Fluoglacial - Tendances Négatives

CARNETS NOIRS Acte II (partie II)




L'ÂGE D'OR DES MUSIQUES FROIDES
Entre rigueur et romantisme, le style chic et cérébral des années 80


Ce long chapitre de près de 90 pages a pour thème central les formations cold-wave francophones, style oppressant et gris très révélateur des années 80. La scène française a été elle, beaucoup plus large et diversement influencée (électro, indus, rock, punk) que celle d'outre-manche, avec comme références entre autres: THE CURE, TUXEDOMOON, MINIMAL COMPACT, VIRGIN PRUNES ou JOY DIVISION.


Comme d'habitude sur le continent européen, les précurseurs sont belges. Le collectif Mouvement Oblik influencé par DEVO et KRAFTWERK naît. Composé de Daniel B. (FRONT 242) et du futur boss de Play It Again Sam (PIAS), c'est son 3ème membre éminent qui nous intéresse, fondateur de POLYPHONIC SIZE en 1979. Musique synthétique légère bientôt agrémentée d'un chant féminin et nourrie de paroles pointues, une multitudes de EP's et 3 albums sortent avant la fin en 1991.





L'ère glaciaire s'installe en Belgique ainsi que 3 labels clés : SANDWICH, ANTLER et INSANE MUSIC. Ce dernier fondé par Alain Neffe prend d'abord racine autour du groupe PSEUDO CODE. OVNI electro-industriel ayant évolué de 1979 à 1982. Le label sortira les futurs projets du chef dont les plus remarqués et sophistiqués HUMAN FLESH et BENE GESSERIT, où voix féminines et instruments électroniques s'étreignent.

Côté ANTLER (Outre THE NEON JUDGEMENT et SNOWY RED), la valeur sûre du label se prénomme SIGLO XX. Fin des années 70, pas d'espoir à Genk. Le quatuor sort plusieurs EP's de 1980 à 1986, pas sans rappeler un certain groupe Mancunien. Dans la seconde partie des 80's, et la sortie de leur 1er réel album, le groupe s'orientera plus du côté de DEATH IN JUNE, avant de signer un dernier disque gothique synonyme de disparition en 1990.





Revenons en France où les choses se passent. Le label DIVINE domine le jeu et c'est encore un groupe rennais, COMPLOT BRONSWICK, qui se fera particulièrement remarquer. Entre 1980 et 1990, ils sortiront 4 albums marquants, aussi bien influencés par la musique anglaise industrielle, la littérature russe que l'esthétique des années 20. Le groupe ayant écrit plusieurs spectacles mêlant théâtre et musique est réapparu il y a peu sous le nom de COMPLOT.

L'autre grand nom du label est NORMA LOY, formé en 1979 à Troyes. Partis d'un concept glacial et cérébral ils passeront par un virage plus pop et électronique au début des années 90. Citons aussi END OF DATA, trio rock électronique et lyrique de Bretagne auteur de 2 albums de 1983 à 1986. Puis TANIT (et la sublime voix d'Elsa Drezner), auréolés de succès au Gibus ou au Palace, mais qui ne sortiront malheureusement que 2 petits disques entre 81 et 85. Il y eut aussi OTO de Nancy, dans une veine plus electro, comme ESKIMO, SECONDE CHAMBRE d'Angers et INVISIBLE LEGION (où officiait Pascal Obispo!).





2ème maison importante de l'hexagone: GARAGE, qui est d'abord un studio où se promène BAROQUE BORDELLO. Le groupe doit son nom à une chanson des STRANGLERS et commence à répéter début 80. Leur cold-wave de haut niveau sera responsable du célèbre maxi "Today" puis de 2 albums avant leur mort en 1986. Ils échangeront des membres avec THE BONAPARTE'S. Groupe plus mélodique et mélancolique (CURE de CHAMELEONS) auteur de 2 albums en 84 et 86.

