Fluoglacial - Tendances Négatives

SILENI (2005)



Jan Svankmajer est un cinéaste surréaliste tchèque, mais plus que ça, c'est un homme malade, ce qui le fait courir dans la même catégorie que d'autres génies comme Bunuel, Arrabal ou Jodorowsky. Spécialisé dans le court-métrage d'animation depuis le début des années 60, son rapport à la matière, à la chair et sa poésie du malaise humain a influencé bon nombre de réalisateurs occidentaux, devenus bien plus riches et célèbres que lui comme Peter Jackson, Terry Gilliam ou Tim Burton (enculé). Il arrive à Svanky de dépasser le format 15mn pour des long-métrages comme ALICE ou FAUST (adaptations de Carroll et Goethe) qui l'ont extirpé du stalinisme de Bohême pour le faire découvrir au grand monde. Son dernier film, toujours dans sa langue natale, s'appelle DÉMENCE ou LUNACY en américain, avant la sortie imminente de SURVIVING LIFE (Theory and Practice).




Cette œuvre à la croisée de Poe et Sade fleure toujours bon la pourriture. Jean Berlot, un koulak perdu fait toujours le même cauchemar, deux gros chauves de blanc vêtus veulent lui passer la camisole de force, il hurle, se débat, casse tout, puis se réveille. Marquis le rencontre dans une auberge, et le prend sous son aile (voyage en calèche le long d'une autoroute (!)) pour le tester et lui jouer toutes sortes de tours coquins. Après avoir assisté à des messes nocturnes bien exotiques et à la mise en scène de sa propre mort, Marquis amène Berlot au Docteur Murlloppe, directeur d'un asile d'aliénés qui a un seul mot d'ordre : vive la liberté !




Le clin d'œil à à PANIQUE ne s'arrête pas là, des tranches de roast-beef et des langues de bœuf déambulent par intermède tout le long du film, à noter aussi la présence du nain, élément indispensable à tout film surréaliste ... Après l'apologie du libre plaisir et la nécessité du crime, Berlot apprend l'amour en faisant la rencontre de Charlotte (sensuelle Anna Geislerová). Tous deux délivreront le vrai personnel de l'asile, enfermé à la cave, goudronné et plumé par les fous. L'établissement change alors drastiquement de méthode pour pencher vers l'autre extrême, ordre total et torture. L'amour ayant coulé avec le sang dans l'évier, il ne restera plus que deux solutions à Berlot, la fuite ou la mort...




Un film d'enragé volontaire, complètement hors du temps, (que tu peux télécharger à LA CAVERNE) pour le bonheur de ta cervelle et de tes mirettes. Pour prendre conscience du style avertin de Svankmajer, voici un TOP 5 de ses plus flamboyants court-métrages :

Moznosti Dialogu / Dimensions of a Dialogue (1982)
Jídlo / Food / Nourriture (1992)
Zamilované Maso / Meat Love / Viandes Amoureuses (1989)
Tma/Svetlo/Tma / Darkness Light Darkness (1989)
Muzné Hry / Virile Games / Jeux Virils (1988)




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Commentaires

1. Le mercredi 29 septembre 2010 à 11:39, par Hutch

sur la 1ère photo le gros à gauche on dirais Boni de Snix !!

2. Le jeudi 30 septembre 2010 à 22:57, par jer

avec la Marseillaise dès l'intro pour se mettre à l'aise

3. Le dimanche 3 octobre 2010 à 20:38, par coincé dans le passé

Sous tes bons conseils, je viens de le voir, par contre vraiment trop long, le personnage de Jean est à baffer tellement il est pathétique, il est vraiment trop à la ramasse, Le Marquis fout bien les jetons avec son rire de dément, et puis Anna Geislerová, mmmmmh quel charme

Par contre, le mec au début à craqué, c'est absolument pas un film d'horreur !
Juste pour public averti, comme Human Centipede

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