Fluoglacial - Tendances Négatives

Icing People



BORGHESIA - Clones

Pour fêter la mort de Tito, Borghesia se forme à Ljubljana en 1982. Contrairement à leurs compatriotes yougoslaves, euh non slovènes, de Laibach, le groupe ne joue pas du tout d'EBM totalitaire à ses débuts, mais un mélange de funk blanc et d'electro ambiant. Ce deuxième album, jadis publié par Galerija ŠKUC Izdaja en 1984 est réédité par le label californien (oui, oui) DARK ENTRIES. Aurait-il quelque chose à voir avec le label hollandais créé 15 ans plus tard ? La modernité de leur son pourrait le faire croire. 11 titres qui commencent à fond (Pier 46) mais qui se perdent un peu trop dans les pensées atmosphériques dirigées vers des histoires d'amour secrètes et homosexuelles.

BORGHESIA - Pier 46

To celebrate Tito's death, Borghesia formed in Ljubljana in 1982. Unlike their fellow Yugoslav mates, uh no, Slovenian, Laibach, in the beginning the band didn't play totalitarian EBM at all, but a mixture of white funk and ambient electronics. This second album, formerly published by Galerija ŠKUC Izdaja in 1984 is reissued by the Californian (oh yeah) label DARK ENTRIES. Could 'Clones' have something to do with the Dutch label created 15 years later ? The modernity of their sound might suggest. 11 tracks that start madly (Pier 46) but lost a little led by atmospheric thoughts of secret and homosexual love stories.

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Avant!



J'étais passé à côté du Filthy plumage in an open sea! de CULT OF YOUTH sorti en Italie vers 2010, avant le serrage de ceinture. Il y avait de l'inédit dessus dont le superbe Decency. Où comment revitaliser le monde mort du neo-folk qui se touche sur des mandolines et des statuts grecs en y incorporant des racines hardcore punk. C'est ce qu'ils réussissent de nouveau à faire avec leur nouveau 7" sorti sur le bon label de Sean Ragon, Blind Prophet records. Le timide The devi'ls coals prépare la face B comme bombe. Les gars ont repris Sidestreets de Martial Canterel, sans machines. Et c'est excellent. Après, si c'est trop pointu pour toi, tu peux toujours lire le dernier GQ.



I missed the Filthy plumage of CULT OF YOUTH released in Italy around 2010, before the depression. There was some rarities on it, so the superb Decency. Or how to bring new life to the dead world of neofolk whose playing itself on mandolines and greek statutes in adding some hardcore punk roots to the thing. That's a success again with their newest seveninch put out by the Sean Ragon's firm, Blind Prophet records. The shy devi'ls coals prepares us for the blasting B side. The guys cover Sidestreets from Martial Canterel, but without machines. And that's awesome. Well, if it's still too trendy for you, you still can read the latest GQ issue.

Wierd Samples

Cabaret Roussel



Xeno & Oaklander, King Kong Klub, 17.11.

Bonsoir. Ceux qui veulent se débarrasser de tout ce que la culture actuelle compte d'inutile sont là. Ils ont laissé leur vieil immeuble allemand de Brooklyn qui croule sous leurs pieds pour tourer l'Europe, comme au temps des Vichy girls. Mais, où est-ce que j'ai trouvé ces précieuses informations que vous n'avez même pas eu sur Twitter ? Ben écoute leur entrevue sur DOUCHE FROIDE si tu es capable de supporter l'accent toulousain. J'étais pas très érectile avant ce concert, surtout après l'écoute du dernier album et des échos parigots de leur venue. Rabajs. Comme toujours, il n'y a pas un rat au King Kong Klub, étranges berlinois... La foule atteindra 60/70 personnes au max. Dans un autre "club", je suis sûr que ça aurait triplé. Les gens préfèrent voir Busy P au Gretchen.

