Fluoglacial - Tendances Négatives

ANGST (1983)



HORRORSHOW. Le compromis idéal entre l'Inspecteur Derrick et Charles Manson. Nous sommes dans une petite ville autrichienne. Un "ancien" psychopathe sort de prison après y avoir purgé une peine de 10 ans. Il a passé plus de la moitié de sa vie enfermé, le crime qui vit en lui est éternel. Perdu une fois dehors, il élabore au plus vite un plan. Une station service, un café. Il s'arrête. Deux petites souillons le dévisagent alors qu'il croque goulument une saucisse allemande. Il prend un taxi, et au moment de se jeter sur la conductrice, panique, et s'enfuit dans les bois. La musique électronique entêtante de Klaus Schulze (TANGERINE DREAM) fait vraiment son effet à ce moment.


Perdu à nouveau dans l'espace, il retrouve le chemin dans sa tête. Une grande maison calme, cachée par de grands arbres. Effraction. Il est dedans. Et lorsque ses résidentes arrivent à la tombée de la nuit, son excitation maladive est à son comble, la fête commence enfin. Elle se terminera brutalement dans un glacial couloir de la mort. Angoisse, sadisme, suspense, psychodrame, nécrophilie. L'unique film de Gérald Kargl atteint des sommets dans l'abime. Les plans, l'éclairage, le son, tout est PARFAIT et hyper en avance dans le genre. Un film ambigu, dérangeant, malsain, influence claire et nette de Gaspard Noé et du film choc FUNNY GAMES. Force est de constater que l'Europe niveau MAL est bien loin devant les USA. Le meilleur tout simplement.



Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le vendredi 17 juillet 2009 à 18:24, par posimax

Un film de fou pour les fou.
Dommage qu'il n'est pas été réédité en dvd zone 2 (en tout cas à ma connaissance). On peut encore trouver quelques vhs sur la toile sous le nom de schizophrenia (VF malheuresement).
Jamais vu de films semblable.
Le mecanisme de simili-steadycam capable de rotation a 360° autour du personnage est juste dingue, surtout pour l'époque et contribue grandement au climat d'oppression installé tout le long du film.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.