Fluoglacial - Tendances Négatives

4:13, l'heure du valium



Le spleen est de retour, crise oblige. Allons-nous avoir droit à des albums aussi beaux et tragiques que ce que nous ont donné les années 80 ? On verra. En attendant, Robert revient avec un excellent album. THE CURE est toujours dans la place, "4:13 dream" le prouve bien. Presque 20 ans se sont écoulés depuis "Pornography", le disque le plus triste de l'histoire, mais leur mélancolie si personnelle traverse bien les années. Les 2 premiers titres du disque en témoignent, le planant "Underneath the stars" et le tube "Only one", excellent vraiment.


POUR LE FUN

La voix de Monsieur Dépression est toujours opérationnelle, s'envolant par delà les riffs, bien plus qu'auparavant. Le très rock "Freak show" enchaine et est appuyé par de vraies chansonnettes, efficaces et bien arrangées, comme "Real snow white" et "Hungry ghost". On dirait que le groupe s'est bel et bien réveillé, après des albums un peu catastrophiques. "Switch" et sa rythmique puissante surprend. La parenthèse suivante est plus fluette et perd en intensité, sur "Perfect boy" ou "Sleep when I'm dead", qui reste très bon. Puis la fin envoie 2 pistes noisy et bordéliques, "Scream" puis "It's over". C'est varié et original, tout en gardant la patte CURE. Franchement, un bon album.

Tu peux l'écouter intégralement sur leur myspace, on dit merci Robert.

Mourir en Novembre

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Welcome to Paradise...

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[EBM (Electronic Body Music) : D'abord utilisé par Ralf Mutter de KRAFTWERK pour caractériser leur album "The man machine" sorti en 1978, le terme modifié par les allemands de D.A.F. est adopté par le groupe belge FRONT 242 en 1984. Considérés comme les pionniers du genre, leur musique froide, expérimentale, mais aussi physique et dansante donne tout son sens à l'expression. Extrême, accompagnée d'images fortes, à mi-chemin entre la new/cold wave (DEPECHE MODE, JOY DIVISION), l'électronique (KRAFTWERK) et l'industriel (CABARET VOLTAIRE, THROBBBING GRISTLE), ils revendiquent une scène sans aucune influence afro, rock ou disco. (Un dossier sur le groupe ICI)]

...c'est ce qu'on se dit en slouchant l'intro de "Happiness", qui ouvre ce double album live (de 2h16!). C'est grand, c'est beau, c'est FRONT 242. "Moments" est sorti sur leur ALFA MATRIX le mois dernier et contient 31 titres enregistrés pendant leur "vintage tour" en 2006/2007. Ils ont continué à faire des dates en 2008 aussi, tellement la musique électronique actuelle est faible. Le principe est de reprendre tous leurs classiques des 80's en live, avec la puissance digitale d'aujourd'hui. Le résultat est infaillible. C'est l'EBM des champions servie par tous ces hits du même quartet: "Lovely day", "Commando remix", "Headhunter", "Operating tracks", "No shuffle" ou les plus récents "Moldavia" et "Punish your machine".

FRONT 242 - Welcome to paradise
FRONT 242 - Funkhadafi
FRONT 242 - Operating tracks

Tellement jouissif d'entendre Richard 23 brailler, ainsi que tous ces échos/réverb si caractéristiques du style, créant un climat alarmiste donnant envie d'écraser la Terre en char d'assaut. Quelques morceaux sont moins efficaces version 2000, comme "Body to body" et "First-in first-out", d'autres trop technoïsés déçoivent un peu, mais l'ensemble donne furieusement envie d'y être. Le groupe choisissant méticuleusement ses concerts, la France est souvent écartée du plan. Leur dernière venue prévue à la Loco (Paris) en juillet dernier avait été bizarrement annulée d'ailleurs. En attendant, une date à Toulouse en Janvier figure sur leur calendrier. Pour mieux comprendre la chose, zyeutez leur documentaire juste au dessus, c'est présenté par Ray Cokes. Et c'est CRUCIAL.

Absolute Body Control



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