Fluoglacial - Tendances Négatives

So hot but so old



Qui écoute encore Kas Product en 2012 ? Visiblement beaucoup de monde. Enfin beaucoup d'anciens de 80 si on se fie au public RFM party venu voir le retour de Spatsz et Mona Soyoc mercredi dernier à La Machine. Pour rappel, le groupe originaire de Nancy (même si la chanteuse est née dans le Connecticut) fut dès 1980 l'un des premiers en France à utiliser des machines dans son rock pour en faire de la cold wave. A cette époque, Spatsz possédait cette longue mèche sombre qui caressait son synthé, que les frères Sirkis copieront lâchement plus tard, tandis que Soyoc tenait le rôle du garçon, cheveux courts et blouson.




Aujourd'hui, la maturité a atteint le duo qui, tous deux pourvus de cheveux longs, ont continué leur carrière dans la musique et le divertissement (pubs, films, danse, etc) chacun de leur côté depuis leur split en 1988, avant de se reformer une première fois vers 2005. L'année même où des compiles estampillées French New Wave commençaient à pulluler (sans oublier le couronnement en 2009, un livre sur leur carrière (internationale?) aux éditions Camion Blanc). Le revival synthétique est maintenant bien consommé et pourtant leurs deux premiers albums, Try Out et By Pass distribués par RCA en 82 et 83 viennent d'être rééditées. Pas Ego Eye par contre, celui qui leur valu des passage télé à Décibels ou aux Enfants du Rock, et on comprend pourquoi !



Bref. J'avais oublié qu'avant Kas Product, Mona Soyoc chantait dans les clubs de jazz et c'est un véritable one woman show sur scène. Le décalage entre la froideur du son et l'attitude de Spatsz et la chaleur dégagée par Mona est bien plus important que sur disque ! Le recul artistique faisant le reste... Celle-ci n'hésite pas à grimper la foule, à pole dancer sur le balcon ou bien à inviter tout Paris dans son lit (rien de blessant dans mon titre !). Malgré la bonne résonance de leurs titres phares, Never come back (acclamé par le public), Take me tonight ou So young but so cold (mais pas Man of time), trop de pistes trip-hop-jazzy et de minauderies fatiguent au bout d'un moment, même si l'on doit reconnaître l'énergie et l'envie employées. Rasoir, faux pistolet, mégaphone, daf, guitare sont venus s'ajouter à la fête joyeuse, et non triste, qui l'aurait cru !



Fuck Kavinsky - This is 1986!



01 - WENDY CARLOS - Beauty in the beast
02 - EXUMER - Fallen saint
03 - DETENTE - Life is pain
04 - CRO-MAGS - Hard times
05 - #Humans are such easy prey#
06 - CARNIVORE - S.M.D.
07 - EXORCIST - Black Mass
08 - ATTITUDE ADJUSTMENT - Bombs
09 - #Something's coming#
10 - POSSESSED - Phantasm
11 - SEIZURE - Pain is pain is pain
12 - CYCLONE - The call of steel
13 - #I'm going to kiss you#
14 - KREATOR - Riot of violence
15 - TANKARD - Maniac forces
16 - SAMHAIN - To walk the night
17 - CANDLEMASS - Solitude
18 - KAS PRODUCT - Black & noir
19 - ALAIN Z KAN - Metallic dead
20 - KROMOZOM 4 - B.Z.H.

Mix exclusif pour Le Musicassette

DOWNLOAD

Homme, Machine, II.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Je crois que la tracklist de A MAN & A MACHINE VOL.2 se passe de commentaires. Tous ces groupes, et ces morceaux, de la fin des années 70 au milieu des années 80, ont fait dansé l'homme blanc et le font encore. La sélection n'est pas si évidente que ça. LE MAQUIS n'a pas mis machinalement les titres phares des groupes, au contraire. La pointance est toujours présente dans les références. Certaines choses expérimentales au son douteux que je ne citerai pas auraient pu être oubliées. (L'armée Flexi-Pop s'en est déjà chargé) Pour le reste c'est du classique robotique, que tu dois connaître, apprends le passé pour maitriser le présent et maudire le futur. La COLD side l'emporte facilement sur la WARM SIDE par un score de 7 à 5. Mais comment en aurait-t-il pu être autrement ?

Lire la suite

HIVER.

Nouvelles Vagues (2004-2008)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Durant la seconde partie de la décennie 2000 est sortie une pelleté de compilations remettant les vieilleries françaises au goût du jour, sous forme de classiques, de titres modifiés ou carrément de nouveaux morceaux. En voici huit, de qualité vérifiée, QUE VOUS POUVEZ ACHETER AUX LABELS CITÉS. En supplément, un support vidéo offert par le DVD RVB TRANSFERT sorti en 2006 et proposant une cinquantaine de clips tournés dans tous les sous-sols français de l'hexagone de 1979 à 1991. Allez allez allez.

Lire la suite

CARNETS NOIRS Acte II (partie III)



AU CŒUR DE LA MANUFACTURE
Pulsations industrielles, expérimentations concrètes et rythmes électroniques

Je zappe le chapitre ORAISONS FUNÈBRES qui causait de la vague batcave française (NEVA, JAD WIO, LES TÉTINES NOIRES en tête) pour plonger au cœur du 2ème gros chapitre du livre, L'INDUSTRIEL. Et en premier lieu l'électronique dedans l'indus.

DIE FORM est clairement nombre un dans cette matrice. D'abord l'œuvre d'un seul homme, la forme naît à Bourg-en-Bresse en 1977. Après plusieurs démos-objets, conçues à partir de percussions métalliques, le projet va progressivement électroniser son son. Création du label BAIN TOTAL puis sortie du mythique "Die puppe" en 1982. 4 albums plus tard, le style devient plus musclé et EBM. Dans les années 90 (5 albums) la musique de DIE FORM se spiritualisera avant un retour purement indus dans les années 2000. Projets parallèles : ELEKTRODE, D.F. SADIST SCHOOL.

Lire la suite

CARNETS NOIRS Acte II (partie I)



Comme annoncé dans la chronique de l'Acte I, l'Acte II des CARNETS NOIRS pointe ce qu'il s'est passé dans la musique froide au niveau français et plus largement francophone ces 30 dernières années. Et comme dans le précédent volume, on peut regretter l'absence de discographie en fin d'ouvrage, qui aurait ainsi permis de mieux s'y retrouver et d'ajouter plus de groupes (sont principalement abordés ici les groupes ayant sorti un ou plusieurs albums). En tous cas, il y a largement de quoi faire parmi les multiples épopées et anecdotes qui ponctuent ces 350 pages. On ne progresse plus uniquement par famille musicale mais par cycle, plus ou moins en corrélation avec l'époque, et ça commence par...


LE ROCK TRANSFIGURÉ
Liaisons dangereuses entre punk et new wave



Il y a avant tout STINKY TOYS, formé en 1976, qui pratique un rock punk dépressif influencé par le VELVET UNDERGROUND. 2 albums pas terribles et JACNO s'échappe seul dans le col du succès. Son mini album publié en 1979 rend une musique électronique et simpliste accessible à tous. Il sortira 3 albums dans cette mouvance electro-pop avec l'ex-chanteuse de STINKY TOYS, Elli Medeiros. Entre temps, il produit beaucoup (le 1er l'album d'ÉTIENNE DAHO, l'album de MATHÉMATIQUES MODERNES), notamment pour les labels CELLULOÏD et DORIAN, où l'on peut croiser Maurice G. Dantec et son groupe ARTEFACT. Puis il sombrera dans la chanson française et la variété à la fin des 80's, comme tout le monde.


Lire la suite