Fluoglacial - Tendances Négatives

Suburbia


Playlist #30: British Hustle - The Sound of the Casuals



Part I: 1977-1983

01 - HEATWAVE - The groove line
02 - DAVID BOWIE - Sound and vision
03 - THE MEMBERS - The sound of the suburbs
04 - THE MERTON PARKAS - Face in the crowd
05 - THE UNDERTONES - Boys will be boys
06 - SPANDAU BALLET - To cut a long story short
07 - MADNESS - Baggy trousers
08 - COCKNEY REJECTS - We are the firm
09 - BEGGAR & CO - Break it up
10 - CENTRAL LINE - Walking into sunshine
11 - HEAVEN 17 - The height of the fighting
12 - WHAM! - Young guns (go for it)
13 - FREEEZ - I.O.U.
14 - KEY-MATIC - Breakin' in space
15 - OMD - Silent running


Part II: 1984-1991

01 - NEW ORDER - Thieves like us
02 - THE FARM - Hearts and minds
03 - BLUE ORCHIDS - Sleepy town
04 - ACCENT - We are lost
05 - PET SHOP BOYS - Paninaro
06 - BABY FORD - Fordtrax
07 - 808 STATE - Pacific 202
08 - THE SHAMEN - Phorward
09 - HAPPY MONDAYS - Clap your hands
10 - THE BRIDEWELL TAXIS - Whole damn nation
11 - PARIS ANGELS - Scope
12 - NIGHTMARES ON WAX - A case of funk
13 - THE STONE ROSES - Fools gold
14 - THE REAL PEOPLE - I can't wait
15 - NORTHSIDE - Shall we take a trip


CASUALS Interview with Cass Pennant & Phil Thornton

CASUALS: Fila, fists & football







"C'est à Liverpool que notre histoire débute; où comment l'association de choses aussi insignifiantes que des baskets et des coupes de cheveux idiotes a su symboliser Liverpool et les Liverpudliens et les a défini comme différents, d'une certaine façon plus cools, plus branchés et plus aguerris que n'importe qui d'autre; et comment le reste du pays a adopté et adapté ce look, comment tout ça a façonné non seulement la mode, mais aussi la musique, la politique, la vie et la mort." C'est l'accroche de Phil Thornton dans sa bible 'Casuals: The story of a terrace cult'. Journaliste forcené de 46 ans, il traîne ses Adidas entre Liverpool et Manchester depuis 30 ans et a raconté comme personne l'épopée des casuals, ces hooligans élégants, des bastons de rue aux house parties. Une interview croisée réalisée en Janvier 2012 avec en face, Cass Pennant de Londres, 53 ans et du gros répondant, tête brûlée de West Ham aujourd'hui reconvertie en consultant média. Merci pour eux. C'mon c'mon!

"And it is in Liverpool that our story begins, a story of how something as seemingly trivial as training shoes and silly haircuts came to symbolise everything that marked out Liverpool and Liverpudlians as something different, somehow cooler, more sussed and streetwise than everyone else, of how the rest of the country adopted and adapted this look, and of how it came to shape not only fashion but music, politics, life and death." This is the catcher of the Phil Thornton's bible 'Casuals: The story of a terrace cult'. A 46 years old frenzied journalist, he's been dragging his Adidas between Liverpool and Manchester since 30 years and told us like no one the epic journey of the casuals, these elegant hooligans, from street chases to acid raves. A crossed interview done in January 2012 with at the opposite, London's Cass Pennant, 53 years old and big repartee, hothead from West Ham who moved now to media consulting. Thanks to both of them. C'mon c'mon!


UN ARTICLE COMPLET SUR LES CASUALS À LIRE DANS SPRAY MAGAZINE 2.19 ACTUELLEMENT EN KIOSQUES.

LISTEN TO: BRITISH HUSTLE - THE SOUND OF THE CASUALS (1977-1991)



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They come in peace !


