Fluoglacial - Tendances Négatives

Je hais les (jeunes) filles.



Comment écrire un livre à peu de frais ? Demandez à Marie Barbier (serait-ce un pseudonyme de Géraldine De Margerie ?), la "coordinatrice" de cette anthologie du magazine 20 ans. Aucun sommaire, aucun fil conducteur, aucune illustration ou support photo, pour un mag qui prétend à la subversion de sa maquette toutes les dix pages, c'est léger ! (Allo Rue Fromentin, voulez-vous publier une anthologie de FluoGlacial ?) Bref, ce résumé d'une décennie de presse rebelle (1992-2003) dans les bureaux de 20ANS sent un peu la supercherie. 20ANS existe toujours, depuis 50 ans, a changé régulièrement de ligne éditoriale et de tête pensante au fil des rachats (de l'anti-consommation à la consommation de masse), pour finir par devenir une merde comme les autres féminins en 2009. La principale interviewée est la rédactrice en chef de cette époque (Isabelle Chazot, maintenant à GQ) qui se touche beaucoup sur leur engagement et leur liberté d'avant. J'aurais bien aimé vérifier plus en profondeur mais les numéros de la décennie 90 sont hors de prix sur l'internet (serait-ce donc si authentique ?).



Ce qu'on ne peut leur enlever est leur art des titres qui cognent, la pluralité et la dialectique puissante de certains des contributeurs des 90's, comme les articles piquants d'Alain Soral ou de Laurent Bon (Daisy Nibé). Le lectorat n'était pas pris pour un con. Le marxisme expliqué aux jeunes filles, tout un programme ! Quelques articles retapés ponctuent donc les éloges d'anciens participants et lecteurs. L'étude sur le "BEAUF POINTU" (préhistoire du geek et du hipster) publiée en 1997 est un petit bijou d'assassinat verbal. Les mémoires d'un branché de Soral le féministe sont pas mal non plus. Mis à part des entretiens avec les Michel (Clouscard, Houellebecq) qui sortent du lot, les sujets sont axés séduction, couple et vie amoureuse. Sociologie fun. Ils vont du très drôle au drôle (Eugène Mansfield, Lucie Ferrine, Nadine de Roquefort) jusqu'au moins drôle voire nazebroque (Isabelle Aubrac, Juliette Cope, Luc Vincent). Je suis plutôt hermétique au style Diastème par contre. Si vous avez des vieux numéros du magazine qui valent le détour, balancez des scans dans les commentaires qu'on reste moins sur notre faim.

"Se laisser aller à l'amour, c'est faire sous soi." (Retrouvez l'auteur de cette maxime)







Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le jeudi 25 août 2011 à 21:33, par MattH

Y'a une page sur adopteunmec?

2. Le jeudi 1 septembre 2011 à 11:13, par Ariel Sharon

En fait l'humanité se divise en trois catégories : le beauf lambda, le beauf pointu et l'honnête homme.
Mais c'est quoi un honnête homme au juste ? On n'en sait rien.
Par contre on sait qu'il n'est ni DJ, ni internaute, ni collectionneur, ni bien habillé, ni fanatique de serial-killers, ni d’armes à feu, ni de snuff-movies, ni de porno, ni de rock noisy subversif, ni d’Andy Warhol, ni de Tim Burton, ni de la House de Chicago, ni d’Amicalement Vôtre, ni de bourdieuseries, ni d’Oasis, ni de Blur, ni de Morrissey, ni des K7 « cops », ni de séries TV ultraviolentes, qu'il ne lit pas Libé, ne dirige pas Disney Channel, et ne manifeste aucun intérêt pour Spike Lee, ni pour les robes de créateur, les robots japonais ou les figurines Judge Dred.

Donc voilà l'honnête homme c'est le contraire du beauf qui lui-même est tout et n'importe quoi qu'il soit lambda ou pointu.
On est bien avancés.
Et au final on se mange encore un article pseudo-subversif de sociologie de bazar, plus qu'approximative, pondu un culturo-mondain frustré de ne pas "en être".

Je vois pas la différence entre ce genre de torchon et une chronique d'Ariel Wizman.

Marine, vite !

3. Le jeudi 1 septembre 2011 à 11:22, par Ariel Sharon

Je me suis trompé, il est pas frustré de ne pas en être. Il en est :

"Laurent Bon était le rédacteur en chef de l'émission 'On ne peut pas plaire à tout le monde' et le producteur du magazine '+ Clair' sur Canal+.

Il est aujourd'hui producteur éditorial du 'Grand Journal de Canal +' présenté par Michel Denisot."

Marine, vite !

4. Le mercredi 30 novembre 2011 à 23:34, par Marie

j'ai 20 ans et j'aime la mode. tous vos articles anti jeunes sont sans appel et me dépriment. j'ai l'impression de n'être que bonne à m'auto sucer la bite. Est ce que tout ce qui est récupéré par les branchés est bon à jeter ? M'intéresser à la mode, le design et l'art contemporain (je n'ai pas parlé de wahrol... qui est souvent cité quand on a rien d'autre à dire, avec duchamp au choix) fait il de moi quelqu'un de désespérément superficiel ? Que sont sensés faire ou aimer les djeuns pour trouver grâce à vos yeux ??

Sinon, je lisais 20 ans jadis... et n'oublions pas qu'il ne prétend rien être d'autre que ce qu'il était : un magazine pour jeunes filles, moins tarte et plus critique que les autres glamour et compagnie. Et pour vous en persuader, je vous recommande vivement de lire n'importe quel dossier sexo de magazine féminin 2011, pour apprendre à être une fille sexuellement subversive...

5. Le vendredi 2 décembre 2011 à 05:19, par Flinguobis

Vu sous cet angle, ne trouvez-vous pas que le jeune débile en haut de page avec son vélo de pédale à des faux airs à KADHAFI ? Ce n'est qu'une vague ressemblance bien sûr, mais à bien l'envisager sous toutes les coutures, on peut d'ores et déjà affirmer que le web master de ce blog pourlingue ainsi que ses administrateurs ne finiront glorieusement les armes à la main comme le Colonel, mais misérablement la bite au cul !

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.