FACTEURS D'AMBIANCE voit le jour à Aix-en-Provence au milieu des 80's. 3 groupes majeurs profiteront de ce label. D'abord MARTIN DUPONT et leur electro-pop froide de Marseille. Trio au chant mixte, ils laissent 3 albums et une trace indélébile dans le paysage musical. RÉSISTANCE de Dijon sort la tête en 1986 (avec des membres d'ÉPITAPHE, autre talent méconnu). Leur musique intimiste et minimaliste produira le culte "Between two lights" ainsi que 2 autres albums pour disparaitre en 1992. Et puis L'ENFANCE ÉTERNELLE, qui évolue d'abord à Lyon sous le nom DISCIPLINE à partir de 1983. Leur post-punk mutera en spectacles baroques tout au long des 80's (2 albums en 86 et 88).





L'enseigne underground la plus établie de l'époque s'appelle V.I.S.A. (Visuel, Informations, Son et Archives). Créé en 1983 à Montreuil, leur optique 100% DIY les rendra célèbres à travers leurs nombreuses sorties K7, fanzines et autres concerts dans les squats. 3 groupes clés encore sont rattachés à VISA. CLAIR OBSCUR est premier, né à Creil en 1981. Leur rock hybride et mélo sert un art total où se croisent art plastique, danse, cinéma et théâtre. Cela leur vaudra l'appellation de "jeunes barbares cultivés". Le groupe maintiendra ce standard de 82 à 88 (notamment lors d'un concert hold-up à l'Olympia devant un parterre de skins attendant KILLING JOKE!). La formation se démocratise dans les années 90 et le public français les découvre réellement avant qu'ils se changent en CO2 en 1998...

DIE BUNKER, formé en 83, vient du même endroit que CLAIR OBSCUR et partage sensiblement la même cause. Une musique spectacle froide et industrielle. Leur album de 86 "Dreams are not free" frappera très fort. DAZIBAO est le dernier maillon de la chaine VISA. Montpellier, 1983. Créateur d'un style inhabituel, un rock industriel gothique polyglotte (chanté entièrement en arabe sur la fin). Ils signeront 3 EP's et 3 albums avant de mourir au début des années 90.





Les patrons de NEW ROSE (LE label) voyant l'arrivée d'une multitude de groupes froids non identifiés inventent LIVELY ART. Structure d'abord consacrée à l'EBM, ils donneront très vite dans la cold-wave française et dans un tout nouveau style: la TOUCHING-POP (pop émouvante). C'est LITTLE NEMO (du 92) le 1er représentant de ce nouveau courant romantique. Leur nom provient de la BD 1905 et ils devront attendre 4 ans avant la sortie d'un 1er EP en 87. Mais c'est leur classique album "Sounds in the attic" qui les fera briller de 1000 feux en 1989. Finesse maximum qui les propulsera tête de peloton de la compilation VHS "LOVELY HEART" en 1990 (une catastrophe risible, dû à l'amateurisme unanime de tous les clips). Ils sortiront 2 albums de "pop sixties" après ça. Fin.

Autour de Paris toujours, 2 de leurs successeurs vont faire la renommée du style. ASYLUM PARTY auteur de 2 EP's et 2 albums entre 1988 et 1991. Leur musique aura un rendu plus sombre et moins complexe que leurs potes. Un des membres fondera IRRELEVANT à la fin des années 90, en plein dans le bouillonnement electroclash de cette fin de siècle. MARY GOES ROUND créé sur les cendres des BRIGADES INTERNATIONALES clôt la première vague touching-pop. À partir d'un style cold-wave puis gothique (comparé à SISTERS OF MERCY), ils sortiront 3 albums entre 1989 et 1990 avant de sombrer après leur 4ème (1991) dans un registre rock français plus accessible.





