Fluoglacial - Tendances Négatives

SOCIETY (1989)



Expérience folle. Bill Whitney (Billy Warlock et sa tronche-mullet des 80's) est un ado mal à l'aise dans sa famille. Il vit à Beverly Hills, sous un plafond de 25 pieds, et ses amis roulent en berline décapotable. Mais ça ne l'empêche pas de paranoider à fond. Des choses étranges se produisent autour de lui. Jusqu'au jour où l'ex de sa soeur, Blanchard, qui n'a pas supporté la rupture et a mise l'intéressée sur écoute (!), capte une conversation pour le moins explicite qui l'implique elle, les parents et des amis de la famille. "Now honey, you know the rules… First we dine, THEN we copulate" Partouse incestueuse, Bill n'en revient pas. Et s'il n'y avait que ça...





Le film met un peu de temps à démarrer. La tension augmente crescendo, entre tracas habituels de l'adolescent et histoire de love (Devin DeVasquez aïe aïe aïe) comme les films du genre et vitrine de NIKE (Vandal, Air Trainer, Delta Force...). Tous ceux qui cherchent à lui parler disparaissent mystérieusement. D'abord Blanchard, puis Petrie (son rival dans la course à l'élection du président de l'académie des élèves) au sein d'une machiavélique mise en scène. TOUT DOIT RESTER DANS LA SOCIÉTÉ. Il n'est plus le seul croyant avoir des hallucinations, son pote Milo est avec lui. Drogué, traqué, Bill découvre le SECRET en rentrant une nuit chez lui. Tous les pontes de la haute société sont là, et le cauchemar va commencer.



Tous les gens qu'il a côtoyé (sa famille, son psychiatre, les lycéens, etc.) ne sont pas des humains comme les autres. Ils ont obtenu (on ne sait comment d'ailleurs) des caractéristiques corporelles proches des gastéropodes. Ils se contorsionnent, suintent, bavent, leurs membres se glissent partout, pénétrant d'autres corps et le leur dans un gigantesque monceau de graisse gélatineuse. Guernica en vrai. Incroyable. Souvenez-vous du centipède géant dans le NAKED LUNCH de Cronenberg, ben ici c'est pire. Blanchard était le premier cobaye, mis en quarantaine pour avoir percé le secret du complot, Bill sera t-il le deuxième ? J'vous raconte pas.




Bref, ce film est un putain de classique. C'est à la fois inoffensif dans la première partie du film, avec ses personnages stéréotypés sous le soleil de L.A., puis la radicalité intervient à temps dans une vicieuse attaque de l'hédoniste jet-set et de la riche classe dominante. Même sans l'aide d'images gore, les personnages se révèlent oppressants et inquiétants, fustigeant les sous-hommes de la low-class. Le gang bang final est vraiment inédit, et inoubliable ahah. C'est le 1er film de Brian Yuzna, qui avait déjà produit RE-ANIMATOR et FROM BEYOND, classiques du gore. L'impact est net, et l'humour n'est jamais loin, vois-le vite!

Clarissa: How do you like your tea? Cream, sugar... or do you want me to pee in it?



Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le lundi 26 janvier 2009 à 21:00, par 2sheep4coke

tout cela me semble bien bien bon ! Comment ai je pu louper un classique comme ça...
une idée d'où le choper ?

2. Le mardi 27 janvier 2009 à 00:20, par Le Patron

http://www.amazon.fr/Society-Brian-Yuzna/dp/B00006AV8G/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=dvd&qid=1233011931&sr=8-1

3. Le lundi 20 décembre 2010 à 11:33, par LA FLEUJ

quand l'UMP fait ses soirées Ferrero rocher ça donne ça

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.