Fluoglacial - Tendances Négatives

Suicide is Self Expression



Encore une nouvelle déesse obscure, américaine, et sexy en plus. ZOLA JESUS. Après plusieurs disques expérimentaux et donc pénibles sortis sur Sacred Bones, Nika Roza Danilova a enfin trouvé sa voie et sa voix avec Stridulum II qui parait chez Souterrain Transmissions (un nom de label efficace malgré la présence de CocoRosie dessus). 9 titres profonds et graves, soutenus par un beat dur. Sea talk, du maxi d'avant, a été rajouté à la liste, sage décision car ce morceau est magique. C'est vrai que ça rappelle beaucoup toute cette vague de meufs scandinaves dépressives, mais l'hipster goth s'en sort très bien, et 4AD ferait bien de décrocher son téléphone. Rien à jeter sur ce disque, excepté la pochette (celle-là aurait été moins bidon) bien sûr. Pop industrielle ? Bruit des glaçons reste la meilleure appellation.

ZOLA JESUS - Night (CLIP)
ZOLA JESUS - Stridulum

Chute des Températures

hebergeur d image

VILLA NAH a le chic pour composer des standards electro pop aussi gay qu'addictifs (se reporter à SOFT CELL, ULTRAVOX, DURAN DURAN, HUMAN LEAGUE, GARY NUMAN et tous leurs amis). Le son européen parfait, émouvant, sobre, glacé, homo érectile, bien que venant d'Helsinki. Origin donnerait presque envie de se découvrir une passion soudaine pour la photographie, ou pour la transexualité. Le produit des 12 titres est original, un bon mélange de la musique technologique d'aujourd'hui et des génies du refrain d'hier. La qualité n'est jamais démodée.

VILLA NAH - Ways to be
VILLA NAH - Remains of love

Lire la suite

Feel it, TENSE is here

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Frustrated with the direction electronic music was headed, one man decided to create the sound he so badly craved. Qui aurait cru que le renouveau EBM viendrait du Texas. Houston, //TENSE// propose un funk blanc vraiment génial en 2010. Les influences sont nettes: les débuts de NITZER EBB, MINISTRY et FRONT LINE ASSEMBLY. Très industriel et sexuel (Marianna y est pour quelque chose), entre WAX TRAX et l'Angleterre. Life is so shooort, alors pourquoi s'obstiner à faire du son de merde quand le meilleur est sorti il y a 25 ans. Super dansant (Sin Realite) et super dark (Perpetual swim). Apparat cuir, martialité, aliénation, distorsion et son strictement électronique. Robert pique un titre à DEPECHE MODE (Work hard) et carrément la rythmique de Warm de CABARET VOLTAIRE sur Mine too. Il ose même le marcel en laine. 10 titres en 45 minutes. L'album s'appelle Memory, le label DESIRE. Debout et danse.

//TENSE// - Work hard short life


Une Dernière Volonté ?

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Demain n'existe plus, je l'ai fait disparaître... Le nouvel album de Geoffroy D. commence plus pop que jamais. Que de chemins parcourues et de champs de batailles traversés depuis "Commémoration" et "Obéir et mourir". Avec "Devant le miroir", la musique martiale et bruitiste du tourangeau s'était transformée en une electro-pop de haute voltige. Sur Immortel, DERNIÈRE VOLONTÉ achève la mutation. Le chant transcendant, la puissance du tambour et les synthés minimalistes sont toujours la marque de fabrique indélébile du commando. Même si l'ensemble est beaucoup plus propre et électronique, les textes plus génériques, l'identité est toujours là. C'est encore plus froidement romantique qu'un tête à tête voilé entre Laurence Ferrari et Mahmoud Ahmadinejad. Impossible n'est pas français (une maxime oubliée chez les afrikaners). Le résultat est digne d'un Etienne Daho des sous-sols (Peut-être!) ou d'un TAXI GIRL industriel (masterisé par Eric Débris!). Rien à aimer. La nuit revient dans les têtes.

Nos sources sont dans l'obscurité. C'est ce qui nous conduit à une créativité sans égal.

DERNIÈRE VOLONTÉ - Mon orage
DERNIÈRE VOLONTÉ - À jamais

Débarquement!

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

L'alternative à XENO & OAKLANDER vient de Belgrade. SIXTH JUNE ramène la Serbie sur le devant de la scène par l'intermédiaire de froides déflagrations. J'aurais très bien vu Milosevic exécuter une petite danse froide sur Everytime. 11 titres mélancoliques influencés par les groupes electromantiques anglais du début des années 80. La voix de Lidija donne une tournure fatale à ce disque et Alan Laslo Wilder au synthé fait le reste. Oh no, it's freezing! Le morceau dans leur novolang donne même envie d'aller plus loin vers l'Est... Afraid of lies est le hit. Sensible mais sens du chorus et rigueur du rythme aussi. Écoute-le dès maintenant pour te protéger de la joie des gens.