La seconde vague de pop émouvante et distinguée voit sa palette musicale sérieusement s'élargir. BABEL 17 donneront dans l'EBM de 1983 à 1992. RISE AND FALL OF A DECADE (1988-1999) performeront une cold-wave intellectuelle et littéraire à un degré élevé avant de muter dans l'heavenly-voices et l'électronique. Tandis que LOBO, auteur de 2 albums (1990/92) entre tourment et légèreté sera comparé à MARC SEBERG. C'est COLLECTION D'ARNELL ANDREA qui fera le plus de chemin. Un duo marquant créé en 1986 et doté d'une chanteuse classique qui sortira pas moins de 7 albums entre 89 et 2004, à la croisée de l'heavenly-voices, du classique et de l'électronique.

Le Nord riposte dans le désert culturel de la fin des années 80. ALEA JACTA EST naît, principalement pour produire les disques de LUCIE CRIES, fondé en 1988. Le groupe accouchera de 4 EP's jusqu'en 92, passant d'une cold-wave romantique à un son plus obscur et viscéral. Les 3 albums qui suivront seront qualifiés de rock gothique héroïque (le groupe est passionné par l'antiquité). Split effectif en 1995.





D'autres groupes sans famille s'éparpillent sur le territoire. ORCHESTRE ROUGE (Paris) donnent dans le post-punk froid et militant, signent 2 albums et 1 EP avant de passer le flambeau à PASSION FODDER en 1984. Formation plus rock, plus poétique, avec l'ajout d'un violon, PF sortira quand même 6 albums jusqu'en 1990 et ne sera pas étranger au succès fulgurant de groupes comme NOIR DÉSIR ou LOUISE ATTAQUE dans les années 90.

THE POLLEN est un groupe new-wave pop français mais avec une chanteuse galloise fan de SIOUXSIE. Groupe à part, leur son proche de ECHO & THE BUNNYMEN ou THE SOUND nous fera cadeau de 2 albums et 2 EP's entre 1988 et 1992. Même influence musicale et surtout capillaire pour JIVAROS QUARTET, groupe suisse. Ils font la balance entre austérité et électricité (THE CURE/JESUS & MARY CHAIN) et sortiront 2 albums ainsi que plusieurs EP's avant un finish plus pop vers 1995.





Purement français, provenance Bourges, OPERA MULTI STEEL lancera son concept d'electro-pop baroque dès 1983. Leur album de 1985 dédié à leur cathédrale obtiendra beaucoup de succès. Ils produiront 6 albums de plus, extrêmement variés, jusqu'en 2003. RÉSEAU D'OMBRES naît la même année à Laval (!), donnant musicalement dans un post-punk nerveux à tendance garage. 2 maxis et 2 albums pour eux avant la défaite en 87. MOME RATH (1981-87) passera de la cold-wave rythmé à une pop colorée à travers 1 album et 2 EP's. Puis LEIMOTIV, avec seulement 2 singles et 1 maxi, se verra affublé du sobriquet "le BAUHAUS fançais".

DOLE ne vient pas du Jura mais de Wallonie. Leur arme ? La TR-808 dès 1981. 3 maxis sont publiés en 84/85 puis leur cold-wave mélodique et synthétique lorgne vers l'indus avant un album final en 1986. BEGIN SAYS vient de Paris lui. Influences premières: TUXEDOMOON et MINIMAL COMPACT. Le groupe attend 4 ans avant de sortir son unique album en 1989. Ils se voient d'ailleurs obligés de modifier leur nom, trop sucré selon la marque. Ils disparaissent dans les 90's comme les autres.

LES PARALLÈLES DE MONTSÉGUR font les marioles avec leur nom mais les montpelliérains ne sortiront qu'un seul album en 1990, entre cold-wave et punk, propulsé par LE SILENCE DE LA RUE. GUERRE FROIDE (1980-82) d'Amiens aura une carrière analogique aussi courte à base d'un maxi. Mais renaitra avec POUR L'EXEMPLE qui pondra un maxi en 88 et un album en 92. Finissons avec un vrac non négligeable de la froideur des 80's: ENFANTS DE L'OMBRE, EXCÈS NOCTURNE, TROP TARD, ODESSA, PAVILLON 7B, SELENITE VOX, ANECHOIC CHAMBER et OPÉRA DE NUIT ont chacun apporté leur pierre à l'édifice.






