Fluoglacial - Tendances Négatives

T'étais où en 2008 ? T'ETAIS OÙ ?

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Ce qui est assez incroyable avec ce groupe belge, c'est que leur côte n'a jamais faibli depuis la sortie de leur démo en 2003. 5 ans de hype folle, ce qui n'arrivera jamais au Justice français. Ils ont ramené avec eux, sous la houlette des Bostoniens de MENTAL et de leurs potes de DEAD STOP, la fraicheur qui manquait au hardcore Européen. Pour eux, la fin des années 80 n'a jamais été terminée et leur recherche de lumière et d'élévation de l'esprit a été perpétuelle.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
DIRTY "SUPREME" MONEY

Ils ont su se renouveler sur chaque disque (Demo 2003, Look Alive EP, Elephant Skin LP, Up & Down EP, Escapades LP, Live and Learn MLP) et apporter à chaque fois des saveurs différentes pour rester sur le haut du panier. Leur label, POWERED, créé il y a 2 ans, poursuit dans cette lancée hardcore coloré et décomplexé à l'image de LOCKIN' OUT aux USA. Hymnes hardcore, t-shirts fluocore, disques recherchés, concerts spontanés et une prestation finale ce samedi 8 mars... voilà ce que nous laisse les 4 flamands, R.E.P. fils.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
BANGBROS FRANCE

On choisit de participer aussi au concert de la veille, qui a lieu à l'est de la Belgique, à Lanklaar. Les Américains de BRACEWAR et TRASH TALK ayant annuler quelques semaines auparavant, TRUE COLORS se retrouve en tête d'affiche de ce mini festival organisé par la mission locale dans l'ancienne école maternelle. Le concert met un peu de temps à commencer ce qui nous fait observer les 16 ans de moyenne d'âge du public. La relève est putain de là. UNBREAKABLE ouvre. Ils sont jeunes, bien habillés et gros, ils doivent être allemands. Youth Crew hardcore pas mauvais avec un côté Uniform Choice et une reprise de INSTED. VOGUE enchaine. Ca joue vite et follement genre DEEP WOUND, VOID, 1981-1983 mais le chanteur est insupportable et sert strictement à rien.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
"AMIS POUR LA VIE!"

On va bouffer au Durum ensuite donc on loupe les allemands de SOMETHING INSIDE et on se repointe à la fin de FAST POINT. La sensation de la soirée parait-il, hardcore rock anglais qui répand la joie sur scène. LOSING STREAK prennent plus d'assurance et ont bien envoyé la sauce, la mosh part de "Age of quarrel" rend vraiment noisettes. Fin de toute beauté avec Packo et son orchestre qui n'en finit plus de gravir les échelons vers la lumière, très bonne ambiance, 2 doigts pointés. Pas d'afterparty, ni de clubbing, juste des tas d'anglais et d'autrichiens qui ont chouravé tous les coussins de la chambre d'amis, les chiens, on va pioncer dans la caisse, froidement.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
BLACKLISTED, A FOND LA RANDONNÉE!

On est dans la place, à Temse (pas loin d'Anvers), 5h avant le début du concert... Le concert de la décennie, la place où être pour dire dans 15 ans "j'y étais fils"... Le temps de voler des ballons, de jouer avec, de faire les courses au supermarché DIY local et de retrouver les frenchies présents, il se fait vite 17h et les portes s'ouvrent. Et bon là, l'oseil est élevé au maximum, le stand POWERED grouille de monde pour acheter les disques limités du concerts et les derniers t-shirts, un carton de billet ji vous dis, mazeltov! Remarque, mieux vaut que les jeunes Beneluxiens achètent des 45T de hardcore plutôt que des DVD de Jumpstyle, pas vrai?

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
MAIS OÙ EST DONC PASSÉ GEORGE ?

