Fluoglacial - Tendances Négatives

CARNETS NOIRS Acte II (partie III)




AU CŒUR DE LA MANUFACTURE
Pulsations industrielles, expérimentations concrètes et rythmes électroniques


Je zappe le chapitre ORAISONS FUNÈBRES qui causait de la vague batcave française (NEVA, JAD WIO, LES TÉTINES NOIRES en tête) pour plonger au cœur du 2ème gros chapitre du livre, L'INDUSTRIEL. Et en premier lieu l'électronique dedans l'indus.

DIE FORM est clairement nombre un dans cette matrice. D'abord l'œuvre d'un seul homme, la forme naît à Bourg-en-Bresse en 1977. Après plusieurs démos-objets, conçues à partir de percussions métalliques, le projet va progressivement électroniser son son. Création du label BAIN TOTAL puis sortie du mythique "Die puppe" en 1982. 4 albums plus tard, le style devient plus musclé et EBM. Dans les années 90 (5 albums) la musique de DIE FORM se spiritualisera avant un retour purement indus dans les années 2000. Projets parallèles : ELEKTRODE, D.F. SADIST SCHOOL.





à;GRUMH, abordé dans l'Acte I, est créé en 1981 par des robots cinglés. Après des milliers de K7 distribués sur leur label TTKK, il sortent 2 albums en 85 et 86 passant subitement d'un EBM de belgiance classique à l'indus ambient. Leurs concerts spectacles sont mouvementés, mélangeant nourriture, objets métalliques, télés, et donnant dans le porno animalier ou la mise en scène digne de Fernano Arrabal. S'en suivra plusieurs tournées mondiales. Ils reviennent dans l'EBM aussi vite qu'ils en ont sortis avec 3 prods en 86, 87 et 89, laissant la musique d'ambiance à leur jumeau NEGAPADRES.3.3. qui sera silencieux durant toute la décennie 90, laissant même courir la rumeur que Julien Lepers participerait au groupe ! Fous ces belges.





POÉSIE NOIRE est un groupe flamand plus calme. Ils n'ont rien de français à part le nom donc on se demande ce qu'ils foutent là, mais leur electro-pop sombre vaut amplement le coup d'oreille. Ils publieront 2 minis et 5 albums de 1985 à 1991 s'orientant au fur et à mesure vers une pop-wave variété voire un rock plus basique. Le fondateur du groupe, Jo casters, se fit aussi remarquer en sortant un disque New Beat par semaine lorsque le style était très populaire fin 80 début 90's. Se faisant traiter de ramolli par la presse, il créa parallèlement et anonymement IN SOTTO VOCE, qui sorti un puissant album de techno-EBM en 89. Depuis plus rien.

CLUB DE ROME, groupe EBM vindicateur, prendra sa source à Genève en 1987 avant de migrer en France pour sortir leur unique album sur LIVELY HEART en 89. KRIEGBEREIT, originaire de Valenciennes, apporte une musique de combat dès 1988. Malheureusement, un seul maxi verra la lumière en 93. Mais le commanditaire du projet va rencontrer Jean-Luc de Meyer, le chanteur de FRONT 242, dès l'année suivante. Ils vont fonder ensemble COBALT 60 qui reprendra notamment les morceaux de KRIEGBEREIT et produira 2 albums d'electro-punk-indus (96/98) avant que K-BEREIT renaisse de ses cendres en 2002...





MADAME BOVARY se forme à Toulouse à la fin des années 80. Un single, un EP et un unique album en 92 les fera pourtant connaitre. Partant d'un son cold-wave puis EBM, leur album aboutira à un style EBM-pop proche de CASSANDRA COMPLEX. FIGHT IN UNITY existera à Caen de 1990 à 1994 et sortira 2 mini-LP's nettement inspirés par FRONT LINE ASSEMBLY. WHAT'S sera la plus chanceuses des formations EBM françaises. Le quatuor niçois né en 1990 signera direct sur ANTLER SUBWAY pour leur 1er album en 1992 et seront même épinglés comme "le FRONT 242 français", oui madame. Ils se perdront dans un album techno rave l'année suivante et dans divers projets ensuite, tout comme leurs mentors.






