Fluoglacial - Tendances Négatives

NO COUNTRY FOR OLD MEN (2007)

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Alors que le dernier film des frères COEN vient de sortir (BURN AFTER READING), je préfère m'arrêter sur ce western moderne qui à mon avis, est un des meilleurs films sortis ces dernières années. Je ne suis pas un apôtre des comédies loufoques du duo (même si j'avais bien aimé RAISING ARIZONA) mais à la manière de leur premier film, le génial polar BLOOD SIMPLE, leur style habituel est assombri au maximum. Quatre personnages centraux. Llewelyn Moss (Josh Brolin), un prolo courageux qui survit avec sa gonzesse dans un trailer park. Anton Chigurh (Javier Bardem), un tueur psychotique, invincible et sans aucune pitié. Ed Tom Bell (Tommy Lee Jones), le Sheriff résigné en fin de carrière. Et Carson Wells (Woody Harrelson), le chasseur de prime rusé mais pas assez.

En plus de ces quatre tronches, une intrigue qui tient la route. Llewelyn tombe sur une scène de crime en plein désert alors qu'il chassait. Visiblement, un règlement de compte entre trafiquants de drogue, aucun survivant. Sauf un, qui aimerait bien une goutte de flotte. Llewelyn prend la valise pleine de monnaie et se casse. Tourmenté, la nuit suivante, il décide de retourner filer à boire à ce pauvre type. ERREUR. Il est repéré et s'enfuie tant bien que mal à travers la flore.

Obligé de quitter la ville au plus vite (les voyous ont sa plaque d'immatriculation), il envoie sa compagne chez sa mère et choisit de faire cavalier seul. Anton, le tueur à air comprimé (c'est assez pété, faut le voir pour le croire) se lancera à sa trousse dans une Amérique figée et poussiéreuse... C'est un putain de film, glacial malgré le soleil. Des acteurs à la hauteur, des paysages vastes et puissants, un suspense à couper au couteau, une violence sèche, qui servent un scénario intelligent. Pas d'effets spéciaux bidons, de fusillades interminables ou d'action inutile. Juste un classique comme on en faisait il y a 30 ans. POIDS LOURD.



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Commentaires

1. Le lundi 29 décembre 2008 à 01:34, par Pak

Il y avait longtemps que les frères Coen ne nous avaient donné à voir un film aussi jouissif, non pas parce que les précédents étaient mauvais (O'brother, Ladykillers, Intolérable cruauté ou même The barber), mais parce qu'il leur manquait ce supplément d'âme qui rendait moins artificielle une œuvre comme par exemple Fargo. Ce film est impeccablement réalisé, jamais redondant dans ses scènes, avec des personnages typés mais pas caricaturaux, un dosage subtil du suspense et de la violence en aucun cas gratuite, de l'humour ni plombant ni ridicule, ridicule d'ailleurs assumé dans la caractérisation du tueur campé par Javier Bardem : coiffure, armes, propos, tout prêterait à sourire si la dangerosité du bonhomme ne venait pas contrecarrer la moindre envie de ne pas le prendre au sérieux. Le seul petit bémol viendrait d'une fin qui déconcertante, peut-être parce que pour une fois, on aurait aimé plus d'optimisme. Mais finalement la grande force des frangins est de refuser de céder aux canons hollywoodiens, tant pis si ça égratigne. Quant à l'interprétation, on ne sait qui mettre en avant tellement les acteurs habitent leurs scènes, avec un Josh Brolin forçant la sympathie dans son rôle de cow-boy entêté à poursuive son idée malgré toutes les conséquences dramatiques, un Tommy Lee Jones touchant dans son rôle de shérif vieillissant dont l'impuissance à fléchir les évènements détruit les rares illusions qui lui restaient, et un Javier Bardem qui efface son faux pas dans L'amour au temps du choléra en incarnant un tueur inédit mais fascinant. Les seconds rôles sont au diapason.

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