SEED OF PAIN (de Suisse) sont donc les premiers à jouer, devant personne! Pas tout le monde est fort en mathémathiques 90's. Revendiquer comme influences à la fois 108, Mind Over Matter et Neurosis, c'est tendre les fesses pour se faire fouetter. Pour rester dans le sujet, la présence féminine est au rendez-vous, on va encore avoir un chouette Ieperfest cet été... Pendant que HOODS UP jouent, on préfère écouter Kickback en mangeant des chips dans la voiture, car français nous sommes français nous resteront. C'était naze en plus. Malheureusement, à trop vouloir jouer les cake, les one again, on oublie de rester concret et on loupe l'intro de DIRTY MONEY, leur meilleur morceau, merde. C'est clairement le groupe anglais le plus excitant de ces derniers mois et le live ne démentit pas. Puissant, énervé, ils ont un truc que les autres groupes n'ont pas... peut-être le flegme anglais. Le public est conquis. Il y a toujours autant de monde devant le stand de JUSTICE qui se transforme en compte paypal géant.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
MAIS OÙ EST DONC PASSE GEORGE PART.2 ?

TRUE COLORS sont dans la masse de gens aglutinés devant la scène. Il y'a bien eu 800 tickets de vendus pour une salle de 500 personnes, c'est ça le hardcore. C'est tout de suite la folie, ils sont devenu en quelques temps un des meilleurs groupes sur scène, des mots clés, des gestes simples, des quadriceps souples, de l'amour et du straight edge, voilà la recette de leur présence de feu. Titre d'ouverture de circonstance : "A time we'll remebeeeeer", nouveaux morceaux et désormais classiques, "Insecurityyyyy" de TURNING POIINT et tout le monde sur scène pour "Focus on the light". Aucun temps mort. On danse la TCK dans le puits en toute liberté, on fait chier quoi. Ce fut beau, ni plus ni moins.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
JUSTICE, UUUHHH!

J'étais bien vert que WAR HUNGRY ne puissent pas jouer car ils font la merde la plus intéressante du moment, mais bon, c'est toujours un plaisir de voir quel tshirt George de BLACKLISTED va t-il arborer, point de Cranberries ou de Swans ce soir, Cat Power est à l'honneur. Après avoir scandé le petit cri vicieux de "Immigrant song" (Led Zeppelin), ils se jouent de nous d'entrée avec une reprise de Nine Eleven... euh non, de Nirvana. Le son est loooourd, ils ont mis un bordel monstre. Les tubes sont performés et perforés, "Long way home", "Ivory tower", "Tourist", "Canonized" et pour leur hymne de fin : "Memory layne", je repense aux paroles du Balafré. "Tout ce que je possède dans ce monde, c'est mes boules et mon mot", je m'empare donc du micro pour immortaliser ce refrain qui me hante depuis des mois et jeter mon mal être à la face du monde! L'équipe de France a exulté et c'est bien le principal.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
DIEU EST GRAND

Les filles me demandent même pas d'autographes, elles assurent rien. Allez, un dernier petit tour et puis s'en vont. Y'a de l'émotion avant que JUSTICE commence et encore plus de monde autour de la scène, chacun veut croquer sa part du gateau. Filip invite donc tous les poseurs de bord de scène à descendre, mais les filles ne semblent pas avoir entendu... "Light in the dark" ouvre le bal funeste mais "Unsure" vient casser un peu le rythme... Le set n'a pas été fou, "on s'en va comme on a commencé, sans rappel", ok je respecte mais quand même, ils avaient l'air un peu dans le pâté, sûrement des larmes plein la tête. Reprise de Bad Brains, "On thin ice", "Without face", 3,2,1... Justice! Et puis "I need air" pour finir sous une pyramide humaine. Ca y est. The Reign is over. On rentre en France un peu sonnés, c'est à nous de prendre le relais... WE MUST ACTIVATE OURSELVES!

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 11 mars 2008 à 22:00, par xALEXx

Les jambes aux Nike sur l'avant dernière photo étaient aussi françaises !

2. Le mardi 11 mars 2008 à 23:44, par Le Patron

ahah ON DOMINE

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.