Fluoglacial - Tendances Négatives

Ce qu'il nous faut c'est la haine...

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Mon art consistant à exploiter le mal, puisque je suis poète, on ne peut s'étonner que je m'occupe de ces choses, des conflits par quoi se caractérise la plus pathétique des époques. Le poète s'occupe du mal. C'est son rôle de voir la beauté qui s'y trouve, de l'en extraire (ou d'y mettre celle qu'il désire, par orgueil?) et de l'utiliser. L'erreur intéresse le poète, puisque l'erreur seule enseigne la vérité. Je répète ici que le poète est asocial (apparemment), il chante les erreurs, il les enchante ensuite afin qu'elles servent - ou la soient - la beauté du lendemain. La définition du mal me fait croire qu'il n'est que le résidu de Dieu. La poésie ou l'art d'utiliser les restes. D'utiliser la merde et de vous la faire bouffer. Par mal, j'entends ici le péché contre les lois sociales ou religieuses (de la religion d'État) alors que le Mal n'existe que dans le fait de donner la mort, ou d'empêcher la vie. N'essayez pas de prendre appui sur cette définition rapide pour condamner les meurtres. Tuer c'est souvent donner la vie. Tuer peut être bien. On le reconnait à l'exaltation joyeuse du meurtrier. [...] Il tue pour qu'il vive puisque ces meurtres sont le prétexte et le moyen d'une vie plus haute. Le seul crime serait de se détruire soi-même car du coup c'est tuer la seule vie qui compte, celle de son esprit.

Pompes Funèbres, Jean Genet, 1947.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 9 mars 2010 à 22:41, par non

C'est Jimmy Somerville sur la photo ?

2. Le mercredi 10 mars 2010 à 08:18, par Piggy

Non c'est simplement un pédé qu'en a plus dans les roubignoles que toutes les scènes punk / hardcore passées, présentes et futures réunies.

A lire absolument : UN CAPTIF AMOUREUX où il raconte son engagement pro-palestinien.
Peut-être que Patron l'a déjà lu et qu'il vous fera un "digest", mais je ne saurais trop vous conseiller que de vous y coller dare-dare, ça vaut le coup.

3. Le mercredi 10 mars 2010 à 08:51, par non

T'es folle Piggy, moi je lis pas un livre de pédé !

4. Le mercredi 10 mars 2010 à 23:06, par Piggy

Ouais c'est marrant dommage que Costes écrive trop souvent comme un collégien en chaleur.
Il mélange un peu tout. On s'en fout en fait des causes et des postures, de la biographie au fond, il faut savoir différencier l'homme de l'oeuvre, qu'il ait fait le tapin à gauche à l'extrême-droite, on s'en branle (même si Costes est très drôle sur certains points qui révèlent l'époque).

Restent de putain de bons bouquins. C'est l'essentiel. Et un sacré style !

En passant Costes me gonfle, j'ai l'impression que ce mec est à la littérature ce que Les Bérus sont au à la musique pop. Un artéfact pseudo trash-subversif qui n'en impose qu'aux mongoliens.
Elle est où son oeuvre à Costes ?
J'crois que ça fait longtemps qu'on a tiré la chasse.

En fait j'suis un peu salope pour le coup. Ce texte là est pas mal quand même.
Mais bon du reste que j'ai pu lire ça m'a énervé. Un bouquin à conseiller pour soigner mon allergie peut-être Bernard ?

5. Le jeudi 11 mars 2010 à 10:04, par Bernard B.

Non je ne suis pas particulièrement un fan de Costes, un "provocateur pseudo trash-subversif" comme tu le décris, mais j'ai trouvé ce texte bien foutu, amusant, et assez juste sur certains points : le côté un peu surfait, "vache sacrée" de Genet, que "ça faisait bien de lire" à une époque, l'éternel défenseur de toutes les minorités opprimées de la terre etc...

Maintenant, comme tu le dis, l'essentiel ce sont son talent et ses bouquins, qui sont appréciés par beaucoup.

En ce qui me concerne, je reconnais que sa littérature, dont je n'ai lu que des extraits, ne me parle pas particulièrement : il a un talent indéniable, mais ce qui s'en dégage fait un peu trop "truc de soumis" pour moi. Je ne juge pas, je sais qu'il y a beaucoup de gens qui sont sensibles à cette esthétique, assez liée à l'homosexualité, mais pas moi. Bien sûr je n'ai pas besoin d'adhérer pleinement à ce que dit un écrivain, mais il faut quand même qu'il y ait quelque chose chez lui qui me touche personnellement, c'est comme Burroughs, une autre vache sacrée, il a écrit quelques bons trucs, mais c'est souvent hyper chiant, avec comme le dit Costes, les mots « Drogue drogué pédé » qui reviennent en boucle, ce qui suffisait à combler certains de ses lecteurs.

6. Le jeudi 11 mars 2010 à 19:30, par non

Piggy, on s'en fout de Costes, des Bérus, et de Jean Genet. T'es pas à Paris 8 ici.

7. Le lundi 15 mars 2010 à 06:14, par Cochon mon cul ouais

Ouais ici on suce la queue de Soral, on kiffe les mongoliens stéroïdés jusqu'au trou de balle issus de la classe moyenne qui se prennent pour des enfants de la rue et qui jouent la musique la plus asexuée et binaire qui soit (= le hardcore), et on chie sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'art moderne ou à un des ces putain de pédés, OK ?
Ton OLP on s'en branle aussi, les arabes on les aime pas, leur cause en carton, c'est juste une bonne occasion pour cracher notre fiel sur ces putains de bijoutiers et d'avocats sionistes, bien mieux sapés que nous, qui queutent des meufs grave bonnasses sur lesquelles, nous, on ne peut que se tripoter seul le soir (en regrettant d'être blancs, provinciaux, de faire moins d'un mètre soixante dix, d'avoir un micro-chibre et des couilles de moins d'un centimètre et demi de diamètre) dans nos petits pavillons payés à crédit (t'imagines toi ? 30 ans minimum à bouffer des pâtes, à se crever le derche à faire un taf de merde dans une boite toute pourrave, à recevoir sans broncher, bien docilement, les ordres d'un petit chef et à gérer tant bien que mal notre dépression ?)
On est là pour haïr et pour déverser tout le liquide séminal qu'on a tellement bien rentré (comme la haine) qu'il finirait presque par nous ramollir la cervelle, tu la sens toute l'aigreur, là, du petit mec, hein tu la sens ? Hein ? - ALORS FERME BIEN TA GUEULE COCHONNE SI TU VEUX PAS QU'IL T'ARRIVE UNE BRICOLE

8. Le mercredi 17 mars 2010 à 09:48, par lol

C'est qui cet idiot du village ? T'es pas au Jamel comedy club ici Ducon.

9. Le mercredi 17 mars 2010 à 11:07, par ptdr

Et on rembarre à base d'un laconisme "cool", t'as vu.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.