Fluoglacial - Tendances Négatives

THE BROTHER FROM ANOTHER PLANET (1984)



Quand ce film de John Sayles est sorti en France, il a été sous-titré "Le premier extra-terrestre noir et branché". Dur ! Et bien qu'étant nominé au festival du film d'humour de Chamrousse (Isère), le film est loin d'être un nanar comme on aurait pu l'imaginer. "Brother" est le 4ème film de John Sayles, devenu depuis une figure du cinéma indépendant américain en endossant plusieurs casquettes: acteur, écrivain (The Anarchists Convention, Pride of the Bimbos), scénariste (Piranhas, The Howling) mais surtout réalisateur, auteur de fresques sociales américaines comme Matewan (1987), l'excellent City of Hope (1991) ou le succès Lone Star (1996). John, réal décomplexé, mariage d'un physique massif et d'une mine patibulaire, réinvente le classicisme à sa façon et le commentaire critique qui va avec. "Brother" représente un peu le bilan de la première partie de sa carrière, jadis scénariste dans l'équipe de Roger Corman.







When this John Sayles' movie was released in France, it was subtitled "The first black and trendy alien." Hard! And although it also was nominated to the humor film festival of Chamrousse (Isère), the movie is far from being a turkey one as one might imagine. "The brother from another planet" is the fourth film by John Sayles, now a figure of American independent cinema. Sayles got several hats: actor, writer (The Anarchists Convention, Pride of the Bimbos), screenwriter (Piranha, The Howling) but mostly director, that gave birth to American social frescoes as Matewan (1987), the great City of Hope (1991) or successful Lone Star (1996). John, an uninhibited man, marriage of a massive body and a sinister-looking reinvents classicism in its own way and critical commentary that goes with it. "Brother" is a little record of the first part of his career, former writer in the team of Roger Corman.



Pas de doute que Sayles sait raconter des histoires. Le frère, joué par Joe Morton (putain d'acteur au passage) reste muet pendant tout le film, débarque d'une autre planète et se crashe à New York. Grimé en noir, et malgré ses gros pieds à trois orteils, l'allochtone se fond dans Harlem. Son premier contact avec ses pairs aura pour objet un vol. On lui dit que pour avoir cette poire il doit la payer avec des billets, "Three-toe" prend donc les bifs directement dans la caisse, normal ! Il découvre ensuite les joies du pilier de bar, les fortes personnalités du "It's Miller time" vont tenter d'analyser ce nouvel arrivant, doté de super pouvoirs télékinétiques guérissant les migraines et les jeux d'arcade. L'étranger, "illegal alien", métaphore de l'immigré, a désormais un foyer de fortune (dans lequel il reste figé devant la télévision) et est embauché comme réparateur de jeux vidéos, sans qu'on lui ait rien demandé ! Le rêve américain quoi.



No doubt Sayles knows how to tell stories. The brother, played by Joe Morton (fucking good actor) remains silent throughout the all movie, landed from another planet and crashed in New York. Made up in black, and despite his large three-toed feet, the allochthonous merges in Harlem. His first contact with peers is stealing. He's said that he must pay with bills to eat things, "Three-toe" thus takes money directly from the till to pay, obvious! He then discovers the joys of Barfly, the strong personalities that hanging at "It's Miller time" bar will try to analyze this newcomer, endowed with telekinetic powers that can heal headaches and arcade games. The illegal alien, metaphor of the immigrant, who's now got a home in the community (in which he's captivated by TV) is hired as a video games repairman, without being asked! The American dream...





