Fluoglacial - Tendances Négatives

NANTES RESILIENCE : Le choc du mois

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Entrevue posthume (?) avec Sofian, chanteur du groupe hardcore Nantes Résilience. En 2 ans d'existence, ils ont apporté une vision claire, directe et brutale, musicalement comme verbalement. Malheureusement, le groupe n'a pas encore de support et est actuellement entre la vie et la mort. Une petite quantité de personnes seulement a eu la chance de les voir en concert. Mais trêve de tralala, ça commence tout de suite. Réalisation Mars 2009.


I. Pourquoi Nantes ? Pourquoi Résilience ?

Nantes? Parce que c'est notre environnement, c'est notre turf et qu'on souhaite représenter l'identité nantaise. Résilience ? Parce que la vie est un combat, et que j'aime cette notion de résistance au choc, de capacité à surmonter les épreuves de la vie, et ça nous permettait aussi de sortir des lieux communs du brutal hxc.


II. Ça a l'air de représenter beaucoup pour vous l'appartenance à une ville. En quoi cela vous paraît important ? C'est votre identité ?

Déjà c'est le putain de décor de notre vie. Ça représente un territoire, des rues, des quartiers, mais aussi un réseau de potes et de connaissances, une ambiance, et aussi une certaine mentalité… Donc fatalement, ça fait partie de notre identité. Et puis a la base, j'étais dans le délire neuski et dans ce trip là, il faut un truc qui regroupe, qui soude la bande, bah nous on n'était pas nazi on était nantais. Faut bien que tu te trouves des trucs à défendre, des raisons de te battre… Donc cette fierté et cette envie de représenter Nantes est restée. Big up à la mif (Camille, Marco, Bidge).


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


III. Présente moi le groupe en mode rapide.

NxR aujourd'hui, c'est Thibaud (Fradin) à la basse, Mehdi à la batterie, moi au mic et Goulven en dépannage à la gratte. On joue du hxc principalement influencé par le nyhc 90's et le thrash death vieille école. Bien sûr on essaye d'avoir notre propre truc, le but n'a pas été de faire du copié-collé. On joue depuis 2007 mais pour X raisons on n'avance pas beaucoup et on joue peu, on n'a pas vocation à être un groupe pro ou semi pro. Quand on a commencé avec Mehdi, le projet n'était pas déterminé musicalement mais on avait comme cadre l'envie de faire quelque chose de très dur et réel ; de trancher avec tous les groupes de hxc bidon qu'on pouvait trouver à ce moment. Pour moi le hxc, ça n'a jamais été quelque chose de marrant ou d'amusant et c'est encore moins un moyen de s'inventer une vie... Big up à Sandro qui a composé une partie des morceaux avec Thibaud et Mehdi.


IV. Qu'est ce que tu trouves dans le hardcore que tu ne trouves pas ailleurs ?

En plus des ses particularités musicales, c'est le coté physique. Pour moi, un concert de hxc ce n'est pas un prétexte pour faire la fête en faisant le con, c'est plutôt l'occasion de se décharger physiquement de la pression, de la frustration, de la colère que tu peux accumuler au taf, à l'école, dehors… Et puis quand j'ai découvert cette scène il y avait un coté indépendant et très underground avec le système des fanzines, des distros… C'était quelque chose d'unique pour moi.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


V. On dirait que beaucoup de groupes aujourd'hui font du hardcore pour faire du hardcore. Image transparente, message vide, musique plate. Tu veux faire passer quoi toi ?

J'ai pas de message à faire passer avec ce groupe mais je kifferais que nos concerts soit un prétexte pour vraiment se lâcher et se mettre hors de soi. On accumule tous des mauvais sentiments à cause du taf, du système, de la justice, des flics, de tout ce que tu veux… Après, chacun les gère différemment. En gros, mieux vaut péter les plombs au concert que se bourrer la gueule, se droguer, se battre… et subir des conséquences parfois graves et irréversibles. Donc voilà, on essaye de faire une musique et générer une ambiance qui permette ça. Concernant les groupe actuels, je n'ai pas de commentaires à faire car je ne les connais/écoute pas.


VI. Peu de groupes français ont cultivé une vraie différence et un style à part avec une certaine reconnaissance (je pense à KICKBACK par exemple). Comment t'expliques que ça fait des années qu'on rame à ce niveau en France ?

