Fluoglacial - Tendances Négatives

SNATCH: Le charlatanisme culturel



Le sommaire de ce nouveau magazine Snatch m'avait alléché. Ça faisait un bail que je n'avais pas acheté de papier glacé, et bien ça m'apprendra. Je passe les premières pages actu/buzz/like/dislike qui n'intéressent personne pour foncer vers le racolage actif. Ça va enchainer dur, tenez vous bien. Christina Aguilera VS. Lady Gaga + L'Air du Front (National), j'aimerais d'ailleurs comprendre pourquoi tous les hipsters se sentent obligés de parler fun du FN depuis que Le Pen a pris sa retraite, ça ramène des points crédibilité ou quoi ? Ensuite, l'article inévitable sur Romain Gavras et son clip de M.I.A. (il prépare d'ailleurs un long-métrage métaphorique sur la persécution des roux, ça ne finira jamais...). Puis, un point sur la tendance vulgaire des statuts Facebook et Twitter, important de le signaler en effet. Rapport champagne du Printemps de Bourges et fantasme de Cyberguerre précèdent un paragraphe risible sur Clint Eastwood (dont le nom est quand même au sommaire de la une).



Le gros du mag est un entretien avec Kim Chapiron qui parle de son nouveau film Dog Pound, un SCUM à l'américaine. Un peu plus de consistance (la plupart des rédacteurs, au combien nombreux, semblent étudier à Sciences-Po...) dans la seconde partie (qui relève moins de la transposition d'Internet sur papier que le reste). L'autre face du rap avec Alkpote, Alpha 5.20, Seth Gueko qui en lâche des bonnes comme d'hab (c'est pas ma bite qui est dans mon cerveau mais mon cerveau qui est dans ma bite...), Roi Heenok et double-page avec Morsay pour finir. Voilà. Ensuite ça va aller vite, Jamie Lidell on s'en tape, CocoRosie on s'en tape, le film sur The Doors on s'en tape. La tecktonik est-elle morte ? C'est vrai ça. C'est amusant comme des freluquets de 20-25 ans parlent des années 2005-2006 comme de l'avant guerre. "Des reliquats d'une autre époque". Et my balls on your commode ? Bref, vous verrez combien Treaxy possède de chaussures et comment les choses se passent aux Vertifight.



Je crois qu'on atteint le sommet de médiocrité avec cette chose: Une journée sous le Niqab de la rue au sex-shop. L'apothéose. Volez le mag dans votre kiosque pour mieux comprendre. L'interview société met Robert Super Hue à l'honneur. Je suis communiste. Mais je suis communiste autrement. Ben tiens. Parfaite transition pour l'autre dossier: Plongée en territoire skinhead. On y apprend que les skins sont des mods et que Evil Skinner était un fameux groupuscule de la capitale. Coup de langue furtif de Vincent ex-JNR et focus sur Shadow et les Black Dragons (tu sais même pas sur quoi tu frappes mais t'es content quand t'as tapé. [...] Et puis un jour tu réalises pourquoi tu le fais. Contre l'injustice, contre le racisme.) pour terminer de toute beauté avec l'interview de Daphnée, skingirl, dont le féminisme se traduit par la baston contre les mâles et sa skinitude à son polo Fred Perry et sa coupe 3mm, pour pas qu'on lui reproche de ne pas assumer son trip. Bon, ce dossier aurait pu être pire, relativisons.



Ça parle de Boogie ensuite, le photographe serbe de la dépravation. Ça me fait penser que son "It's all good" n'est toujours pas dans mes mains. Rokhaya Diallo, la militante qui refuse le "black" enchaine, en fantasmant sur le système américain qui persécute les médias intolérants... On termine comme on a commencé, par des articles bidons Humeurs & opinions (où l'on apprend que t'as plus de chance de séduire avec un Iphone), les essentiels shooting et revue de mode suivis d'une deuxième revue de mode sur les acteurs de la nuit parisienne, c'est pas jo-jo, des pages art moderne, des chroniques de films que l'on ne téléchargera même pas, et de disques hyper soft pour écouter en chaussures bateaux et pantalon 8/10. Je passe l'éponge sur Disiz La Peste qui se met à l'electro-rock et sur l'incorrigible Woody Allen pour conclure une fois de plus avec une sentence de Huysmans :

Le dilettante n'a pas de tempérament personnel, puisqu'il n'exècre rien et qu'il aime tout; or, quiconque n'a pas de tempérament personnel n'a pas de talent.

BAH OUAIS

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C'est pas l'micro qui rappe mais c'est l'mec derrière, BAH OUAIS. ROHFF vient pour terrasser le flegme de BOOBA et jeter Molière aux oubliettes, un rappeur démodé des années 80 je crois. Il a poussé la fonte lui aussi et a récemment atteint le statut d'étoile : un bisou de Mouloud au Grand Journal avec remise de disque d'or. Ça baigne... "Le code de l'horreur" est fidèle à son nom et commence très très mal. Pas de bling-bling, juste un bracelet électronique, électronique comme les prods en mousse. AMEL BENT sur "Rap game", du vocodeur pénible sur "K-sos for life", une grimace côte ouest sur "Repris de justesse"... bref faut se taper 8 pistes avant que le son des gros chiffres raboule.

"La grande classe" est le hit qui tourne en rotation lourde, en mode avec les refrès sur des quads. Puis le vitriol dégouline dans un enchainement puissant "Paris" puis "Sévère". Qu'est ce qui s'putain d'passe ? Rohff et le Roi ne font qu'un. La gay pride aux aguets, les microbes piétinent les Skins et les gays, On supportera le P.S.G même relégué. Paris c'est la roue, Rohff c'est la jante. "Rien de spécial" rappelle les décontractions des années 90, comme "Progress" avec JUNIOR REID qui a un air de "One blood" du WU-TANG. Mais c'est déjà la fin, et le traditionnel morceau épique de 8mn, "Testament". Je pense pas le réécouter pour l'aimer.




SETH GUEKO nous fait patienter avec du réchauffé, en attendant L'ALBUM en Mars. "Les fils de Jack Mess" se posent comme une cerise sur ton gâteau après la sortie successive des 2 long-métrages de Richet. SETH GUEKO en 2009, c'est toujours SBLERKS!! Tu veux entendre du rap qu'a des couilles ? Eh ben ouvre grand tes esgourdes mon julot!. Il a pas changé, fougue de poulain et grosse chevalière pour cuisse hospitalière. Sample de Bigard d'entrée, tu vois c'qui s'passe. Malgré leurs keufs gay, leurs keufs rastas, ILS NOUS BAISERONT PAS. C'est sur c'est pas du rap stérile.

La moitié du skeud c'est du remix (11 titres, extraits de "Barillet plein", "Patate de forain" et "Drive-by en caravane") pour 9 nouvelles gribouilles. Dans les parpaings notoires, le sombre "El gueko" avec 25G, le cuivré "La famille Mesrine" ou le violent "Alors C KI" avec ESCOBAR. Par contre, à dégager les featurances de BALLASTIK DOGG et STOMY BUGSY, bordel. Toujours de la punchline de loubard mais je sais pas si le gonze va réussir à se renouveler à force de sortir un album de 20 titres tous les 6 mois. C'est dangerousse. Vouloir te baiser c'est plus fort que lui. OUEST FRANCE supporte, toi aussi?


SETH GUEKO + GHETTO FABULOUS GANG @ Rennes, La Cité



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Blah Blah Blaaaaaah

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