SIXTH JUNE - Mrak

Lire la suite

Россия

L'Âge des Querelles

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

AT PRESENT NOTHING IS POSSIBLE ... OUR ONLY TRUE LIFE IS IN THE FUTURE

L'évolution réussit à BLOOD AXIS. Born again sort enfin (merci TESCO Germany) et de nouveaux horizons sonores se présentent. Faut dire que depuis 2002, et leur split avec LES JOYAUX DE LA PRINCESSE, le groupe de Michael Moynihan était resté calfeutré dans son dolmen. Tout ce qui est (re)sorti fut de la redite. L'axe du sang est désormais sorti du neo-classique martial de Gospel of inhumanity pour couler vers une veine plus profolk et mélancolique. La voix de Moynihan n'a plus rien à envier à Pearce, Rice, Wakeford et les autres corbeaux de l'underground musique païenne. Ses mots-parlés me font planer. Tout comme ces refrains entonnés féériquement par Annabel Lee.

THE PATH.

Nous sommes plongés dans une matrice médiévale pendant 12 titres, où se croisent dialectes anciens et instruments traditionnels (Mâdhu, Wulf and Eadwacer). La lignée est assurée par ce beat continuel et assommant, ainsi que par les sombres mélodies synonymes d'une beauté oubliée (The Dream). C'est tout sauf de la musique faible. Force, rigueur, racines, émotion : Contre-Courant. Après un rappel historique puissant (Hard Iron Age) le morceau le plus radiophonique du disque est performé (Churning and Churning). Mmm. The Vortex se passe de discours, tellement prenant. The Path parachève en moi l'idée que je me fais de ce disque. Véritable ode aux guerriers du temps. Le Prieuré de Sion peut sucer ça.

Lire la suite

Homme, Machine, II.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Je crois que la tracklist de A MAN & A MACHINE VOL.2 se passe de commentaires. Tous ces groupes, et ces morceaux, de la fin des années 70 au milieu des années 80, ont fait dansé l'homme blanc et le font encore. La sélection n'est pas si évidente que ça. LE MAQUIS n'a pas mis machinalement les titres phares des groupes, au contraire. La pointance est toujours présente dans les références. Certaines choses expérimentales au son douteux que je ne citerai pas auraient pu être oubliées. (L'armée Flexi-Pop s'en est déjà chargé) Pour le reste c'est du classique robotique, que tu dois connaître, apprends le passé pour maitriser le présent et maudire le futur. La COLD side l'emporte facilement sur la WARM SIDE par un score de 7 à 5. Mais comment en aurait-t-il pu être autrement ?

Lire la suite

Minimal Waves

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Après le terrain vague et la zone, l'architecture, forcément. L'urbanisme galopant, qui fournit l'inspiration de tous les groupes que MINIMAL WAVE a réédité ces quatre dernières années. Matricule MW019. DAS DING est un hollandais qui faisait des cassettes de robot dans les années 80. Le nom vient encore de John Carpenter, toujours lui. La musique vient d'ailleurs. Sur H.S.T.A. y'a 8 titres (dont certains introuvables). C'est sombre mais dansant quand même. Entre CABARET VOLTAIRE et FAD GADGET. Le gonze chante rarement. Le premier titre de la démo de 82 s'appelait Oradour-sur-Glane. Ça marque.

DAS DING - Reassurance ritual

Lire la suite

The Meaning of Cold

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Sentinelle, seul dans le froid. J'écoute cet album jour et nuit. La température de mon corps devient négative. Tout effort pour lutter est vain. Y'a de la maçonnerie par là-dessous, du subliminal, faudrait demander aux fans de Lady Gaga une analyse ésotérique de cette merde. XENO AND OAKLANDER représentent la quintessence de la synth-pop. À la fois mélancolique et industrielle, comme l'œuvre de MARTIAL CANTEREL. Les synthés sont puissants, la voix de la soumka divine (elle me rappelle DESIRE), chacun des 12 titres est une perle. Les sexes alternent, tout comme les langues, français et anglais.

Les brooklynites ont combiné tous les meilleurs singles de l'année 1982 : ANDY OPPENHEIMER, DRINKING ELECTRICTY, JEFF & JANE HUDSON, NINE CIRCLES, SYSTEMATICS et tous les autres. Danse froide sous une lune qui pleure. Il y a même des relents plus dark parfois qui pourraient rappeler le clan de XYMOX. Noir et romantique. Tout reste purement électronique, finement nostalgique. Franchement, c'est encore mieux qu'avant.

XENO & OAKLANDER - Cold forever
XENO & OAKLANDER - Preuss