Fluoglacial - Tendances Négatives

Mon Dieu, délivre-nous du Bien !



"Une crotte reflète le ciel plus personnellement que l'eau cristalline. Et des yeux troubles ont des lueurs d'azur qui entachent le bleu monotone de l'innocence. Ce qu'on appelle d'ordinaire perfection offre un spectacle fade par l'absence même des affres de la vulgarité. Les modèles de perfection que se proposent les mortels donnent un sentiment d'insuffisance, de vie non accomplie, non réussie. Les anges furent retirés de la circulation pour ce motif même: ils n'ont pas connu les souffrances de la dégradation, les voluptés mystiques de la pourriture. Il faut modifier l'image idéale de la perfection, et la morale devra s'approprier les avantages de la décomposition pour ne pas rester une construction vide.

La morale demande une purification: mais de
quoi ? Que devons-nous particulièrement écarter ? Certes, la vulgarité. Mais on ne peut l'écarter qu'en la vivant jusqu'au bout, jusqu'à la dernière humiliation: ce n'est qu'après avoir épuisé toutes les possibilités de souffrance qu'on peut parler de purification. Le mal ne meurt qu'en épuisant sa vitalité. C'est pourquoi le triomphe de la morale exige l'expérience douloureuse de la boue: s'y noyer est plus lourd de sens qu'une purification de surface. La décadence en soi n'a-t-elle pas plus de profondeur que l'innocence ? Un "homme moral" ne mérite son titre qu'en vertu des titres compromettants acquis dans son passé.

Succomber à la tentation, n'est ce pas
tomber dans la vie ? Mon Dieu, laisse-nous succomber à la tentation et délivre-nous du bien! Il faudrait que la prière de chaque jour soit une initiation à la Méchanceté, et que le "Notre Père" déchire le voile qui la couvre, pour que, en la regardant en face, familiers de la perdition, nous soyons tentés par le Bien. La morale se perd en son absence de mystère. Le bien, ne cacherait-il aucun secret?"

Le crépuscule des pensées, Emil Cioran, 1940. (Picture: Quills, 2000)

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.