Fluoglacial - Tendances Négatives

BROTHERHOOD OF JUSTICE (1986)



Si on devait garder un disque qui symbolise le mouvement straight edge, ce serait "Break down the walls" de YOUTH OF TODAY. Si on devait garder un livre, ce serait "All Ages". Si on devait garder un film, ce serait "Brotherhood of Justice" de Charles Braverman. Pourquoi ce téléfilm naze de 1986? Tout simplement parce que c'est bête, méchant et drôle, comme un disque de One Life Crew. Aussi parce qu'on y voit Keanu Reeves et Kiefer Sutherland à leurs débuts, arborant de magnifiques coupes de cheveux, bien avant les succès de STAND BY ME (1986), THE LOST BOYS (1987) ou POINT BREAK (1991) et leur statut de star des ados. Le film en français s'appelle LA LOI DU CAMPUS, quand tu sais ça c'est foutu.



L'histoire, un groupe de lycéens souhaitant éradiquer la drogue de leur campus, en utilisant d'abord l'intimidation, puis très vite la violence jusqu'à commettre l'irréparable. La fraternité de la justice, menée par Derek (Reeves en fils de bourge), tague, vandalise, savate, fait des apparitions musclées dans des fêtes où les buzz tournent (avec des masques d'ancien présidents américains, idée reprise 5 ans plus tard dans Point Break). Le port de la Nike blanche ou de la varsity jacket est obligatoire. Le dirlo s'énerve, une meuf s'emmêle (la bonnasse Loli Loughlin), Victor (Sutherland) s'interpose, Derek veut stopper la machine mais il est trop tard... Brotherhood!

Cette chanson traduit parfaitement le message de ce film en musique, et est par ailleurs, un des meilleurs morceaux de hardcore jamais écrit. Ca c'est dit.

  MEANSTREAK - Final word - Only The Strong (1989)

UNE PIERRE DANS LA BOUCHE (1983)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Lire la suite

VIGILANTE (1982)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Lire la suite

FORT APACHE, THE BRONX (1981)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Lire la suite

KNIGHTS OF THE CITY (1985)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Lire la suite

THE BEAT (1988)



Si j'ai tenu à mettre la main sur une des dernières VHS existantes de ce film, avant qu'elle ne soit broyée par un bulldoze-r comme dans le film de Gondry, ce n'est que pour une seule chose... Le mouvi de Paul Mones se situe dans l'ensemble, entre le mélancolique et le risible. "Par le producteur de Taxi driver", "avec John Savage vu dans The Deer Hunter" (qui a le rôle du prof fun qui comprend ses élèves), la propagande est américaine. La réalité, c'est une bande de paumés jouant au foot dans un quartier pourri de New York et se faisant continuellement courser par les niggaz de Uptown. Le combat pour la survie. La tête de con habituelle de la bande est interprétée par Paul Dillon, quand c'est pas Matt c'est Paul, et l'élément déclencheur de l'histoire est joué par David Jacobson aka Rex, l'adolescent introverti et poète qui va élever le Q.I. de sa classe de losers en un semestre (et si les kids de la rue étaient unis ? Ce serait la belle vie).



Bref, ça ressemble parfois à un épisode d'Hartley Coeurs à Vif mais ça reste amusant, surtout si vous êtes fanatique des films de jeunes fauves comme Class of 1984, Over The Edge ou The Outsiders. L'essentiel est donc le concert d'Iron Skulls au milieu du film, qui ne sont autres que THE CRO-MAGS. Tourné en 1986, 2 morceaux, "It's the limit/Hard times", accompagnés d'une folie furieuse et de vrais skins+loubards dans le public, qui n'y allaient pas de main morte avec les acteurs parait-il ahah. La rue parle. Scène vraiment culte. A noter aussi l'apparition de Porcell en t-shirt Youth of Today après le concert, à qui visiblement la piètre prestation des faux-voyous fait rire. Il n'est pas le seul.. "the beat, the beat"...