Les années 90 sont là. Déjà. 1, 2, Troyes, BRAIN LEISURE se pose pas de questions et se lance dans l'electro dark de type LEAETHER STRIP dès 1991. Explosion avec l'album de 1994 mais mort en 1996, ressuscitant dans le projet electro nommé SHUNT. STIGMA ne donne pas dans le NYHC mais dans l'electro-indus KLINIKal. Une démo en 94 puis un album produit par l'idole, Dirk Evens, en 95. 2ème opus en 96 et la mort, inévitable, en 98. Strasbourg toujours, AXONAL WARFARE joue dans la même cour mais ne sortira qu'une seule démo en 93 avant de muter vers AW4 et NEON CAGE EXPERIMENT.

DIGITAL BLOOD de Marseille, réputés pour leurs prestations scéniques en masque à gaz feront parler d'eux dans la secone partie des 90's grâce à une succession de CD-R. L'initiateur du concept n'est autre que MILLIMETRIC qui, d'abord épaulée par la planète Grenoble, continue encore aujourd'hui de perpétuer la techno-EBM sans artifices. Le label BOREDOM PRODUCT participe lui au revival electro-wave en supportant CELLULOIDE, trio Depeche Modien à succès ainsi que THEE HYPHEN et DEKAD.





Chaque ville possède désormais son représentant électronique sombre. Lyon a SKOYZ (fondé en 96), Bordeaux DJ STAMBA (auteur de 3 EP's), Toulouse détient VERSACRUM, cyberpunk du début des années 90 qui donnera suite à ESR (ELECTRO SYNTHETIC REBELLION) ainsi qu'à PSYCHICHORD dans un registre darkwave. LE SYNDICAT ÉLECTRONIQUE reste le représentant toulousain le plus actif. Créé en 1997, cet homme cagoulé, adepte de bricolages analogiques, cultivant la discrétion et le minimaliste vit volontairement en autarcie. Patron du label INVASION PLANÈTE, ses multiples EP's et albums terroristes le conduiront à tourner 4 fois aux USA avant de mettre fin à ses activités en 2004.





À Lyon encore, GROUPE-T, nostalgiques de l'URSS, perpétuent un style EBM de facture 242. Tandis que THANACID verse dans l'electro-dark et PORN. DARSTELLER dans l'electro sexuel new wave. À Lille, les clés de la ville ont été confiées à TERENCE FIXMER, créateur du label PLANÈTE ROUGE, auteur de nombreux EP's, du puissant album "Muscle machine" en 2001 ainsi que de collaborations avec Douglas McCarthy de NITZER EBB, CV BG. Le chapitre électronique se termine sur la scène power-electronics, musique d'allumés, extrême et saturée. Des noms ? SULPHURIC SALIVA, CELLULOID MATA, ANAESTH, COMMUNICATION ZERO...

Parenthèse finale comprenant une musique industrielle actuelle plus ambiance. MLADA FRONTA est un front de jeunes créé en 1992 à Cannes qui a évolué d'un rock indus de type YOUNG GODS à une musique plus électronisante (5 albums en tout). Ils donneront naissance à NKVD, harsh electronics, je ne peux pas en parler car ça me donne des frissons. Citons aussi AB OVO, indus ambient, 5 albums à leur actif et puis SPIES qui pratique une techno industrielle à succès appuyée par des jeux de lumières, non, par des video-sets pointus.






Passons à la scène purement industrielle et désaxée. ÉTANT DONNÉS fait office de pionnier et naît à Grenoble en 1980. La dédicace à Marcel Duchamp leur sert d'alibi pour mettre en place un beau bordel poétique. Ils sortent 2 K7's puis un album en 87, sombre et torturé. À côté de ça, ils réalisent plusieurs courts-métrages inspirés par la dreamachine de Brion Gysin. Ils s'orienteront vers l'electro-acoustique sur leurs albums suivants (91/93) avant un concept de livre-album et leur retour intitulé "Re-up", où collaborent entre autres Alan Vega, Lydia Lunch et Genesis P. Orridge.

CLUB MORAL envoie son indus agressif dès 1981. Anvers est sous le siège de la torture et de l'auto-mutilation, leurs passe-temps favoris. Un seul disque sortira malgré leurs multiples échanges de K7. DDAA (DÉFICIT DES ANNÉES ANTÉRIEURES) prend vie à Caen à la fin des années 70. Groupe issu des beaux-arts (comme la plupart de tous ces individus), leur antimusique, mélange de free-jazz, d'indus et de krautrock, se matérialisera sur de nombreux 7"s et un unique album en 82. PTÔSE de Poitiers est un autre grand nom du genre, nom signifiant "descente d'organes" au passage. Ces fans des RESIDENTS produiront 2 K7's, 3 EP's, ainsi que l'album "Ignobles limaces" en 84, symbolisant leur musique-jouet.