CCCPunk



La Russie possède aussi ses groupes de post-punk, comme chaque pays occidental. INVERSE, totalement inconnu au bataillon vient de sortir son premier album, A record. Ces quatre jeunes de St Petersburg jouent quand même depuis 2005, l'époque où les EDITORS faisaient la pluie et le beau temps. Le chant est malheureusement un peu faible et dessert un peu leur rock alternatif sombre, qui tire parfois sur la shoegaze (les morceaux sont bien trop longs bordel). C'est pas calqué sur les années 80, c'est souvent maladroit, et même si t'es pas un adolescent suicidaire, il y a un truc exotique qui fait bien passer la sauce, telle une réunion d'actionnaires présidée par Vladimir Poutine.

INVERSE - Strawberry

Russia also has its post-punk bands, like every Western country. INVERSE, totally unknown to us has just released his first album, A record. These four youngsters from St Petersburg play since 2005 yet, a time when EDITORS dominated the indie scene. The singing is unfortunately a bit weak and harms their dark alternative rock a little, which sometimes takes on shoegaze (the songs are much too long, damn). This is not modeled on the 80's, it's often clumsy, but even if you're not a suicidal teen, there's a trick that makes them sound exotic and it goes well, as a shareholder meeting chaired by Vladimir Putin.

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Respire, respire, jean-foutre!



« je vous parle pas à lurelure... bateaux-mouche et patati! je les découvre pas! tous les dimanches, dans ma jeunesse, pour ma mine, nous le prenions à Pont-Royal, le ponton le plus proche... cinq sous aller et retour Suresnes... sitôt avril, tous les dimanches!... pluie, pas pluie!... chierie de mômes, à l'air!... tous les mômes des quartiers du centre... j'étais pas le seul "papier mâché"!... et les familles!... la cure!... à la cure, ça s'appelait!... Suresnes et retour!... bol d'air!... plein vent! vingt-cinq centimes!... c'était pas la croisière tranquille... vous entendiez un peu les mères!... "Te fouille pas dans le nez!... Arthur! Arthur!... respire à fond!..." les mômes le coup du grand air les faisait caracoler partout! escalader tout!... des machines aux chiottes! à se fouiller dans le nez, et se tripoter la braguette... ah! et surtout à l'hélice!... au-dessus de ses gros remous... des tourbillons de bulles! vous les trouviez là... quinze... vingt... trente... à s'halluciner... et les mères et les pères avec!... et de ces gifles!... les corrections!... ah! Pierrette!... ah! Léonce!... on se retrouvait!... hurleries!... Larmes!... vlang! vlaac!... à la mornifle et la cure d'air!... pas cinq sous par personne pour rien!... "Tu finiras au bagne, voyou!..." mômes désespoir des familles!... "Respire, respire, jean-foutre!"... beng!... vlang! "je te dis!" l'enfance alors, c'était des gilfes! "Respire donc à fond, petite frappe! vlac! laisse ton nez tranquille, scélérat! tu pues, tu t'es pas torché! cochon!..." les illusions quant aux instincts sont venues aux familles plus tard, bien plus tard, complexes, inhibitions, tcétéra... "tu pues, tu t'es pas torché! te farfouille pas la braguette!" suffisait avant 1900... et tornade de beignes!... bien ponctuantes! c'était tout!... le môme pas giflé tournait forcément repris de justice... frappe horrible!... n'importe quoi!... votre faute qu'il tournait assassin!... Ca faisait des bateaux-mouches bruyants... punitifs, éducatifs! ça respirait dur, claquait tour de bras!... partout!... en avant sur l'ancre... en arrière au-dessus de l'hélice! bang! vlang! "Jeannette!... Léopold!... Denise! t'as encore fait dans ta culotte!" qu'ils s'en souviennent de leur dimanche!... mômes "papier mâché", morveux, désobéissants!... le mal que c'étaient des parents de leur faire profiter du grand air! qu'ils faisaientt exprès de pas respirer!... Pont-Royal-Suresnes et retour! »

D'un château l'autre, Louis-Ferdinand Céline, 1957.
(Illustration: M. Valnay, 1873)

BOUVARD ET PECUCHET (1989)



Jean Carmet et Jean-Pierre Marielle en pleine séance de spiritisme dans l'adaptation télé du classique de Flaubert. Dans cette 'encyclopédie de la bêtise humaine', deux compères veulent tout savoir par les livres, mais finissent par ne plus rien comprendre et rater chacune de leurs tentatives dans le réel. Jean-Daniel Verhaeghe réunit le même duo que Joël Séria dans le mythique "Les Deux Crocodiles" et fait péter les répliques de folie. Magistral.

