quelque chose. Le hip-hop, peut-être une des formes les plus révolutionnaires du dernier siècle, est devenue une pompe à fric. Même la rave est morte.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Est-ce qu'on doit s'attendre à une 3ème guerre mondiale ?
Non pas vraiment. Je ne crois pas qu’un conflit mondial radical est imminent. Je pense que les choses telles qu’elles sont vont durer un petit moment encore, et nous allons voir de plus en plus de conflits à propos de la diminution des ressources, ça ne va pas inquiéter les riches, pendant que les plus pauvres vont mourir de faim, de maladies et dans les guerres. La fin nous prendra tous, mais sans fracas, dans un simple gémissement.

Tu sais quoi de la France ?
Pas mal de choses mec, j’ai de bonnes bases. J’ai appris beaucoup l’Histoire de France dans mes études, principalement à propos de Robespierre et de la Révolution. Culturellement parlant, A Bout de Souffle est un de mes films préférés, je suis aussi un grand fan d’Albert Camus et d’Henri Barbusse. J’ai toujours voulu visiter Paris, peut-être même y vivre pendant un temps, mais je n’ai pas encore eu l’opportunité. J’attends la date du 19 avec impatience !

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Donne moi ton top 5 disques/livres/films pour finir.
Ils changent chaque jour !

Top 5 disques:
The Stone Roses – S/T
Adorable - Against Perfection
Swans - Songs for the Blind
Life of Agony - River Runs Red
Nick Cave and the Bad Seeds - Murder Ballads

Top 5 films:
Badlands
True Romance
King of New York
Tommy Boy
The Wild Bunch

Top 5 livres:
The Outsider - Albert Camus
Tietam Brown - Mick Foley
An American Dream - Norman Mailer
The Farenheit Twins - Michael Faber
Farenheit 451 - Ray Bradbury

Si tu veux ajouter quelque chose…
Merci beaucoup pour l’entrevue, il y a de très bonnes questions, j’espère que mes réponses ne sont pas trop denses. Chope notre disque sur Dead And Gone ou notre CD chez Rucktion. Au 19 j’espère, ça va être l’enfer sur Terre. Tant que j’y pense, si tu es intéressé par n’importe lequel des non-sens que j’ai vomi, va sur Kingdom of Doghead, c’est mon blog, rempli d’autres merdes inutiles.

DISCO:
DEMO (2006)
WORLD COMING DOWN EP (2007)
END TIME PROPHECIES LP (2008)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.