Bonsoir. Those who want to get rid off everything's useless in the current culture are here. They left their old devastated german building of Brooklyn to tour Europe like in the Vichy girls days. But, where I find all this precious information you couldn't get on Twitter ? Just listen their interview on DOUCHE FROIDE if you can stand the Tolosa accent. I wasn't much excited to see them live after listening their last album and the echoes of their Paris' show. Spoilsport. Like always there's nobody in the King Kong Klub, strange berliners... The audience will reach later 60/70 people. Sure in another venue it would have been 3 x more. Go see Busy P at Gretchen!

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Autumn's Edge



Ça y est. XENO & OAKLANDER sont maintenant playlistés par toute la hipance, des enseignes de prêt-à-porter aux radios du web mondial. J'ai déjà dit tout ce que je pensais du duo de Brooklyn dans la chronique de Sentinelle, leur entrée fracassante dans le biz musical. Je ne ressens pas la même chose à l'écoute de ces 10 titres. Il est clair que Martial Canterel, à défaut d'explorer de nouveaux paysages vestimentaires, a poussé ses machines vers d'autres sphères. A côté de ces quelques expérimentations, le type balance des gros tube wave comme "Corrupt" ou du disco facile sur "Italy". C'est moins profond et puissant que par le passé, on dirait même une parodie. Je comprends mieux la couvrante à la Mylène Farmer, est-ce un plan d'accès au succès en 3 albums? Liz ne chante pas sur tout (que sur 3 morceaux en fait), elle se contente maintenant de chuchoter des notes durant les refrains. Martial porte la culotte! Leur son s'est allégé et à part Sets & lights et The staircase, je reste chaud. Open Walls aurait plus de gueule avec un rideau de fer...

X&O - Sets and lights

This is the time. XENO & OAKLANDER are now playlisted by every hip entity, from clothing stores to web radios. I've already said all I thought about the Brooklyn duet in the review of Sentinelle, their crashing entrance into the music biz. I don't feel the same about these 10 tracks. It's clear that Martial Canterel, failing to explore more clothing landscapes, extended his machines toward other planets. Beside these few exprimentations, the dude's throwing plain and simple wave hits like "Corrupt" or easy disco "Italy". Not as deep and powerful as before, looks like a spoof. I better understand the Mylene Farmer-ish cover of the record, is it an access-to-success plan during 3 albums? Liz doesn't sing on all the songs (in fact, just 3), she's now mainly whispering some notes during the choruses. Martial wears the pants! Their sound lightened and apart Sets & lights and The staircase, I'm staying hot, and hungry. Sure Open walls misses an iron curtain...

Deutsche-Armorikanische Freundschaft



Aller à l'étranger pour un concert ça f'sait un moment que ça m'était pas arrivé. Mais bon c'est la jeunesse, le fun quoi merde. Après un vol de 45mn (qui équivaut à Wedding-Neukolln en S-Bahn), j'y suis, Scandinavie, skøl ofen strut. L'aéroport de Copenhague est un putain de labyrinthe, trop de futur. Nous sommes maintenant 3, ce qu'on peut appeler un crew, et nous marchons vers la victoire... non, vers la ville. Le métro est curieusement crade, comparé à la ville. Nous n'irons pas à Christianshavn pour vérifier, notre hôte nous l'a dit clairement "never trust a hippie". Pas de fri-hash pour les froggies. DONC. Ce soir D.A.F. jour à la fac... Premier choc quand on arrive au lieu du concert. Il y a des hôtesses partout, un tapis rouge sur de longs escaliers de patron, bordel. C'est un congrès du SPD? Où sont les Ferrero Rocher? (Un truc fou: un mec de l'entretien a passé la soirée ENTIÈRE dehors avec un balai à ramasser les mégots que personne ne jetait évidemment par terre. Taré.) Le groupe qui joue quand on entre est TWICE A MAN. Ils sont parfaits pour l'ambiance! La synth-pop expérimentale 80 de ces suédois s'est transformé en groupe-à-papa de musique de chambre gothique toute mollassone (et pas mollynilsson). En un mot: inutile.

