Fluoglacial - Tendances Négatives

Classe chaude/Classe froide



" En 1979, les classes ouvrières françaises et britanniques présentent dans le domaine psychologique des images inversées. Outre-Manche, le prolétariat est symbole de chaleur humaine et de joie de vivre. Il produit des musiciens, de faibles taux de suicide et d'alcoolisation. En France, les ouvriers d'industrie sont au contraire le remords vivant de la nation. Banlieues sinistres, fort taux de mortalité volontaire et éthylisme. Le verre de rouge remplace la tasse de thé, le PCF, la guitare électrique. Ces exemples opposés de deux classes ouvrières, dont l'une est froide et l'autre chaleureuse, posent à la sociologie d'inspiration marxiste un problème théorique et général. Pourquoi, à l'intérieur du système capitaliste international, peut-on trouver, pour deux niveaux de développement comparables, des ouvriers heureux et malheureux ? Comment la distribution sociale des suicides français peut-elle ressembler plus à celles des suicides hongrois, qu'à celle des suicides britanniques ? La réponse, extérieure au marxisme, est assez simple. La France et la Hongrie bénéficient, ou supportent, la même tradition petite-bourgeoise, compétitive et surexcitée, exerçant la même pression sur leurs deux classes ouvrières.

En France, la petite bourgeoisie dominante a réussi l'acculturation de son prolétariat. La classe majoritaire définit le style culturel et psychologique de l'ensemble de la nation. Elle impose, au-delà de ses propres frontières de classe, une tonalité générale des relations humaines dans tout le pays. Il est possible de soutenir, sans volonté excessive de paradoxe, qu'un processus analogue eut lieu en Angleterre. Mais là, la classe ouvrière l'emportait numériquement. Et ce sont au contraire les classes moyennes qui ont été, dans une certaine mesure, acculturées par leur classe ouvrière. La douceur des relations humaines, la nonchalance économique qui caractérise notre voisine d'Outre-Manche proviennent sans doute d'une nationalisation des vertus ouvrières du XIXe siècle, parfaitement compatibles avec le style de vie aristocratique traditionnel des classes dirigeantes britanniques. L'acceptation par les élites britannique des Beatles, des Rolling Stones et des Who, groupes populaires, est de ce point de vue symbolique. "

Le fou et le prolétaire, Emmanuel Todd, 1979.
(Picture: These Are The Damned, 1963)

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