Fluoglacial - Tendances Négatives

Au-delà de l'Avenue D, Philippe Marcadé, 2007.



Flipper débarque aux Statesses en 1972. Flipper ? C'est le blaze du jeune Philippe Marcadé alors âgé de 17 ans. Le voyage découverte est payé par papa-maman, et les prochains vols le seront aussi. C'est sur que c'est plus facile comme ça. Au début du bouquin, le doute s'installe. Déjà, c'est écrit maxi gros, le ton est scolaire, les anecdotes s'enchainent sans lien réel entre les paragraphes, on a l'impression d'avoir à faire à un livre pour pré-ados de type L'HERBE BLEUE.

La suite sera plus palpitante. Le jeune parisien passionné de rock livre 10 ans de son rêve américain, 10 ans à barouder de communauté en bande, de squat en loft, du LSD à l'héro. Et même si tu tiques devant certains faits, photos et références sont là pour les appuyer.

Phoenix, Boston, New-York (après une longue étape à Amsterdam). Hippie, punk, rocker. Flipper est à la place où être, un branché sans l'être, préférant jouer du rock 50's avec THE SENDERS en pleine période avant-gardiste new-yorkaise. Un type cool quoi. Mais c'est surtout l'histoire de l'héroïne rampante qui flirte avec son entourage, Nancy Spungen et Johnny Thunders en tête, et qui finira par le contaminer aussi. C'est d'ailleurs un braqueur porto-ricain qui le sauvera d'une rechute quelques années plus tard, comme quoi...

C'est bourré de repères rock, de coïncidences, de connivences underground (Max Kansas City VS. CBGB, la blague RAMONES, multiples rencontres paillette...) et d'anecdotes épicées de quartier. Finalement, la lecture est rapide, agréable et souvent drôle. Si tu veux un panorama beaucoup plus précis et incisif sur l'époque, je te conseille toujours de te procurer THE EVOLUTION OF A CRO-MAGNON, la bible new-yorkaise des années 70 aux années 90.

On s'est donc retrouvé sur scène devant huit mille personnes le lendemain soir. Avant nous, il y avait The Treacherous Three [...] et aussi Futura 2000 qui était engagé pour passer un immense mur métallique à la bombe pendant que les Clash jouaient. Insistant pour être branchés, ils aimaient beaucoup le mouvement hip hop qui était en train d'exploser dans les clubs du Bronx et du Queens. [...] Ce qui n'était pas bien sûr pas du tout le cas du punk rocker américain typique dans la salle, qui considérait toujours cette musique comme faisant partie du mouvement disco, l'ennemi total, la pire musique au monde. Les Treacherous Three se sont fait jeter de scène comme ce n'est pas permis. Il pleuvait des canettes de Coca-Cola par milliers. Ils s'en sont pris plein la gueule pour pas un rond, c'était le déluge. On se regarda tous en se disant : "Putain, après, c'est nous !"

- Passage à TRACKS (C'est pas Yvan Le Bolloc'h hein)
- Entrevue sur Canapé : PART 1, PART 2

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.