Fluoglacial - Tendances Négatives

STREET SMART (1987)



En ces temps obscurs, Superman (Christopher Reeves) revient à la réalité et se transforme en Streetman dans un excellent polar sans flics. L'intrigue est très ingénieuse. Jonathan Fischer est un trentenaire blanc dynamique qui écrit dans le New York Journal. Cependant, la période n'est pas très faste pour lui mais plutôt noire, il doit à tout prix trouver un sujet béton avant lundi matin pour conserver sa place. Il choisit de présenter la vie d'un mac de Times Square, convaincant son éditeur de trouver l'homme de la situation. Bêtises. Il parcoure la 42ème rue sans succès, rencontrant Punchy (Kathy Baker) une pute qui ne lui apprend pas grand chose. Au feu la déontologie, il choisit d'inventer son histoire de toutes pièces...

Son article destiné à faire 2-3 colonnes dans le mag se retrouve en couverture! Tous les décideurs et les lecteurs saluent Fischer pour son (malhonnête) travail. Le succès le conduit à animer un programme court à la TV intitulé STREET SMART, où il démystifie la rue à l'aide de sa caméra cachée. Et c'est là que le gros dilemme apparaît. Il y a tellement de remous autour de cette histoire que le chef veut rencontrer le pimp fictif. Ça devient compliqué. Car le macro sorti du cerveau de Fischer rappelle trait pour trait Leo Smalls Jr. aka Fast Black (Morgan Freeman), un voyou régnant sur la zone, récemment inquiété dans une affaire d'homicide involontaire.



Fast qui apprend qu'on parle soi-disant de lui dans ce torchon, rencontre Fischer après les conseils de son avocat et lui montre sa rue à lui, la vraie, pas celle des magazines. Sensations fortes pour Superman. Juge, avocat, truand, tous veulent voir de leurs yeux LES NOTES de Fischer, preuve qui innocenterait Fast Black. Tandis que de l'autre côté, son patron le soutient dans la conservation du secret professionnel. La tension monte. Fischer ne lâche rien et passe quelques temps derrière les barreaux. Pendant ce temps, Fast Black galope en sursis autour du béton et fait pression. Punchy est retrouvée éventrée pour avoir trop parler. Alison (la meuf de Fischer) se prend un coup de cutter. OU SONT CES PUTAIN DE NOTES ?

Fischer en danger de mort finit par tout avouer et organise un coup monté final machiavélique pour s'assurer une saine existence. Le film de Jerry Schatzberg parait cliché et racoleur aux premiers abords mais est nettement plus fin que cela. Le journaliste tiraillé entre son métier, la vérité, la loi et la rue est très bien exposé. Freeman en maniaque imprévisible est excellent, conçu pour cette merde. On ne le voit peut être pas assez durant l'heure quarante mais le constat est sûr, la réalité rattrape toujours la fiction.




Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.