Dans une mouvance plus électronique, le meilleur exemple français reste TRISOMIE 21. Leurs débuts, prêts de Lille en 1980, dans un registre cold-wave mélancolique s'orienteront ensuite vers des compositions post-industrielles voire plus exotiques pour finir dans l'électronique complet après un break entre 91 et 97. Responsable d'une dizaine de long-formats, le duo a toujours privilégié le studio au live ce qui l'a sûrement fait passer à côté d'un succès mérité. KARL BISCUIT a de la même façon donner très tôt dans l'electro-pop expérimentale. Danseur contemporain à la base, il balancera 3 albums entre 1984 et 1991.

Tout un tas de robots apparaissent en ce début des 80's. VISIBLE de Troyes sort 3 excellents maxis purement électroniques entre 81 et 83, à l'aide de leurs claviers Casio et Bontempi. DZ LECTRIC (échappé du génial MAGNÉTIQUE BLEU) donnera lui aussi dans le minimalisme synthétique avec un unique album en 1985. ALÉSIA COSMOS (Strasbourg) en sortiront 2 eux, en 83 et 85, avec encore plus de folles expérimentations. On continue avec UN DÉPARTEMENT d'Orléans, qui, on ne sait comment réussira à jouer au CBGB's ! Groupe précurseur d'electro-industriel déjanté fondé en 1980, ils ont 3 produits à leur actif, la cassette, le album et le fameux "Je serai clément en tant que dictateur".





EL TIGER COMICS GROUP sort de Caen en 1984. Ils s'adonnent à la musique plastique et leurs héros se nomment RESIDENTS. 4 K7's et 2 albums sortiront entre 86 et... 2003! IN AETERNAM VALE sort de Lyon la même année. Cynisme et new-wave synthétique au rendez-vous. 4 K7's seulement et un album d'IAV (rebaptisé) en 2004. D'autres formations plus contemporaines sont à rapprocher comme LA SÉDUCTION DES INNOCENTS ou COLDER. A la fin des 90's, la cold-wave est représentée par CURTAIN et KALIGARE. ROSE & NOIRE est le nouveau projet de la fameuse MARY MÖÖR et sort 2 albums en 2002 et 2005. Enfin, DISORDER tente de remettre le rock gothique au gout du jour et sort son album en 2003.


Certains groupes issus des années 80 n'ont pas pu sortir d'albums avant les années 2000. C'est le cas de TROUBLE FAIT du Nord, qui exista dans la seconde partie des 80's. WALLENBERG de Paris qui s'est récemment vu réédité ses 2 excellents albums de 84 et 88. Enfin puis NO TEARS, de Paris aussi, auteur de 2 albums très froids et dont le membre principal évoluait dans BUNKER STRASSE à la fin des 80's. Une grande majorité des albums et groupes sus-cités ont été réédités durant cette décennie, profitant d'un certain revival. Et notamment par l'intermédiaire de compilations que je mettrai à disposition plus tard.



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Commentaires

1. Le dimanche 30 mai 2010 à 10:05, par N.gie

Cette belle page sombre ravive un univers qui m'est cher ô combien! Merci Le Patron pour ce FUTUR VERS LE RETOUR qui m'a raffraichi une mémoire endormie et hélas parsemée de trous!
Je suis passée par là en recherchant la trace du groupe THE POLLEN qui en effet a fait deux albums dont l'un que j'ai écouté en K7 jusqu'à ce que la bande s'enchevêtre. Jamais pu retrouver le vynil depuis, seulement revu l'autre, mais l'air de la chanson me reste à jamais dans la tête.


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