Le rêve est de courte durée. Envoyés de sa planète pour le capturer, les "hommes en noir" (avec John Sayles au top de sa forme) ratissent le quartier et visitent le bar d'Odell lors d'une scène chorégraphiée d'anthologie, tournée à l'envers. En résulte d'ailleurs la meilleure réplique du film signée Smokey: "Les blancs sont de plus en plus bizarres"... La scène du métro est pas mal non plus: un jeune ménestrel lui fait un tour de cartes et avant de sortir, à la dernière station avant Uptown, lui dit: "Regarde, je vais faire disparaître tous les blancs". Voilà typiquement l'humour piquant de Sayles. Plus tard dans la soirée, deux jeunes blancs des beaux quartiers se perdent et finissent, évidemment, au "It's Miller time", la chapelle des âmes en peine. Après avoir coulé des Budweiser et délirer sévère, notre Brother se fait suriner par 2 petits drogués. Néophyte de la défonce, il se plante une seringue dans le bras pour voir... festival ! Sous fond de Lee Perry et à l'aide d'un guide à dreadlocks nommé Virgil (tiens tiens), il découvre NY la nuit, ses junkies, ses putes, et ses artistes.





The dream is short-lived. Sent from its planet to capture him, the "men in black" (with John Sayles in top shape!) scour the neighborhood and visit Odell's bar during a classic and choreographed scene, shot in reverse. The result is also the best line of the movie, signed by Smokey: "White folks get starnger all the time" ... ! The subway scene is not bad either: a young minstrel gives him a card trick and before leaving at the last station before Uptown, says to him: "Look, I'm going to make all white people disappear!" This is typically Sayles caustic humor. Later in the evening, two young white guys from posh neighborhoods eventually lose themselves in Harlem, and obviously finish in "It's Miller time", the chapel of lost souls. After pouring Budweiser and raving mad, 2 small thugs sick a knife into our Brother. Ignorant to the dope thing, Three-toe sticks a needle to his arm, just to see... boy, wonders! With a Lee Perry background song and with the help of a guide named Virgil (Dante's never far), he discovers NY at night, its junkies, its whores, and itsartists.






Descente pour remonter, à peine remis de sa nuit de débauche, Three-toe ressent le désir, et remarque toutes ces femmes qui recouvrent les murs de la ville. Une retient son attention, Dee Dee Bridgewater (alias Malverne Davis). Il achète son LP qu'il aperçoit en vitrine, et jette le vinyl pour garder simplement la pochette. Il veut séduire cette femme... et va réussir. Balaise. Three-toe possède des yeux amovibles, il peut poser ses globes oculaires là où il veut. Cela va l'aider à rendre justice au petit junkie assassiné et à punir par où il a pêché un caïd du deal, confortablement assis dans son bureau. Les 'men in black' eux, sont toujours à sa recherche, et vont le louper de peu au cours d'une bagarre de bar bien bien chaloupée. Une course-poursuite de génie mettra un point final à ce film grandiose, à la fois drôle et désabusé. Les musiques synthétiques étudiées comme ce kick de batterie ("Casey keyboards, 40 dollars, good offer sir") contribuent grandement à l'ambiance loufoque totale dans un style proche de Repo-Man. Immanquable.







A downhill to cheer up, barely recovered from his night of debauchery, Three-toe feels desire for the first time, and notes all those women who cover the walls of the city. One caught his attention, Dee Dee Bridgewater (aka Malverne Davis). He bought his LP at a shop, and throws the vinyl just to keep the folder. He wants to seduce this woman hard, and he'll succeed. Well done. Three-toe has removable eyes, he can ask his eyeballs wherever he wants. This will help him to bring justice to the murdered little junkie and punish a kingpin, comfortably seated in his office, by make him sniffing a whole bag of his own cocaine! But the men in black are always looking for Brother, and will miss him closely during a swaying bar fight. A genius chase (once again) will put an end to this great marginal movie. Synthetic music with studied drum kick ("Casey keyboards, $40, good offer sir") contributes significantly to the total zany atmosphere in a similar Repo-Man style. Impossible to miss.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le jeudi 27 septembre 2012 à 11:40, par LA FLEUJ

Pas facile de se procurer ces bonnes saloperies. Y a un bicraveur de cyber VHS dans le coin?

2. Le jeudi 27 septembre 2012 à 13:23, par Patron

My Duck Is Dead

3. Le mardi 2 octobre 2012 à 15:43, par Molesting

ça serait pas le Dyson dans T2?!

4. Le mardi 2 octobre 2012 à 16:16, par Patron

Lui-même !

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.