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Staircase

Mélodie en Sous-Sol



J'ai déjà parlé plusieurs fois de Sean McBride, New Yorkais aux origines européennes. Après avoir sorti un des meilleurs albums synthétiques de tous les temps, accompagné de Liz Wendelbo (qu'il a sûrement dû rencontré au camping de La Route du Rock en 92), OAKLANDER sans XENO revient à son premier projet, MARTIAL CANTEREL. Il s'est aussi appelé MORAVAGINE fut un temps, ça aide à situer le personnage. Je n'ai pas compté précisément mais ceci doit être son 6ème ou 7ème long format. Plus que prolifique dans le fond de son donjon, il réussit à créer une fois de plus sur "You today" une musique hyperboréenne de très haute qualité. C'est son disque le plus fin et le plus abouti (même s'il a perdu un peu en noirceur virile). Malgré son fanatisme analogique, l'automate doué de sensibilité ne tombe jamais dans la caricature ou la pale copie et parvient à trouver des notes et des rythmiques qui foncent droit à la tête et au ventre. 11 titres de génie. Lisez son interview sur Hartzine.

MARTIAL CANTEREL - Occupy these terms (LIVE)
MARTIAL CANTEREL - You today (CLIP)
MARTIAL CANTEREL - Secret stories (MP3)

Wierdos



Depuis quelques temps, les branchouilles de Brooklyn all play synth et singent le son européen des années 80. C'est bien, ça change de leur sempiternel indie rock lo-fi de merde. Même si comme tout bon hipster, ils revendront leur style la saison prochaine pour mieux seoir à la tendance. En attendant, tout ce que sort le label WIERD échappe au sidatorium. La K7 Open water d'ÉPÉE DU BOIS par exemple, perpétue l'âpreté électronique de MARTIAL CANTEREL (XENO & OAKLANDER). C'est un peu le prince noir de toute cette bande et du coup tout le monde sonne comme lui. Ce projet X est plus industriel et chaotique que le suscité, mais l'absence d'émotions passe sans problème.

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PLAYLIST #22 : Smurf in the Goulag



01 - SAD LOVERS & GIANTS - White Russians
02 - CRISIS - Back in the USSR
03 - LENINGRAD SANDWICH - Russians
04 - N.V. LE ANDEREN - Serbski U.S.S.R
05 - L'INFANTERIE SAUVAGE - Je pense à la Russie
06 - BORGHESIA - Nocne setnje
07 - WARUM JOE - Datcha
08 - VISAGE - Moon over Moscow
09 - N.O.I.A. - Hunger in the East
10 - SIZIKE - Cudni ples
11 - ELISA WAUT - Russia
12 - MODERNE - Vers l'Est
13 - INFORMATICS - Satellite to Russia
14 - MARTIAL CANTEREL - Eastern Europe
15 - BLACK STROBE - Moscow reisen

STEPPE ONE

The Meaning of Cold

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Sentinelle, seul dans le froid. J'écoute cet album jour et nuit. La température de mon corps devient négative. Tout effort pour lutter est vain. Y'a de la maçonnerie par là-dessous, du subliminal, faudrait demander aux fans de Lady Gaga une analyse ésotérique de cette merde. XENO AND OAKLANDER représentent la quintessence de la synth-pop. À la fois mélancolique et industrielle, comme l'œuvre de MARTIAL CANTEREL. Les synthés sont puissants, la voix de la soumka divine (elle me rappelle DESIRE), chacun des 12 titres est une perle. Les sexes alternent, tout comme les langues, français et anglais.

Les brooklynites ont combiné tous les meilleurs singles de l'année 1982 : ANDY OPPENHEIMER, DRINKING ELECTRICTY, JEFF & JANE HUDSON, NINE CIRCLES, SYSTEMATICS et tous les autres. Danse froide sous une lune qui pleure. Il y a même des relents plus dark parfois qui pourraient rappeler le clan de XYMOX. Noir et romantique. Tout reste purement électronique, finement nostalgique. Franchement, c'est encore mieux qu'avant.

XENO & OAKLANDER - Cold forever
XENO & OAKLANDER - Preuss