Rennes, 1984. LA SOCIÉTÉ DES TIMIDES À LA PARADE DES OISEAUX (...) joue un rock explositionniste (oui quasiment chaque groupe inventait un style). Leurs influences sont le punk, KRAFTWERK, CABARET VOLTAIRE ou PÈRE UBU. Une K7, un EP et 2 albums débarqueront tardivement en 95 et 99. Annecy, 1981. LE DENIER DU CULTE percussionne à fond, privilégiant la scène au studio. Leur musique contemporaine sera disponible sur un split LP en 89 et une rétrospective de 94. Le pilier du groupe créé LIEUTENANT CARAMEL en même temps, dans une mouvance electro-acoustique mélangeant industriel et bruits de la nature. Il sortira 7 albums jusqu'en 1996, sans compter les pièces et bandes originales de films. Pour en finir avec ces expérimentations intellectuello-musicales, en vrac: MANON ANNE GILLIS, ACHWIGHÂ NEY WODEÏ, PALO ALTO, ERIC LA CASA et SYLLYK.






SORDIDE SENTIMENTAL est le label culte créé à Rouen en 1978. D'abord fanzine, adepte de l'art total allemand, SS se transformera en label pour sortir un 45 tours de THROBBING GRISTLE d'abord, suivi du fameux JOY DIVISION dont personne ne parla à l'époque, excepté Rock'n'Folk et Jackie Berroyer dans Charlie Hebdo ! De nombreuses et prestigieuses productions suivront, PTÔSE, THE DURUTTI COLUMN, TUXEDOMOON ou encore PSYCHIC TV (dont est extraite cette mythique PHOTO). Le label se diversifiera dans les années 90 donnant sa chance à ROSA CRUX, STEEPLE REMOVE et GRRZZZ.






Retour au bruit avec PACIFIC 231, projet estimé, conçu en 1980, puisant essentiellement sa musique en modifiant des sons de cornets et trompettes. 2 albums sortiront en 85 et 87 avant que le bruit s'estompe dans les années 90. Paris, 1983. LE SYNDICAT conçoit une musique faite d'ondes télé et radio, à la manière de NON. Le groupe-label adepte du mail art, après un live @ l'abattoir, sort son unique album en 1985 avant de mourir 2 ans plus tard. Nancy, 1984. GEINS'T NAÏT sort "Frigo". Pas besoin d'ajouter grand chose. Ils livreront 7 albums jusqu'en 93 par l'intermédiaire de leur label PERMIS DE CONSTRUIRE, évoluant d'un indus expérimental et bruyant vers une mixture plus accessible et humoristique.





NOX sort la tête de Metz en 1982. Duo mixte, ils représenteront l'identité française du genre. Jouant du punk expérimental pour commencer (le punk en France était un truc d'artiste hein, contrairement à l'Angleterre), ils s'inspireront de NEUBAUTEN pour leurs concerts à base de récupération d'objets. 2 K7's, un live et 3 albums sortiront d'ici 1990 (le dernier dédié à J.G. Ballard sera un disque prémisse de l'emocore français). G-NOX en solo sera responsable d'un album hommage aux serial killers en 2001 puis d'un disque de techno sombre et ambiente en 2003.

THE GRIEF fera lui aussi office de repère dans l'indus français. Né dans l'imagination d'un jeune fauve de St MALo, leur cold-wave industrielle d'abord influencée par COMPLOT BRONSWICK se transformera en EBM pour finir dans un chaos & harmonie total. Plusieurs K7's, un EP et 5 albums seront disponibles. Après l'incartade électronique THE ATLAS PROJECT, le groupe semble avoir fait son retour en 2005. Jamais à l'abri des OVNIS, c'est KNI CRIK qui tombe sur la face des parisiens en 1984. Mélange de punk, d'indus et de rythmes tribaux indiens, ils offriront une K7 et un unique album en 1991.






