Fluoglacial - Tendances Négatives

SNATCH: Le charlatanisme culturel



Le sommaire de ce nouveau magazine Snatch m'avait alléché. Ça faisait un bail que je n'avais pas acheté de papier glacé, et bien ça m'apprendra. Je passe les premières pages actu/buzz/like/dislike qui n'intéressent personne pour foncer vers le racolage actif. Ça va enchainer dur, tenez vous bien. Christina Aguilera VS. Lady Gaga + L'Air du Front (National), j'aimerais d'ailleurs comprendre pourquoi tous les hipsters se sentent obligés de parler fun du FN depuis que Le Pen a pris sa retraite, ça ramène des points crédibilité ou quoi ? Ensuite, l'article inévitable sur Romain Gavras et son clip de M.I.A. (il prépare d'ailleurs un long-métrage métaphorique sur la persécution des roux, ça ne finira jamais...). Puis, un point sur la tendance vulgaire des statuts Facebook et Twitter, important de le signaler en effet. Rapport champagne du Printemps de Bourges et fantasme de Cyberguerre précèdent un paragraphe risible sur Clint Eastwood (dont le nom est quand même au sommaire de la une).



Le gros du mag est un entretien avec Kim Chapiron qui parle de son nouveau film Dog Pound, un SCUM à l'américaine. Un peu plus de consistance (la plupart des rédacteurs, au combien nombreux, semblent étudier à Sciences-Po...) dans la seconde partie (qui relève moins de la transposition d'Internet sur papier que le reste). L'autre face du rap avec Alkpote, Alpha 5.20, Seth Gueko qui en lâche des bonnes comme d'hab (c'est pas ma bite qui est dans mon cerveau mais mon cerveau qui est dans ma bite...), Roi Heenok et double-page avec Morsay pour finir. Voilà. Ensuite ça va aller vite, Jamie Lidell on s'en tape, CocoRosie on s'en tape, le film sur The Doors on s'en tape. La tecktonik est-elle morte ? C'est vrai ça. C'est amusant comme des freluquets de 20-25 ans parlent des années 2005-2006 comme de l'avant guerre. "Des reliquats d'une autre époque". Et my balls on your commode ? Bref, vous verrez combien Treaxy possède de chaussures et comment les choses se passent aux Vertifight.



Je crois qu'on atteint le sommet de médiocrité avec cette chose: Une journée sous le Niqab de la rue au sex-shop. L'apothéose. Volez le mag dans votre kiosque pour mieux comprendre. L'interview société met Robert Super Hue à l'honneur. Je suis communiste. Mais je suis communiste autrement. Ben tiens. Parfaite transition pour l'autre dossier: Plongée en territoire skinhead. On y apprend que les skins sont des mods et que Evil Skinner était un fameux groupuscule de la capitale. Coup de langue furtif de Vincent ex-JNR et focus sur Shadow et les Black Dragons (tu sais même pas sur quoi tu frappes mais t'es content quand t'as tapé. [...] Et puis un jour tu réalises pourquoi tu le fais. Contre l'injustice, contre le racisme.) pour terminer de toute beauté avec l'interview de Daphnée, skingirl, dont le féminisme se traduit par la baston contre les mâles et sa skinitude à son polo Fred Perry et sa coupe 3mm, pour pas qu'on lui reproche de ne pas assumer son trip. Bon, ce dossier aurait pu être pire, relativisons.



Ça parle de Boogie ensuite, le photographe serbe de la dépravation. Ça me fait penser que son "It's all good" n'est toujours pas dans mes mains. Rokhaya Diallo, la militante qui refuse le "black" enchaine, en fantasmant sur le système américain qui persécute les médias intolérants... On termine comme on a commencé, par des articles bidons Humeurs & opinions (où l'on apprend que t'as plus de chance de séduire avec un Iphone), les essentiels shooting et revue de mode suivis d'une deuxième revue de mode sur les acteurs de la nuit parisienne, c'est pas jo-jo, des pages art moderne, des chroniques de films que l'on ne téléchargera même pas, et de disques hyper soft pour écouter en chaussures bateaux et pantalon 8/10. Je passe l'éponge sur Disiz La Peste qui se met à l'electro-rock et sur l'incorrigible Woody Allen pour conclure une fois de plus avec une sentence de Huysmans :

Le dilettante n'a pas de tempérament personnel, puisqu'il n'exècre rien et qu'il aime tout; or, quiconque n'a pas de tempérament personnel n'a pas de talent.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le jeudi 17 juin 2010 à 19:38, par MattH

la semaine prochaine tu liras quoi? Elle? Flash? Sanglier magazine?

2. Le dimanche 20 juin 2010 à 21:28, par Bernard B.

J'ai parcouru ce mag, un sous-Technikart, déjà que l'original n'a plus grand intérêt, plein de sujets bidon et racoleurs, aucun qui ne m'ait donné envie de l'acheter, la parfaite illustration de ce que je disais à propos de ces journaleux néo-branchés qui courent après les nouvelles tendances sans aucune vision ni profondeur, ça se veut rebelle mais ça reste bien dans les clous. A leur décharge il faut dire que les temps sont durs pour la presse papier, ce genre de magazine disparaît aussi vite qu'il apparaît.

3. Le lundi 21 juin 2010 à 11:22, par Hutch

Vivement que ça disparaisse alors..........

4. Le jeudi 24 juin 2010 à 12:25, par VOCIFER

merci pour l'article, çà m'évitera de l'acheter! je penserai à le brùler si je l'aperçois,

5. Le mardi 31 août 2010 à 16:51, par Terkan

Pourquoi etre si agressif? Ils n'ont pas repondu a une tes demande d'emploi... quoi qu'il soit sachez que tout les redacteurs de ce magazine sont tres cool et a l'ecoute des remarques ,pas besoin de s'exciter derriere son clavier.

