IRON SKY (2012)
Par ROD, vendredi 7 septembre 2012 à 16:06 :: FILMS NOUVEAUX :: #1312 :: rss

Pourquoi les 'magazines de cinéma' ont-ils boudé Iron Sky ? «Parce que c'est pourri» n'est pas un argument valable, «parce que c'est nazi» est déjà plus plausible. Le film finlandais de Timo Vuorensola est déjà sorti dans plus de 25 pays (dont l'Allemagne) mais n'est pas encore dispo en France, où l'on a visiblement du mal à sortir les nazis du contexte 39-45. Dans cette science-fiction rétro-futuriste, les nazis débarquent cette fois de l'espace.
Why 'french film magazines' have snubbed Iron Sky? "Because it sucks" is not a valid argument, "because it's Nazi" is already more plausible. The Finnish Timo Vuorensola's film has been released in more than 25 countries (including Germany), but is not yet available in France, where it's noticeably struggling to get out the Nazis out of their WWII context. In this retro-futuristic sci-fi movie, the Nazis are this time coming from space.

2018, deux astronautes américains réalisent une incroyable découverte: une base militaire a été établie sur la lune par les nazis en 1945. 63 ans plus tard, ceux-ci sont fin prêts à faire leur grand retour sur Terre. L'esthétique très dark (side of the moon), les superbes casques et tenues lunaires impressionnent d'entrée, mais trop de synthèse tue la synthèse, tout le monde n'a pas le budget décor de Ridley Scott. James Washington, l'un des deux astronautes est fait prisonnier par les Space-SS. Il est noir et ses bourreaux semblent fascinés par son pédigrée. Les allémands en sont encore à la technologie de 1945 et découvrent avec stupeur le potentiel de l'Iphone de James. Voilà leur mission: organiser une expédition sur Terre pour récupérer le maximum de smartphones afin de mettre leur ultime machine de guerre en route: le Götterdämmerung.
2018, two American astronauts make an incredible discovery: one military base was established on the moon by the Nazis in 1945. 63 years later, they are ready to make their comeback on Earth. The very dark (side of the moon) aesthetic, the gorgeous helmets and lunar outfits are stunning at first gaze, but too much synthesis kills synthesis, everyone doesn't have the same scenery budget that Ridley Scott. James Washington, one of the astronauts is caught by the Space-SS. He's black and his executioners seem fascinated by his pedigree. The Germans are still using a pre-1945 technology and soon discover with astonishment the potential of James' Iphone. That's their next mission: organize an expedition on Earth to retrieve the maximum smartphones to bring their ultimate war machine at life: the Götterdämmerung.
Pendant ce temps, le Doktor Richter 'aryannise' Washington, qui se retrouve à moitié albinos (cause de 50% des gags). Klaus Adler, lui, doit prendre le contrôle des manœuvres en éliminant l'actuel führer Wolfgang Kortzfleisch, qui n'est autre que Udo Kier en personne. (Quand Adler accèdera au règne, il remplacera la croix gammée par le V de «Volk», en référence à l'album de Laibach) Sur Terre, la présidente des États-Unis, en panne d'inspiration pendant sa campagne, trouve 'le projet nazi' présenté par sa conseillère, Vivian Wagner, 'amusant' et l'incorpore dans ses discours. Quant à Renate l'institutrice, future femme du futur führer, elle préfère chiller avec des noirs depuis son revirement antifa. Seulement lorsque l'inévitable arrive (destruction totale de l'empire américain), elle va tout faire pour racheter son passé et empêcher ça.
Meanwhile, the Doktor Richter 'aryanizes' Washington, which is found half albino (the reason of 50% of the jokes). Klaus Adler, the next HNIC (Head Nazi in Charge), must take control of operations by eliminating the current Führer, Kortzfleisch Wolfgang, who's none other than Udo Kier in person. (When Adler accedes to power, he'll replace the swastika by the V of "Volk", in reference to the Laibach album). On Earth, the president of the United States, out of inspiration during his campaign, finds the 'Nazi project' funny, thnaks to her advisor, Vivian Wagner, and incorporates it in her speeches. As for the teacher Renate, future wife of future Führer, she rather chills with black guys since she turned antifa. But, when the unavoidable happens (total destruction of the American Empire), she'll do anything to redeem his past and prevent the event.
S'en suivent des dérapages incontrôlés laissant place à une nouvelle guerre des étoiles et une avalanche de n'importe quoi (le premier film de Vuorensola était une parodie de Star Treck). Au final, bien qu'on obtienne un gros dépoussiérage de la série B et des fantasmes légendaires mêlant ovnis et nazis, on endure aussi des performances d'acteurs approximatives, de l'humour graveleux, un scénario improbable, un mauvais goût assumé, des références parfois trop appuyées et même une musique dantesque signée Laibach... Je ne parle pas des techniques hyper étudiées de financement et de promotion du film (le réalisateur vous expliquera tout ça dans une entrevue à venir). Tout ça fait de Iron Sky un film plus original que drôle, plus conceptuel qu'efficace, essayez de le pirater quand même avant 2018, Untermensch !
Following: uncontrolled skids not unlike a nazi Star Wars and an avalanche of whatsoever (the first Vuorensola movie was a Star Trek spoof). In the end, although it's dusting old dirty b-movies and fantasies combining Nazi and UFOs, we got to endure approximate actors performances, some gritty humor, an unlikely scenario, an assumed bad taste, and even a Wagnerian soundtrack signed by Laibach ... I'm not talking about techniques used to finance and promote of the film (the director will explain all this in an interview to come). All this makes Iron Sky more original than funny, more conceptual than efficient, but just try to catch it before 2018, Untermensch!
Le film sera diffusé pour la première fois en France à L'ÉTRANGE FESTIVAL les 8 et 15 septembre.

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