Fluoglacial - Tendances Négatives

SCHNOCK #1



Ça c'est une bonne idée. C'est pas souvent le cas quand on parcourt la presse dite culturelle des kiosques. C'est nouveau et vieux à la fois. ET ÇA CHANGE. Rien à voir avec des sempiternelles merdes de type Serge d'un côté ou Be Street de l'autre. Avec Jean-Pierre Marielle en couv' sous-titré "Le travail? Non merci." tu risques pas la fausse note. Ça frappe juste. Bon mais Schnock c'est quoi ? C'est une revue-livre (180 pages, dos carré, cartonné) qui remet la franchouillardise et les années cerise au goût d'hier. Le schnock des cultures comme ils disent. Bon un petit bémol, le journal ne sort pas de nulle part. La plupart de ses collaborateurs viennent de Technikart, pas vraiment terroir. Un certain ton Gonzaï "coolax" peut d'ailleurs parfois agacer.



Rentrons dans le lard. De la phrase choc à fortes calories, y'en a, vous apprendrez comment manger schnock (avec François Simon et aussi grâce à un superbe Top Biscuits), comment s'habiller schnock (avec Mr Paul du magasin Manufacture), comment vivre schnock dans un appartement parisien avec la chronique un peu lourdingue de Matthias Debureaux, qui partait pourtant d'une bonne idée. Vous découvrirez surtout les ficelles du bon cinéma des 70's avec les interviews et fiches en tous genres des patrons du style: Jean-Pierre Marielle et Joël Séria (DOSSIER ICI). Ah "J'aime quand ça dérape!"



Pendant ce temps là à Moulinsart, Bernard Kouchner dans son bureau de ministre UMP revient sur le passé contre-culturel d'Actuel, les temps changent... En vrac, on revit l'anarchie au Bébête Show, la magie des Pif Gadgets dont la machine à faire des œufs carrés propulsée par Pierre Richard, pour finalement tomber sur le gros morceau, la non-interview d'Eddy Mitchell, l'indémodable. Plus couillu que Johnny. Plus anar que Sardou. Plus droitard que Renaud. Rajoute à ça le quota obligatoire de chroniques (disques, livres, films, schnock ou moins, Ride>Primal Scream) et tu obtiens une bonne alternative gentille et intelligente face à la bêtise jeuniste généralisée. J'ai oublié plein de trucs. Ça coûte 78FF dans toutes les bonnes papeteries.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mercredi 6 juillet 2011 à 17:53, par MattH

Eddy Mitchell = patron

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.