Fluoglacial - Tendances Négatives

THE RED AND THE WHITE (1967)



J'avoue que je n'ai pas pu aller au bout de l'autre chef d’œuvre de Miklos Jancso, Les Sans Espoirs (Szegénylegények), qui comme celui-ci pourtant, dure moins d'1h30. Je ne dois pas être habitué à la narration cyclique du cinéma hongrois. Rouges et Blancs (Csillagosok, Katonák) répond pourtant au même type de schéma, deux armées se mènent la guerre au milieu de vastes plaines, se capturent, courent nus dans les bois, ou dans la Volga, se protègent dans des forts, hôpitaux ou monastères, et puis recommencent inlassablement, comme un jeu sans fin, le jeu de la guerre selon Miklos Jancso.

Lire la suite

Trouble-Fête



Cassons le bal (Rozbijemy Zabawe), Roman Polanski, 1957.

LES TEMPS MORTS (1965)


Le canal souterrain


The Purple Cloud


Bank Rush


DIE BRÜCKE (1959)


Lire la suite

KES (1969)


Lire la suite

THE SERVANT (1963)


Lire la suite

LE MONOCLE NOIR (1961)



Le Monocle Noir est le premier film de la série des monocles réalisé par Georges Lautner, l'homme qui éleva le roman d'espionnage au titre d'art français de la gaudriole. Ce film comme ceux qui suivront, L'Œil du Monocle (1961) et Le Monocle Rit Jaune (1964), est tiré des romans du résistant Gilbert Renault, dit Rémy, (né à Vannes!) qui publiera une tripotée d'ouvrages après guerre. Lautner lui, cassera le sérieux des romans en les transformant en comédies policières loufoques. Le roi des loufoques présidera d'ailleurs les trois castings: Paul Meurisse alias le commandant Théobald Dromard dit Le Monocle.



Le synopsis est le suivant: Villemaur (Pierre Blanchar), un marquis excentrique, convie des nostalgiques du nazisme dans son château afin de leur révéler un secret: Gorman, le dauphin du IIIème Reich n'est pas mort! Qui dit secret dit agents, ils grouillent dans le château et la partie de cluedo mortel (préfigurant le génial Les Barbouzes) va confondre tout le monde. Où est passé l'agent soviétique? Qui a tué Monique la secrétaire? Dromard est-il aussi aveugle qu'il le dit? Les nazis vont-ils revenir au pouvoir? Que fait la police? Elle arrive pas de panique. Avant ça, Elga Andersen, la belle plante, jouera du poignard tandis que Dromard, avec l'aide de Tournemire (Bernard Blier ouais) et Torchu (Jacques Marin et sa moustache patriote) aidera les képis à la capture des fascistes, sauvés, vive la France ! À noter, le film a été tourné en Bretagne (Ploërmel, Josselin et les ruines d'Elven), une raison de plus pour visionner ce bijou du patrimoine, merci René Château.