Fluoglacial - Tendances Négatives

No Futur



Y'a t-il un point commun entre Booba et Bad Brains ? Au premier abord aucun, et pourtant, leurs nouveaux albums respectifs (et derniers on l'espère) viennent de sortir à une semaine d'intervalle et parlent tous deux du Futur.

La cover: Voilà 3 albums que Booba nous propose la même photo, ou presque. Le plan s'est élargi depuis 'Panthéon', et après un passage de face pour '0.9' c'est son meilleur profil qu'il remet en avant, le biceps gauche (comme sur 'Ouest Side' oui). Que dire sur la direction artistique de cette pochette. Le F tourné à l'envers de façon subversive peut s'interpréter comme une manière de regarder en arrière pour mieux aller de l'avant. En fait, on pourrait s'amuser au jeu des 7 erreurs avec Panthéon. Des tatouages en plus, la marque de la montre ? Le bonnet pour l'hiver. Côté Bad Brains, c'est Shepard Fairey qui s'est occupé de la couv, tant qu'à faire. Ils nous propose une variante fun du lion qui orne leurs disques depuis 1995 et 'God of love', peut-être leur album le plus médiocre. Le lion fait le con avec la Terre et se prend l'éclair de H.R. (aka Huntin' Rod, le chibre en chasse) car il ne faut pas déconner avec le Karma, c'est OGK qui le dit. Ou alors le lion règnera sur la Terre dans le futur et dans ces cas là, c'est Bad Brains qui remporte le premier match de l'egotrip.

Les titres: Wesh Morray est apparemment un équivalent de Oui Bobby, et Tombé pour elle n'est pas une reprise de Pascal Obispo, mais ça aurait pu, si Pascal avait grandi dans la rue. Booba est complètement atomisé par l'inspiration de nos rastas new-yorkais qui ont réussi à caser les noms de chansons Rubadub, Yes I et Jah Love sur le même disque, avec un Suck sess en bonus. Il se replie lui aussi sur des valeurs sûres à initiales, O.G., 1.8.7. ou autres Kalash, Rolex voire même 2Pac.



Les lyrics: How many beautiful girls do you know ? chante H.R. sur Popcorn, le morceau le plus énervant du disque. Cette problématique les rapproche un peu de Booba. Je pense qu'ils nourrissent le même amour pour les meufs matérialistes et la même inquiétude concernant le mariage gay. Pour le reste, "Futur" alimente 1500 pages sur le forum Booska-P où vous pourrez d'ailleurs donner votre avis sur la ligne la plus fulgurante de Maki Sall Music: "Tir de roquette-quette-quette, grosse quéquette-quette-quette" ! Pour le reste, outre les inspirations venues de magazines de montre ou de voiture pour homme mûr, l'essence textuelle se partage entre le swag de Laurent Voulzy, celui de Sacha Distel, la chatte à ta grand-mère, celle de ta mère, ta sœur, ta fille et ta cousine.

Les chants: Rien ne va plus !

La musique: Les Bad Brains n'ont rien composé de potable depuis Quickness, c'est à dire depuis 23 ans. Et le compteur est définitivement bloqué je crois. La fusion-reggae-punk à son pire. Booba est au-delà de la musique, même s'il s'essaie au reggae en clin d'oeil aux New-Yorkais sur "Jimmyyyyy". Au-dessus de la musique comme des clashs, seul le cash compte, comme David Guetta aux USA. Mais qu'allez vous donc faire de tous ces deniers ?



La philosophie: Pour Booba, cela se résumerait à quelques mots: "Faire du caramel - Putes à baiser - C'est la vie - Fuck la télé - Rien à foutre". Plus près de leurs semblables, Bad Brains résument leur vision du monde en deux couplets sur Jah Love: "It's not the clothes that you wear, It's not the style of your hair, It's not the way that you walk, It's not the way that you talk. It's Jah, Jah-Jah love" et sur Fun: Lets have fun, lets have fun, We all need fun. And this music is fun, school is fun, Love is fun". Bah oui. Ecoute BB B2O. Même en Meurthe-et-Moselle on peut s'amuser.

Voilà un article qui sert bien à rien hein ? Comme bien d'autres. Personne n'a plus d'avis sur Bad Brains depuis qu'ils sont devenus des icônes babz, normal, mais tout le monde se sent maintenant obligé d'émettre un avis sur Booba, l'icône des branchés (homosexuels ou non). Celui qui cabotine avec Daphné Bürki sur le plateau du Grand Journal ou apparaît dans des fanzines artistiques à 10€ ! Puis allez, pourquoi pas un petit Coran illustré à partir des punchlines de Rohff ?

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le lundi 10 décembre 2012 à 23:12, par Kévin

excellent cet article

2. Le mardi 11 décembre 2012 à 17:59, par Negrophagia

Comme le disait le philosophe :"Noir c'est noir. Il n'y a plus d'espoir" ...

3. Le samedi 15 décembre 2012 à 12:47, par Nom ou pseudo

énorme

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.