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Machine Age Voodoo



"C'est l'heure de la danse de fer, préparez vous à être broyés par les roues de l'industrie ! Les pas sinistres résonnent dans la nuit, réveillez-vous! C'est une invitation au rite, de la musique militaire à la House de Chicago, ça recommence, à chaque fois. De la soul avec des machines? De la pop dissonnante? Punk funk? Cyber trance? Sexe violence? Peu importe, la beauté est dans l'horreur et le bruit. La danse est un acte de guerre, ne loupe pas ton rendez-vous avec le futur. Raté? Evidemment. Tu n'as plus qu'à courir sur place et aveuglément comme Gabi Delgado en 1981." C'est pas moi qui le dis, j'adapte le livret de la compilation 'Metal Dance' de Trevor Jackson, à peine sortie et déjà classique. Mais qui est Trevor Jackson? C'est un type qui a sa tronche sur des t-shirts Stone Island, ouais! Plus connu pour ses talents de communiquant (designer chez Soulwax) et de patron (feu Output records) que de musicien (Playgroup...), ça fait des années que Trevor s'évertue à jouer du post-punk tribal, du disco glacial, de l'EBM et du funk industriel en soirée. Et c'est maintenant que tout le monde le fait qu'il décide de sortir sa comp. Pas con.


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303


Le chômeur intellectuel



« Aujourd'hui, la vie de l'individu est beaucoup plus compliquée et incertaine qu'auparavant. Le chômeur n'est pas seulement celui qui ne trouve pas d'emploi, mais également celui qui n'est pas sûr du sien. D'un point de vue strictement matériel, ce dernier n'est pas un chômeur à proprement parler, mais, si l'on considère l'incertitude dans laquelle il vit, le supplice que lui infligent des perspectives aléatoires, il est caractéristique et révélateur de la psychologie du chômeur.

Contrairement à l'homme des générations précédentes, l'homme contemporain illustre un style de vie imprégné, dans ses éléments essentiels, de la psychologie du chômeur. Jadis, l'individu était - biologiquement autant que socialement - intégré organiquement dans la vie. Il était en quelque sorte l'homme substantiel, dont la consistance intérieure atteignait à la fixité, l'homme fermé aux voies du devenir comme à celles de la dissolution, l'homme pour lequel le temps n'importait nullement, car on n'imaginait pas qu'il y eût des obstacles à la réalisation de ses possibilités latentes. L'intégration organique conduit à un sentiment intime de l'être, qui n'est autre que la source de l'attitude contemplative. L'individu est en accord avec lui-même.

Il ne connaît le sentiment d'une anarchie personnelle qu'au moment où les chemins de la vie sur lesquels il s'est engagé sont contraires à sa destination originelle, à sa particularité subjective. L'anarchie a pour source le processus de désintégration, qui définit la vie du chômeur. L'homme substantiel demeure dans un seul et même cadre de vie. D'où son homogénéité intérieure. D'où également le fait qu'il est conséquent dans ses gestes et ses attitudes, ce qu'on ne rencontre plus aujourd'hui que chez peu de gens, et pas chez les meilleurs. Être conséquent signifie d'une certaine façon se fermer à la multiplicité des aspects de la vie, leur opposer des réactions identiques. Mais cela signifie autre chose aussi: une pauvreté intérieure. Or, ce qui caractérise le chômeur intellectuel, en tant qu'expression typique de notre époque, c'est la plénitude intérieure résultant des contradictions dans lesquelles il vit. Comme il ne se meut pas dans un seul cadre de vie, comme il est contraint de passer par toutes sortes d'expériences, d'assimiler des contenus de vie sans rapport étroit entre eux, son axe intérieur se déplace sans cesse. N'est-ce pas là la source du déséquilibre? »

Solitude et destin: La psychologie du chômeur intellectuel, Emil Cioran, 1932.
(Picture: A Bell From Hell, 1973)