Franchement, j'ai pas de vision objective sur la scène française, je n'écoute pas de hxc ou de métal français à part 4/5 vieux trucs, mais de ce que j'ai pu entendre on est très souvent dans la reproduction, sans aucun apport personnel, sans aucune originalité, même quand la qualité est là. Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que le hxc en France c'est une grande partouze où tout le monde se suce la bite, une sorte de turlutte infernale, où même quand tu fais de la merde ou que tu sors un bon remix de MADBALL, on te suce au lieu de te cracher à la gueule.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Et ça donne ça aussi dans le beatdown (cf ton excellent article), ou des groupes régressant qui veulent faire croire aux jeunes qu'ils représentent le "vrai" HXC parce qu'ils ont monté un fan band de YOUTH OF TODAY, de BLACK FLAG ou autre. On ne sait même plus si ils jouent des reprises ou leurs propres compositions. Et c'est aussi (comme le beatdown) accompagné d'une attitude, de sape, d'artwork, qui pue le fantasme et vise à étoffer l'escroquerie du vide qu'ils représentent, une putain de mascarade, tu crèves de rire.

La supercherie est trop décelable, donc on ne peut pas y apporter du crédit. Après, chacun fait ce qu'il veut, finalement moi je m'en bas les steaks. Big up à MONEY TIME qui sortent leur mcd en ce moment.


VII. Ça t'évoque quoi la génération 2000 ? Cette crise à tous les niveaux de la société. Tu me parlais d'un environnement trop permissif je me souviens...

La génération 2000 n'évoque rien pour moi… La société a détruit tous les repères, les valeurs humaines que nous avions, pour les remplacer par la culture de consommation. Qu'est ce que tu veux que je te dise, les gens sont totalement perdus. Ils parlent à leur chien mais sursautent quand tu leur dis bonjour, ils mettent en doute ta parole mais jamais celle des médias, collectionnent des baskets à 100e mais sont incapables de partager un repas avec toi…

J'ai personnellement beaucoup de mal à me retrouver dans les projets de société qu'on nous propose/impose aujourd'hui. Notre société est en effet peut-être trop permissive en terme de valeurs et d'éducation, 68 a vraiment tout niqué. J'ai parfois le sentiment qu'avoir des valeurs dans ce pays c'est être un fasciste…


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


VIII. Je lisais un truc sur la féminisation (ou dévirilisation) de la société, qui conduisait à une perte totale de repères chez les hommes. Beaucoup de jeunes, y compris blancs, se tournent vers l'Islam. Selon Malek Chebel (productif anthropologue), l'Islam représente "un îlot de sécurité et de virilité vis à vis du christianisme décadent"... Alors, l'Islam, c'est le futur ?

Tout d'abord, NxR n'a pas pour vocation de représenter l'Islam même si je suis musulman, au contraire, ce groupe représente plutôt ma part sombre et pessimiste. Je n'associe pas le hxc et l'Islam. Pour en revenir à ta question, je pense que dans notre société, non seulement les hommes sont en perte totale de repères mais aussi leurs femmes. Aujourd'hui en occident, tout le monde doit être égal (en terme de caractère, de besoin) comme si le but de cette idéologie était le sexe unique, au point que même les hommes ou femmes du même sexe peuvent se marier, adopter et élever des enfants. C'est pour moi le caractère d'une société qui est en perte totale de repères.

Concernant les conversions, déjà je ne pense pas que le christianisme soit un vecteur de décadence, c'est l'homme qui a réduit cette croyance à une source de profit et à un outil de contrôle, ce qui l'a je pense, totalement décrédibilisé aux yeux de la majeure partie de sa communauté. Le principal responsable de cette décadence, c'est nous, notre société, nos politiques, notre système économique… Si beaucoup de français se convertissent ou se reconvertissent à l'Islam, je ne pense pas que ce soit pour se mettre d'accord avec leur virilité. Mr Chebel emprunte ici un raccourci simpliste et qui ne peut que nourrir les fantasmes des occidentaux vis-à-vis de l'Islam. L'Islam établit des repères et remet l'être humain à sa place d'être humain, dans la société et face à la nature ou aux animaux par exemple. Elle remet aussi l'homme à sa place d’homme et la femme à sa place de femme. Et d'ailleurs, il ne s'agit pas d'un rapport dominant/dominé, chacun a son rôle et sa place.

Les français (blancs, noirs, jaunes..) se convertissent peut être aussi parce qu'ils sont en relation avec des musulmans pratiquant qui gèrent mieux leur rapport à la vie et leur existence, qui semblent aussi peut être plus heureux et moins angoissés que la plupart des français (1er consommateur d'antidépresseurs). De plus, la communauté musulmane est très solidaire et chacun est attentif à son prochain, ce qui n'est plus beaucoup le cas dans nos sociétés modernes. Et puis dans une recherche spirituelle, l'Islam est très accessible et surtout très concrète. Après, il y a certainement pleins d'autres raisons à ces conversions, mais je ne suis pas sociologue donc mieux vaut laisser Alain ou d'autres personnes plus compétentes que moi s'exprimer sur le sujet.

