Fluoglacial - Tendances Négatives

COPKILLER (1983)



New York est frappé par une succession de crimes sanglants. Le tueur cagoulé en tenue de policier efface un à un les flics corrompus de la ville. O'Connor (Harvey Keitel) fait partie de ces pourris. Avec un collègue, il a réinvesti le fruit de ses magouilles dans un luxueux appartement de Uptown. En pleine enquête, Leo Smith (John Lydon) se pointe chez lui en se présentant comme le copkiller et passe à confesse. O'Connor marche et l'enferme chez lui, le torturant le soir après le boulot, la démence de Smith le rendant ultra violent (voir ci-dessous). Le flic sans histoire va commencer à perdre les pédales.



Son collègue découvre qu'il détient un suspect illégalement dans leur appart. Il sort son flingue, en vain, le poing de Harvey atterrit sur son nez comme un boeing 757. Le choc est brutal et O'Connor a maintenant un mort sur les bras. C'est là que les rôles s'inversent. Smith et O'Connor sont maintenant tous les deux des tueurs de flics, et O'Connor a en plus la meuf de son ex-collègue sur les bras (Nicole Garcia, ouais). La malsanité du début va se transformer en association douteuse de malfaiteurs et Smith fera machiavéliquement passer O'Connor pour le responsable de tous ses crimes. Royal.



Un thriller en huis-clos, rare et bizarre. John Lydon (Sex Pistols/PIL) est vraiment bon dans son rôle de psychopathe, imprévisible, insolent et vicieux, à la manière de Malcolm McDowell dans ORANGE MÉCANIQUE. C'est son seul rôle au cinéma, dommage. Keitel patronise comme d'hab, dans sa descente aux enfers, 10 ans avant son classique BAD LIEUTENANT. Le film a d'ailleurs plusieurs titres alternatifs dont celui de CORRUPT LIEUTENANT. C'est adapté de "The order of death" d'Hugh Fleetwood et c'est signé Roberto Faenza.


Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le vendredi 13 février 2009 à 19:36, par masterkiller

J'ai mis ça dans la mule direct, ça à l'air savoureux.

Check le premier Maniac Cop d'ailleurs, la fin est un poil décevante mais tu devrais apprécier le film.

2. Le samedi 17 mars 2012 à 13:57, par Rotten

Ce film est génial, et Lydon est très mignon dans ce dernier ^^ ‹3

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.