Fluoglacial - Tendances Négatives

PIXOTE (1981)



Ici, rien n'est authentique, tout est vrai. Les petits voyous du film d'Hector Babenco ont été choisi dans la rue. Le protagoniste de ce portrait épique sera abattu 6 ans plus tard par la police. Pixote, 10 ans, se retrouve dans un centre de détention tout bétonné avec des dizaines d'autres jeunes rebelles des rues de Sao Paulo. L'insécurité qui rythme leur quotidien à l'extérieur est amplifiée entre les murs. Outre les caïds plus âgés, ils doivent affronter le laxisme de l'intendant, la brutalité des gardiens, et les incursions de la police qui aiment venir y choisir des gamins au hasard quand un crime ou un vol a été commis en ville. Pixote assiste aux viols, aux tabassages nocturnes et aux nuits entassés nus dans une cellule. Le jour où l'un des gosses du centre est retrouvé tout mort dans une décharge, tous les kids comprennent que s'ils restent là, c'est la mort tôt ou tard. Le chagrin de haine leur fait mettre le feu au bordel, c'est de nouveau la liberté.



Pixote, le plus petit, Lilica, travesti de 17 ans, Chico et Dito le meneur, décident de zoner ensemble. Voyant que les sacs à mains et les larfeuils ne rapportent pas assez, ils vont vite vouloir grimper les échelons de la voyoucratie tel le balafré, bien trop vite. Connexion avec le négro du quartier qui les envoie à Rio pour fourguer de la poudre. Voyage en wagons à bestiaux et l'ambiance à l'arrivée ne coïncide pas avec leur compétitivité. Chill sur la plage de Copa et leurs deux deals tombent à l'eau. Doublés par la Debbie Harry de la came, leur aventure donne ses premiers signes de finissement. Chico reste sur le carreau et Pixote joue du couteau ! Une fausse blonde en moins. C'est la loi du plus faible.



Tout est relancé. Un mac du coin qui prend pitié d'eux va leur prêter une de ses vieilles putes. Un pas de plus est franchi dans la criminalité. Pendant que Sueli, qui devient peu à peu leur maman et amante, attire les européens opulents dans son antre, les 3 loubards se chargent du reste, armes au poing. Jusqu'à cette nuit où un américain se montre moins coopératif que les autres, double décès volume deux. Pixote ne sait pas très bien viser et shoote Dito en pleine tête croyant buter le vieux. Il se retrouve seul survivant dans une scène finale où il se laisse aller à téter le sein de la prostituée qui, ayant quelques jours auparavant jeter son fœtus à la poubelle, l'envoie bouler. Putain de fin, putain de film ! (20 ans avant La Cité de Dieu...)



Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.