Fluoglacial - Tendances Négatives

UN TÉMOIN DANS LA VILLE (1959)



Ventura prouvait déjà en 59 qu'il était le meilleur acteur français, pouvant changer de registre comme de chemise blanche. Il interprète ici un mari trompé, reconverti en tueur stoïque et froid comme la nuit. C'est de nuit et dehors que toute l'action de ce film d'Edouard Molinaro se passe. On est bien loin de La cage aux folles (et heureusement) dans cette troisième tentative d'un trentenaire cinéphile. ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD sorti l'année d'avant et deux décennies de film noir et policier rendent UTDLV spectaculaire et créent une ambiance unique pour le cinéma français de l'époque.



Sa besogne accomplie, Ancelin tombe nez à nez avec un radio-taxi, Lambert (joué par Fabrio Frizzi), qui attendait le client mort. Hésitation, il fuit en rasant les murs puis exécute demi-tour pour venir effacer le potentiel témoin, il ne recevra que du gaz d'échappement. Tout le reste de l'intrigue réside dans la traque de ce chauffeur de taxi et dans la recherche de la solution idéale pour le supprimer. Virées nocturnes dans le Paris pavé, métro incognito, course-poursuite contre Robert Dalban, le tout rythmé par la superbe bande-son jazz de Barney Wilsen dont un finish haut en suspense au Bois de Boulogne. "La bonne vieille méthode: la maraude et le pifomètre".



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