Fluoglacial - Tendances Négatives

DE VIERDE MAN (1983)



Paul Verhoeven n'est pas un cinéaste américain comme les autres, c'est normal il est hollandais. Après avoir commencé au pays avec de puissants films sur l'amour (TURKS FRUIT), la guerre (SOLDAAT VON ORANJE) ou la jeunesse (SPETTERS), il poursuivra la carrière hollywoodienne que tout le monde connaît dans les années 80. ROBOCOP, TOTAL RECALL, BASIC INSTINCT, etc. THE FOURTH MAN est le dernier film de sa période orange, on y retrouve un de ses deux acteurs fétiches, l'inquiétant Jeroen Krabbé (Rutger Hauser sans doute trop blond pour incarner le malaise abyssal). L'écrivain à succès Gerard Reve (auteur du scénario du film) vient présenter son dernier livre aux Pays-Bas. Une femme pointe sa caméra sur lui en permanence. Qui est-elle ? Attiré par l'araignée, Gerard va se prendre dans la toile de Christine Hasslag...



Catholique, bisexuel, obsédé par la mort, Reve n'est pas vraiment l'exemple du type bien dans son slip. Torturé entre ses fantasmes homo et ses visions de Marie, Mère de Dieu, il va se noyer dans une réalité altérée. Christine a déjà eu trois maris, sera t-il le quatrième homme à périr mystérieusement par accident ? Ou est-ce que le jeune éphèbe nommé Hermans prendra sa place ? La chasse à la sorcière va finir de plonger Gerard dans la folie. Verhoeven, le cinéaste au marteau, réalise un de ses meilleurs films ici, mêlant toujours le sexe et la violence, accompagnés ici d'une troisième dimension qui fait courir ce film dans la catégorie du BAD LIEUTENANT de Ferrara, de la MOUTH OF MADNESS de Carpenter tout en taquinant le style surréaliste de Ken Russell et l'organicité de Cronenberg. Rêvolution.







Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.