Fluoglacial - Tendances Négatives

DETACHMENT (2011)



L'affiche française (qui nous précise aussi qu'Adrian Brody et son plissement d'yeux n'ont jamais été aussi bon depuis Le Pianiste) aurait dû nous alarmer sur la teneur en émotion du nouveau film du "type qui a fait AMERICAN HISTORY X". Henry Barthes (hum) est un prof remplaçant qui assure des missions de court durée, comme l'indique son titre. Le 'substitute' prend la relève d'un titulaire en anglais dans un lycée à problèmes du New Jersey. Henry, abandonné par son père, a assisté au suicide de sa mère à 7 ans et doit maintenant veiller sur son unique famille, un grand-père fou interné à l'hôpital. Évidemment, il ne peut qu'enseigner la joie de vivre à ses élèves... Zonard le soir dans les rues malfamées de la ville, chemise blanche ouverte dans le vent, il pleure dans les bus de nuit en songeant à sa non-vie...



A ce moment là du scénario, Tony Kaye se dit: "Putain c'est pas assez triste. Faut que je fasse chialer du routier. Je rajoute une ado prostituée que recueillera Henry, le renvoi de la directrice du bahut sur fond de mort de l'éducation, puis allez, un suicide public de l'élève arty incomprise et je finirai en glissant un petit sida, tranquille.". Bref, ça jérémiade à fond pendant 1h45. Le poncif du prof qui réussit à captiver l'attention de ses élèves ultraviolents, pendant que les autres démissionnent ou perdent leur sang froid, n'est pas évité. Kaye n'utilise cependant pas le potentiel poitrine de Christiana Hendricks mais simplement son petit cerveau. Il réitère la classique "scène du lavabo" ou le héros est en suspend, mais n'aura finalement pas assez de pellicule pour placer son sida ou l'agrémenter d'une histoire d’héroïne. Défaite de Tony et défaite du système éducatif. Special thanks to Peter Rivers et Nick Poulos. Terminons sur une note positive, James Caan (!) canaille bien. Sinon, à quand un bon film américain dans les salles ?



The French poster (which also tells us that Adrian Brody and his wrinkling eyes have never been so fine since The Pianist) should have alarmed us on the emotional content of the new movie of "the guy who did American History X". Henry Barthes (hum) is a substitute teacher who carries out tasks of short duration, as indicated by its title. The 'substitute' takes over from a holder in English in a problematic junior high school in New Jersey. Henry, abandoned by his father, attended the suicide of his mother at 7 and must now look after his one and only family, an insane grandfather interned in an hospital. Obviously, he can not teach happiness to his students ... Marauding in the dirty streets on the evening, white shirt opened, he cries in the late night bus, thinking to his non-life...



At this point of the script, Tony Kaye was wondering: "Damn it's not sad enough. I have to make the truck drivers crying. I add a teen prostitute that Henry will take care of, the lay-off of the school director with a backdrop on death of education, then go to a public suicide of the misunderstood arty pupil and I will finish by dragging a small AIDS, nice.". In short, the film's jeremiading thoroughly for 1h45. The stereotype of the teacher who manages to capture the attention of his ultraviolent students, while the others resign or lose their cool, is not avoided. However, Kaye doesn't use the breast potential of Christiana Hendricks but just her little brain. He reiterated the classic "scene of the sink" where the hero is on hold, but finally won't have enough time to place his AIDS or an heroin story. The educationnal system is defeated, so is Tony. Special thanks to Peter Rivers and Nick Poulos. Let's finish on a positive note, James Caan (!) plays a good scoundrel. Otherwise, when could we watch a new decent American movie ?


Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.