À l'instar de DANCETERIA qui canalise pas mal d'actes industriels français, LES DISQUES DU SOLEIL ET DE L'ACIER (wouaw) prennent vie à Nancy en 84. La structure co-produira les 2 premiers albums mortels de KAS PRODUCT pour sortir ensuite des disques de COIL, SKIN (SWANS), OTO ou bien sur SPRUNG AUS DEN WOLKEN, qui fera leur renommée. Ils lanceront aussi le groupe rock-noise-garage ULAN BATOR, effectif de 1993 à 2003, auteur de 3 albums remarqués (enregistrés dans une carrière à craie leur donnant un son bien spécifique). Comparés à SONIC YOUTH ou THIS HEAT, ils se paieront le luxe d'une tournée avec les doyens allemands de FAUST!






Attaquons présentement le côté obscur et ambiguë de cette force, l'indus martial. Rennes 1984 toujours. PRIMA LINEA se lance dans le terrorisme sonore, esthétique et politique, pas sans rappeler TEST DEPT et LAIBACH. 2 albums et une VHS plus tard, ils présentent leur spectacle total pour la première fois à Berlin fin 86. La réponse du public ? Agression ahah. Le groupe se tuera en 87 donnant vie à TEMPSIO, musique à géométrie variable. VIVENZA, intellectuel et philosophe grenoblois affilié Nouvelle Droite s'essaiera aussi à la musique, dans le même esprit, fondant même son propre label: ELECTRO INSTITUT. Un EP en 81 suivi d'un album en 82 pour un assaut final en 95. Sa musique se fera de plus en plus pointue marquée par de fulgurants lives.

MINAMATA produira 3 K7's entre 1984 et 1986 et un unique album en 91. Musique extrême, agressive et nihiliste qui donnera naissance à LA NOMENKLATUR. BRUME fondé en 1983 sortira une quarantaine de K7's (!) de flou indus en 15 ans. TOY BIZARRE de Limoges se lancera dans le captage et le collage de sons en 1985 pour une seule K7. Les bordelais de WUNDERLICHT AUSGANG enregistreront 4 K7's de 86 à 90 d'electro expérimentale angoissante et profonde avant l'album de 94. FATAL IMPACT sortira une K7 tardive en 92 et un CD en 93, considéré comme pionnier dans l'indus rituel de type CURRENT 93. SLUSHY né à Paris en 90 aura 4 thèmes principaux: violence, sexe, torture et corruption = une K7 en 87 et un CD en 91. Et enfin ULTRA MILKMAIDS passera d'un rock indus à la HELMET à une electronica folle, sortant notamment un split avec la réponse européenne à UR, UNIT MOEBIUS!






L'indus concerne aussi une tribus de groupes remontant aux sources de la musique, au cri primal. Le vecteur de ce courant "indus-ethnique" s'appelle VOX POPULI! et évoluera à Paris de 1982 à 1990. Le théâtre de rue de VON MAGNET et son flamenco-EBM (si si c'est possible) s'étalera de 1986 aux années 2000. D'autre groupes moins influents sortiront de leurs cabanes. Dans une veine orientale, il y aura DÉSACCORD MAJEUR et RAKSHA MANCHAM, et rejoignant la culture hindoue, VRISCHIKA et INTERNAL FUSION.


La conclusion avec l'indus électronique contemporain et des artistes comme DIRGE et DITHER (1990-2005) qui ont préfiguré la scène power-electronics bruyante et saturée composée de PPF, ICK, PROPERGOL, MOURMANSK 150, ou des formations plus atmosphériques comme 47 ASHES, NEON RAIN et DUCK OF HOPE. Un dernier mot sur les labels représentant ces nouvelles musiques industrielles. D'abord Marseille avec BIP-HOP et DIVINE COMEDY créés dans les années 90, puis BRUME RECORDS made in Paris en 2000. Les nouvelles matrices electro-dark se nomment M-TRONIC (Nice), PARAMETRIC ou LA CHAMBRE FROIDE, toutes fondées au début du 3ème millénaire. Pour l'indus extrême, se reporter à KUBERNOISE (Toulouse) et AXESSCODE (Montpellier).



Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le jeudi 26 février 2009 à 21:40, par Rokea

Beau petit dossier, ça fait froid au cœur !

2. Le vendredi 27 février 2009 à 07:24, par JK

Les photographies illustrant cet article sont-elles tirées du livre ?

3. Le vendredi 27 février 2009 à 15:56, par Le Patron

Non. Elles proviennent d'Internet.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.