Fluoglacial - Tendances Négatives

GO MC CAIN



BIG SHUG - Otherside of the game (Gang Starr)

Productif le monstre sucré. Toujours équipé de la machine à hit DJ PREMIER, le "Soundcheck" nous ramène direct dans les années 90, du côté de chez NINE, avec ce sample délicieux et ce flow cracké. Le tube du disque s'appelle "When I strike" suivi de près par "My Boston" avec TERMANOLOGY, vous devinez qui produit... MOSS assure la majorité des autres prods, "123 bang" avec FREDDIE FOXXX, le paisible "The meaning of hardcore" ou "Militant soldiers II" avec BLAQ PO-PO-PO-PO-POET. Tu l'as compris, c'est un album de poids lourds. Boston? Boston.

BIG SHUG - Soundcheck


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

BLACK MILK - Tronic (Fat Beats)

Le rappeur/produceur de Detroit est prolifique. 3 sorties cette années et un album futuriste qui porte bien son nom. Rythmique electro sexuelle sur "Bounce" (façon MORODER), plus appuyée encore sur "Hold it down". Modernité mais classicisme aussi, avec "Give the drummer some", morceau avec des musiciens faits en chair et en peau, dont un trompettiste en style libre. ROYCE DA 5"9 vient mettre un peu de venin sur le flamenco "Losing out" tandis que le GROS morceau du disque s'appelle "The matrix" avec SEAN PRICE et PHAROAHE MONCH dessus. Rien qu'ça. (Tu peux tout écouter sur son espace vital)




HELTAH SKELTAH - D.I.R.T. (Duck Down)

Bam, 10 ans après "Magnum force", les 2 super-antihéros à l'ego surdimensionné de Brooklyn s'amusent à nouveau ensemble pour un album S.A.L.E. ILL MIND offre un morceau de musique classique (Everything is...) plombé par les éternels cris de chameau de RUCK, qui m'avaient manqué ahah. Ensuite KHRISIS fait du morse (The art of disrespekinazation) puis s'offre le titre éponyme. La clique fait toujours du boucan. Un peu trop peut-être. J'ai pas trouvé les prods de MARCO POLO et EVIDENCE marquantes mais les 2 MC's sont toujours montés sur Pirelli. On reste très loin de "Nocturnal" malheureusement.




JEDI MIND TRICKS - A history of violence (Babygrande)

12 ans de rap indie pour JDM. Le groupe reconnaissable par ses violons, ses voix de demoiselles sensuelles vocodées et son équipe forte consommatrice de drogue. "Monlith" en est le parfait exemple, VINNIE PAZ brutalisant une fine et douce mélodie. Même sentence sur "Trail of lies", puis "Heavy artillery" et ses samples assassins (KOOL G RAP, MOP) te terrasse. BLOCK MCCLOUD revient chanter, ensuite mes oreilles sont terrorisés, pour terminer avec le Halloweenien "Death messiah" (en plus de l'hommage à Cronenberg, la boucle est bouclée). La recette est connue mais marche encore relativement bien.

JEDI MIND TRICKS - Heavy artillery




KILLAH PRIEST & CHIEF KAMACHI - Beautiful minds (Good Hands)

On ne compte plus le nombres d'albums officiels et officieux rattachés au monastère du WU-TANG CLAN. Ça fera un de plus. Et c'est une collaboration de qualité entre le prêtre tueur et le chef Kamachi de Philadelphie. Pas de tralala ni de plume où tu sais, la sobriété est de mise, comme le recueillement au temple. Petit beat de chambre pour "All hail", larme violonnisante sur "Closest", piano discret pendant "Reflections", et explosion avec PLANET ASIA sur un "Illest" à la basse complètement folle. "Don't waste your lungs" est l'ôde à Crooklyn (et au straight edge) puis finish émotionnel avec "Blessing" et "Scrolls". C'est beau le vrai rap.

KILLAH PRIEST & CHIEF KAMACHI - Closest




PRODIGY - Product of the 80's (Traffic Group)

Quoi de haut G's ? PRODIGY n'a jamais sorti autant trucs que depuis qu'il est en prison. C'est paradoxalement dans sa petite mort (sa maladie empire) qu'il renait et que sa plume crache le feu. Entouré de BIG TWINS et d'un aute poto de QB, UN PACINO (qui a un flot assez insupportable je dois dire), il accouche d'un produit bien meilleur que la version finale de "HNIC 2". SID ROAMS bouscule vraiment ALCHEMIST avec ses productions sombres, synthétiques et angoissantes (Boxcutters, Catch body music, P keep spittin). Il ne s'arrête pas là et conçoit des pistes, aux sonorités du passé, bien agréables, comme l'enchainement "Cold world/Anytime/Stop stressin". La voix froide de Pee par dessus tout ça, envoyer c'est pesé. Et c'est plaisant.

PRODIGY - Boxcutters (ft. BIG TWINS)




Q-TIP - The renaissance (Universal Motown)

Apparemment Q-TIP connait enfin le succès avec cet album (il avait même demandé à Obama de venir faire un feat). Imaginez Nicolas sur le dernier Booba. Bon c'est pas moi qui vais participer au succès. Ces albums d'artistes matures me fatiguent très vite. L'ex-leader d'A TRIBE CALLED QUEST (signé chez MOTOWN) nous propose un album de soul-rap chansonnettes assez léger mais travaillé. "Johnny is dead" et son refrain c'est pas possible. "Won't trade" passe come un 45 tours par la fenêtre par contre. Sa voix cabotine est toujours agréable à entendre (et son placement saccadé fidèle à ATCQ, sur "Gettin up" ou "Official"). NORAH JONES et D'ANGELO pour finir. On peut sortir.




TERMANOLOGY - Politics as usual (Nature Sounds)

Je suis en retard pour celui-là mais vu les producteurs de prestige qui se sont associés au petit blanc, fallait le signaler. EASY MOE BEE, PREMIER, BUCKWILD, ALCHEMIST, NOTTZ, HI-TEK, LARGE PRO, PETE ROCK et HAVOC. Inutile de préciser que le résultat est sensé accidenter des Bentley. Au final, il accidente à peine l'autoradio de ta Renault Clio. Heureusement, PRODIGY vient metre un peu de mort sur "Hood shit", et BUN B vient poser sa chaine en platine sur l'instru pour montrer "How we rock". Sur ce disque il y a aussi des drogues, du crime, des gorilles, et LIL' FAME dans les rues, mais tout ça n'est pas "So amazing". Les AIR Alpha Force n'y changeront rien, cette merde est trop soft. Dommage.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.