6. Le mardi 31 août 2010 à 23:18, par parce que c'est de la merde

Ah ah kikoooooooo... Ce magazine c'est un avatar de plus du faux bruit des vrais bourgeois de cette ville. Fais-leur juste remarquer d'arrêter.

7. Le vendredi 3 septembre 2010 à 15:50, par Bernard B.

En ce qui me concerne, il n'y a aucune agressivité, je n'ai absolument rien contre les gens qui font ce mag, ou d'autres du même genre, qui sont certainement charmants. Je disais juste l'impression de vide que m'a inspirée sa lecture, certes un peu rapide, mais ça ne m'a pas donné envie d'aller plus loin. Enfin, on verra le numéro 3, s'il y en a un.

8. Le vendredi 3 septembre 2010 à 17:18, par Inverse absolu de la culture.

9. Le samedi 4 septembre 2010 à 10:18, par le shot culturel

Bah voilà, je crois qu'on a vu. "Edouard Baer parle vacances et plaisir" en chemise denim. Moi je pense que dans l'ensemble il y a un jugement négatif qui est exprimé sur les productions de ces gens, et une agressivité latente contre leur personne, mais je peux me tromper.

10. Le lundi 6 septembre 2010 à 12:20, par jiji

Moi je trouve que c'est un magazine audacieux, et qui, pour une fois, propose vraiment quelque chose, une culture un peu off, un vrai esprit à chaque numéro, et pour l'instant il semble plutôt bien s'en sortir. C'est courageux de travailler encore sur du papier (et un beau papier). 160 pages avec beaucoup de textes et des visuels de qualité, un graphisme original, l'équipe ne se fout pas de notre gueule à mon avis.
Et d'où vient cette terrible haine contre le "branché"?? On pourra dire ce qu'on veut sur ce magazine mais sûrement pas qu'il est vide. Et s'il provoque de tels réactions, c'est bien parce qu'il exprime quelque chose.

11. Le vendredi 10 décembre 2010 à 13:11, par flo

tu n'aime pas, sa c'est clair. mais est tu obligé de dégouter les autres? si tu en est arrivé a un point ou tous cela t'enerve, te lasse, ne croit pas en l'affirmant dans ton pseudo article, qui lui ne paraitrais pas dans se magazine, que c'est nul. c'est toi qui pense sa, garde le pour toi. car c'est entre autre un magazine qui ne juge pas.. je suis pas bobo parisiens je sui de bretagne, en campagne je l'achéte est il me plait c'est celui que je trouve le plus abordable, lorsque justement on ne vient pas de ville, les sujets sont vastes, variés et si on n'aime pas un ou deux articles, c'est pas graves il y en a bien une soixantaine, moi c'est le mag que j'atendais!

12. Le vendredi 10 décembre 2010 à 14:06, par Russell

"tu n'aime pas, sa c'est clair. mais est tu obligé de dégouter les autres? si tu en est arrivé a un point ou tous cela t'enerve, te lasse, ne croit pas en l'affirmant dans ton pseudo article, qui lui ne paraitrais pas dans se magazine, que c'est nul. c'est toi qui pense sa, garde le pour toi."

...c'est le "but" d'un blog non? Exprimer sa pensée, même si on ne l'a pas demandé?
D'ailleurs t'es pas entrain de juger son "pseudo article" là?

13. Le vendredi 10 décembre 2010 à 18:07, par Pur Dégoût


"Pseudo-article" venant de la Campagne. Réapprenons la Culture aux Villes.

14. Le lundi 13 décembre 2010 à 14:48, par flo

russell je ne le juge que parce qu'il juge! est oui c'est un pseudo article, il n'est lu que par peu de gens, critique d'autres articles, au lieu de parler de choses vraiment intérréssantes, aprés c'est surement important qu'il y ait des emmerdeurs, mais cela m'a toujours paru.. emmerdant alors j'areterais de commenter..

15. Le dimanche 4 septembre 2011 à 21:03, par g

bonjour. J'ai bossé avec eux gratos pendant plus d'un an avant d'etre evincée comme une merde, certainement qu'il allait un jour falloir payer les chroniqueurs. Le journal devait etre à l'origine un gratuit culturel et de qualité. Ce qui m'a embeté c'est ce qu'il est devenu, le fait que tous les "journalistes" viennent du meme milieu, recrutés à la sortie des cours de sciences po. il en ressort une uniformité de pensée ultra bobo parisienne et racccoleuse. désolé.

16. Le dimanche 21 octobre 2012 à 18:31, par ax

J'ai malheureusement jeté 4,90€ à la poubelle... Par hasard tombée sur ce magazine, je décide de tenter l'expérience de parcourir les quelques 146 pages... Fatale erreur! Je suis horrifiée par le manque certain de construction littéraire de ces articles... Le côté soporifique n'a certes pas joué en sa faveur.., faut il rappeler que l'écriture n'est pas innée ? Faut il aussi dire qu'il est important d'entretenir sa culture générale en lisant tant des essais critiques, que des romans (toujours pour la construction..) des siècles derniers ET d'aujourd'hui? J'ai la désagréable sensation d'avoir été flouée en ce qui concerne la trame globale : les chroniqueurs sont ils en fait une seule et même personne ? Revoyons nos classiques...

17. Le lundi 22 octobre 2012 à 01:19, par Email (facultatif) :

Aaaah snatch-le-charlatanisme-culturel, ça faisait longtemps ! N'empêche c'est pas pour les défendre mais ils ont quand même passé l'année.Bon Libération aussi en même temps.
Autrement laisse tomber "ax", on a pas le temps de lire, on a tous arrêté en 1995.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.