Fluoglacial - Tendances Négatives

SWINGERS (1996)



Avant l'existence du Frat Pack et avant sa grossesse, Vince Vaughn a tourné dans l'un des meilleurs film de mecs. Doug Liman réalise ici un chef d'œuvre "entre couilles" tout en conservant le romantisme et la légèreté des comédies américaines classiques. Trent Walker et Mike Peters (Jon Favreau) ne sont pas des ados attardés regrettant leurs années collège, ni des adultes établis s'évadant pour prendre du bon temps, ce sont des swingers. Vous avez tous connu le terme sur Myspace. Trent est d'ailleurs un as en la matière, véritable aimant à "babies", il va mettre sa science à disposition de Mike qui s'est fait largué depuis 6 mois et ne le digère toujours pas (don't call back a baby before two days). Venu de N.Y. à L.A., pour un job d'acteur, c'est la mascarade mentale dans sa tête. La bande a une mission, le sortir de l'impasse.



L'histoire est terriblement banale, la mine d'or réside dans les personnages et leurs dialogues. 4 maltchicks de 25 ans lookés 50's qui ne se sont pas encore départagés entre Scorsese ou Tarantino. Ils trainent dans les clubs swing d'Hollywood et sont toujours au courant des fêtes branchés chez les bourgeois, ce qui vaut de bons moments de drague ratée. Toujours pas de digits ? You're so money and you don't even know it ! Vaughn parle vraiment trop et très vite mais c'est de loin son meilleur rôle. Une histoire simple mais vraie, de la camaraderie, de l'émulation collective, du parler macho, des gimmicks exagérés, du désespoir et de l'euphorie, les ficelles de l'amour et des phrases cultes, par dizaine :

hebergeur d image

Trent: Excuse me darling. I'm sorry. Wow. I want you to remember this face here, OK, this is the guy behind the guy behind the guy.

Mike: She was smiling at what an asshole you are.
Trent: She was smiling at how money I am, baby.

Mike: What the fuck are you carrying a gun for? What, in case somebody steps to you, Snoop Dogg?
Sue: Hey man, you're not from here, alright. You don't know how it is. I grew up in L.A.
Trent: Anaheim.
Sue: Whatever, man. It's different out here. It's not like New York, Mikey.

hebergeur d image

Rob: So let me get this straight. The party started at eight. Why are we going to a bar at ten?

Mike: Hi, how are you ladies doing this evening?
Girl at the Party: What do you drive?

Trent: You take yourself out of the game, you start talking about puppy dogs and ice cream and of course it's going to end up on the friendship tip.

hebergeur d image

LE 5 MAJEUR:

1: RÉVEILLER L'OURS QUI SOMMEILLE EN VOUS
2: DU MAUVAIS USAGE DU NUMÉRO DE TÉLÉPHONE
3: DU MAUVAIS USAGE DU RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE
4: OVERDOSE DE FUN
5: OVERDOSE DE DRAGUE

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le jeudi 23 septembre 2010 à 01:15, par Eudes

Je valide, ce film est une petite merveille.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.