Si l'Islam c’est le futur ? Inchallah, en tout cas c'est le mien. Personnellement, je suis favorable à un nouvel ordre mondial muslim, mais déjà, il faut que l'image de l'Islam évolue dans la tête des occidentaux moyens.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


IX. Pour en revenir au groupe, votre approche sent bon le ras-le-bol. Je crois qu'il y a des influences marquées au niveau musical et cinématographique. Le démon est le seul chemin ?

Oui, on peut dire que NxR est né d'un ras-le-bol général, donc instinctivement, on a dû piocher dans nos références les plus dures et véner. Nos influences, c'est le nyhc 90's new school, le thrash/death old school et certainement d'autres trucs dont Sandro/Thibaud/Mehdi pourraient mieux parler. On est aussi influencé par des musiques de films, genre CAPE FEAR, les musiques de Fabio Frizzi, MANIAC, HENRY PORTRAIT OF A SERIAL KILLER, etc. Je kiffe tous les films genre TAXI DRIVER, CANNIBAL HOLOCAUST, LAST HOUSE ON THE LEFT, THE WARRIORS, les films chelous avec le grain des 70's/80's, les docs sur 39/45, les mafia movies... En film récent, j'ai bien apprécié 13 TZAMETI. Le but, essayer de sortir un son véner, original et qui nous ressemble, au delà des lieux communs et des clichés du HxC français actuel.

Non, le démon n'est pas le seul chemin, mais c'est celui que l'humanité a décidé de prendre. Pour moi, la seule voie, c'est la voie droite.


X. Vous allez sortir un disque au fait ? Un dernier mot ? Une dédicace au Ferrailleur ?

On va déjà essayer d'enregistrer cet été, inchallah.

Merci KhoD.

Pas de dédicace au Ferrailleur, ils ont les défauts de leurs qualités.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mercredi 20 mai 2009 à 23:21, par Matth

ça fait du bien de lire des mecs avec un tel niveau de reflexion et de recul sur les choses! le parler est "putain de" vrai.

2. Le jeudi 21 mai 2009 à 02:01, par Snorky

Ouais et surtout "big up", apparemment.

3. Le jeudi 21 mai 2009 à 03:55, par NBx44

Nantes Style on baise ta ville !!

4. Le vendredi 22 mai 2009 à 07:07, par Auteur du commentaire vide

Les musulmans en T-shirt Maghreb united maintenant, ça fait rêver. C'est bien pour les nantais d'être représenté par ça, c'est la classe vraiment...

5. Le vendredi 22 mai 2009 à 09:32, par Chubby

"Et c'est aussi (comme le beatdown) accompagné d'une attitude, de sape, d'artwork, qui pue le fantasme et vise à étoffer l'escroquerie du vide qu'ils représentent, une putain de mascarade, tu crèves de rire.
La supercherie est trop décelable, donc on ne peut pas y apporter du crédit."
Très bon passage

6. Le vendredi 22 mai 2009 à 14:43, par Fresh

Convertis-toi à l'islam et mets des requins, ça c'est pas l'escroquerie du vide par contre...

7. Le vendredi 22 mai 2009 à 15:41, par Chubby

Non pas plus que le beatdown :)

8. Le vendredi 22 mai 2009 à 17:32, par Ludivine

Chaud quand même certains passages...

9. Le vendredi 22 mai 2009 à 23:07, par bouseux united

C'est pas un peu chaud, et l'article de Rod sur le beatdown et le beatdown lui même on en a rien à foutre, c'est le mec il raconte de la merde et personne relève parce que leur cerveau est plein de sperme et de sneakers de merde.

10. Le lundi 25 mai 2009 à 10:08, par Manu

Big Up aux réponses VII et VIII.

C'est bon on se passera du CD.

11. Le mardi 26 mai 2009 à 14:53, par Masterkiller

L'interview déchire, j'attends la demo avec impatience.

12. Le vendredi 29 mai 2009 à 00:47, par La denrée

Bien cet intw de sofian, ca remet les pendules à l'heure, bon passage sur l'Islam, et sur la vision du hc francais, comme vu sur une page bien connue : que le hc francais repose en paix, on est en 2009 plus en 98 quoi...

Vu NxR deux fois, et ce groupe c'est juste ce qu'il faut pour botter le cul à tous ces gens qui se branlent sur les hypes du moment...

13. Le jeudi 31 mars 2011 à 19:39, par quinté

Waw, sympathique site, merci de partager les conseils, et je partage moi aussi complètement votre point de vue. Bref tout est dit, oui votre article est réellement très bon, spécialement pour les novices comme moi...

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.